Négocier son salaire dans les règles de l’art!

 

hand

Négocier son salaire est un art difficile à maîtriser, car au-delà de la transmission de vos attentes salariales, il vous faut être en mesure de prouver que vous le méritez. Comment y arriver tandis que vous en êtes à votre première expérience de travail? Voici quelques conseils à vous remémorer lors de votre entretien d’embauche afin de garder la tête froide, et surtout afin de fournir une réponse claire et justifiée à la fameuse question : « Quelles sont vos attentes salariales pour ce poste? »

1. Une bonne préparation est de mise

Votre CV n’est guère suffisant pour démontrer la valeur ajoutée que vous pourriez apporter à l’entreprise en question. Avant l’entrevue, soulevez quelques exemples de réalisations et d’accomplissements lors de vos études ou lors de vos stages, par exemple, et qui vous ont permis de développer des compétences spécifiques que vous pourrez mettre à profit dans le cadre du poste convoité. Lors de l’entrevue, faites savoir à l’employeur en quoi il gagne à vous engager et misez sur ce que vous avez d’unique et de précieux à offrir. Vous devez fournir à l’employeur une explication valable qui justifie, entre autres, le salaire que vous lui demandez.

2. Soyez poli, mais convaincant

Comme le dit le dicton, « Qui ne risque rien n’a rien ». Tâchez de vous rappeler que tout peut être dit et demandé, mais que tout dépend de la façon de le faire. L’employeur n’est aucunement dans l’obligation d’accepter votre demande. Évitez du coup le ton condescendant et l’attitude over-confiant. Prétendez que vous êtes ouvert à la négociation, même si vous êtes bien déterminé à avoir ce que vous demandez. Si vous vous lancez dans la négociation, de grâce, soyez clair et convaincant dans votre façon de faire part de vos attentes salariales et dans vos explications. Ne vous perdez pas dans les détails et, surtout, allez droit au but!

3. Évaluez vos priorité 

Le salaire de l’emploi que vous convoitez est-il votre unique source de motivation? Évaluez avec l’employeur les autres avantages offerts et prenez-les en considération. Cette ouverture de votre part peut jouer en votre faveur : l’employeur ne pourra peut-être pas vous offrir le salaire auquel vous vous attendez, mais il sera heureux de constater que des vacances payées, un horaire flexible ou des assurances collectives vous satisfont autant, sinon plus qu’un salaire légèrement plus élevé. Il faut savoir établir vos priorités!

4. Pris au dépourvu? Prenez le temps de réfléchir!

La question liée aux attentes salariales est souvent posée à la toute fin de l’entrevue. Dans la hâte et l’excitation d’un entretien qui s’est bien déroulé, il se peut que vous soyez complètement déstabilisé lorsque viendra le temps de répondre. Votre motivation étant si grande, vous pourriez avoir le (mauvais) réflexe d’accepter to-the-go l’offre qui vous est faite. C’est ici que vous devez être prudent : vous ne pourrez pas revenir en arrière une fois l’entretien terminé. Mieux vaut prendre le temps de réfléchir et de proposer à l’employeur, s’il est d’accord, de le rappeler plus tard dans la journée que de répondre de façon hâtive et précipitée. Vous aurez ainsi le temps de vous rafraîchir les idées et cela vous évitera de vous mettre les pieds dans les plats.

Ne doutez pas de votre valeur dans le marché du travail, et ce, même si vous n’avez à votre actif que très peu ou pas du tout d’expériences. Soyez confiant, certes, mais, surtout, soyez prêt. Plus vous vous sentirez à l’aise d’aborder le sujet grâce à une bonne préparation et des exemples concrets, mieux vous pourrez prouver que vous méritez le salaire que vous demandez. Bonne chance!

Quelle est selon vous la pire chose à dire ou à faire dans la négociation de son salaire?

 

 

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
  Cette question d’entrevue semble peut-être clichée et totalement...
En lire plus
Tests de personnalité, tests d’aptitudes, tests de connaissances, tests...
En lire plus
Les étapes les plus difficiles sont derrière vous. Vous...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.