Montréal remporte le Défi des villes intelligentes du Canada

Montréal remporte le Défi des villes intelligentes du Canada

Le grand prix de 50 millions de dollars permettra entre autres d’améliorer la qualité de vie des Montréalais et Montréalaises d’ici 2024.

La ville de Montréal s’est vu attribuer le grand prix de 50 millions de dollars décerné dans le cadre de la compétition pancanadienne du premier Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada, lors d’une cérémonie mardi à Ottawa.

Vidéo de candidature de la Ville de Montréal.

Source : Youtube/MTLVille

Pour accepter le prix, François W. Croteau, responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information et de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la performance organisationnelle au sein du comité exécutif, était accompagné de Stéphane Guidoin, directeur du Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM).

Au total, ce sont 130 candidatures qui ont été reçues et analysées par le jury. Celui-ci a choisi 20 villes et communautés finalistes dans quatre catégories de prix. Chacune a obtenu  250 000 $ pour élaborer leur proposition finale.

Ces quelque 50 millions de dollars permettront la mise en œuvre, échelonnée sur cinq ans, du projet proposé par la Ville dans le cadre du défi : l’amélioration de la qualité de vie, de la mobilité et l’accès à l’alimentation saine et abordable pour la communauté montréalaise.

Extrait du document de candidature de la Ville de Montréal.
Source: Défi des villes intelligentes du Canada / Candidature finale de la Ville de Montréal

« Cette victoire n’est pas celle de la Ville, mais bien celle de l’ensemble de la communauté montréalaise, a affirmé par voie de communiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante. C’est grâce à notre travail de collaboration avec plus d’une trentaine de partenaires qui nous ont accompagnés tout au long de la démarche. »

Pour sa part, M. Croteau, aussi maire de l’arrondissement Rosemont-la-Petite-Patrie, précise que le rôle de la Ville sera « d’influencer la vision montréalaise » à travers les multiples initiatives qui seront réalisées.

Trois autres lauréates en Ontario, au Nunavut et en Nouvelle-Écosse

Montréal a remporté le gros lot, mais trois autres villes canadiennes ont su se démarquer et remporter elles aussi un prix lors de la cérémonie.

La ville de Guelph en Ontario est repartie avec 10 M$. Ce montant aidera celle-ci à réaliser son souhait de devenir la première économie alimentaire circulaire axée sur la technologie au Canada.

Le projet de communauté, de connectivité et d’accès numérique pour la prévention du suicide au Nunavut s’est mérité le second prix de 10 M$. Le suicide y est 10 fois plus élevé que la moyenne nationale, selon Statistique Canada.

Le dernier prix, cette fois-ci de 5 M$, a été décerné à la ville de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse. La ville souhaite sortir sa collectivité de la pauvreté énergétique en commençant la réduire de 20 % d’ici 2025.

Le Défi des villes intelligentes du Canada vise à encourager l’adoption d’approches axées sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie des résidents grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Participer à une foire à l’emploi peut être très...
En lire plus
Mauvais choix, délits, casier judiciaire, probation. Quelles limites se...
En lire plus
Au sein du studio montréalais Scavengers, auquel on doit...
En lire plus
En entrevue, comment répondre à la question du salaire...
En lire plus

Emplois en vedette

Designer graphique  (remplacement congé de maternité - 14 mois)
  • Date de publication26 septembre 2022
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
Web designer & integrator
Stratège média numérique
  • Date de publication31 août 2022
  • EntrepriseHamak
  • VilleMontréal
Conseiller.ère en marketing numérique
  • Date de publication29 août 2022
  • EntrepriseGLO
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM