Comment bien utiliser le réseautage dans votre recherche d’emploi

Comment bien utiliser le réseautage dans votre recherche d’emploi

Pour trouver un emploi, solliciter son réseau professionnel, et aussi ses contacts personnels, est un incontournable. Voici ce qu’il faut savoir sur le réseautage!

Le marché caché de l’emploi est une importante réalité au Québec. En plus de consulter les offres d’emploi publiées régulièrement sur des sites spécialisés comme le nôtre, vous pouvez utiliser le réseautage professionnel comme levier à votre recherche.

Qu’est-ce qu’un réseau ?

Le réseau, au sens large, est constitué de toutes les personnes que vous rencontrez et/ou que vous côtoyez tout au long de votre vie privée (famille, amis, etc.), sociale (activités culturelles, sportives, bénévolat, etc.) et professionnelle (collègues, ex-collègues, anciens employeurs, employeur actuel, clients, fournisseurs, etc.).

Selon les professionnels, nous avons en moyenne 2500 à 3000 personnes dans notre réseau au cours de notre vie. Dans le contexte de la recherche d’emploi, votre capacité à nouer des contacts est le moteur de votre réseau. Pour faire du réseautage, il est essentiel d’avoir un état d’esprit «donnant-donnant» tout en gardant en tête que, ce que vous «offrez» aujourd’hui n’aura pas nécessairement un retour immédiat. Un réseau s’entretient tout au long d’une carrière!

Voici nos conseils pour utiliser au mieux le réseautage professionnel dans votre recherche d’emploi et au besoin, bâtir le réseau qui vous manque.

1. Informez toujours votre entourage direct de votre recherche d’emploi

Nous n’y pensons pas toujours, mais la démarche du réseautage commence le plus souvent par la sollicitation de personnes de notre entourage direct (professionnel, social ou privé) qui sont des personnes que nous connaissons déjà.

Évitez de vous contenter d’annoncer à votre entourage que vous cherchez un emploi, car ces personnes ne sont pas toujours au courant des possibilités d’emploi et ne pensent pas nécessairement à vous tous les jours. La bonne démarche serait, en plus d’informer ces personnes de votre situation, de leur demander si elles peuvent vous aider en vous indiquant des noms de personnes travaillant dans votre domaine pour que vous puissiez les appeler de leur part!

2. Privilégiez une action proactive en créant des occasions

L’idée est de solliciter votre entourage direct, avec lequel vous avez logiquement tissé des liens forts, pour ensuite aller vers des personnes que vous ne connaissez pas. Vous élargissez ainsi la liste de vos contacts et finirez par rencontrer des professionnels de votre secteur d’activité.

Lors de vos rencontres avec ces professionnels, mettez l’accent sur le fait que vous ne « demandez» pas un emploi en tant que tel, mais que vous souhaitez multiplier les échanges de « professionnel à professionnel ». Dans cet esprit, vous vous positionnez comme transmetteur d’informations et échangez vos points de vue sur le métier, le secteur, le marché, etc. La démarche ne doit pas être agressive : cela vous permet d’accroître votre visibilité. Chaque fois que vous rencontrez une personne, profitez-en comme un tremplin pour en rencontrer d’autres tout aussi pertinentes pour mettre un pied dans le marché caché de votre secteur d’emploi.

3. Maintenez le réseautage professionnel même quand vous avez déjà un emploi

L’entretien du réseau professionnel doit se faire le plus tôt possible. Il doit continuer tout au long de votre carrière et pas seulement lorsque vous recherchez un emploi. Gérer votre réseau signifie à la fois entretenir certaines relations fortes, maintenir des liens tout au long de l’année (la présentation des vœux est un bon moyen de commencer), féliciter un membre de son réseau s’il évolue professionnellement, etc. Ces actions sont d’ailleurs nettement facilitées par l’utilisation des réseaux sociaux… tant que vos messages sont personnalisés selon les interlocuteurs!

Une bonne approche est de matérialiser votre réseau concrètement sur Internet. Chaque fois que vous rencontrez une personne, elle fait désormais partie de votre réseau et il faut donc penser à l’ajouter à vos contacts professionnels sur LinkedIn, entre autres.

4. Déplacez-vous lors d’événements

Prenez le temps de rencontrer des entreprises lors de salons ou conférences, même à titre informatif, pour faire bonne impression et recevoir des appels directement d’employeurs pour entrer sur le marché caché. Toutefois, même dans un salon dédié à l’emploi, l’objectif n’est pas forcément de s’attendre à des offres fermes, mais plutôt de bâtir un réseau et de vous positionner comme « offreur de services » afin que l’employeur vous ait en tête le moment venu.

Autre réseautage pertinent : les activités proposées par des associations ou organismes, les 5 à 7 et les réunions de groupe. Ces activités sont un bon moyen d’enrichir le carnet d’adresses. On fait souvent l’erreur de penser que seules les personnes de notre secteur d’activité sont « utiles » à notre recherche d’emploi, mais un réseau élargi signifie aussi des contacts aux horizons variés. Vous savez, le concept de la personne qui connait une personne, qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un…ainsi de suite!

Poursuivez également votre recherche d’emploi en consultant les offres publiées sur notre site!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
La lettre de présentation est tout aussi importante que...
En lire plus
Le CV reste la meilleure façon de se présenter...
En lire plus
Les employeurs ont recours à différents types d’entrevues selon...
En lire plus
L’avenir de la réalité virtuelle ne se passera pas...
En lire plus

Emplois en vedette

Technicien(ne) en informatique niveau 2
Chef d'équipe - stratégie numérique
Designer de jeu en chef
  • Date de publication4 décembre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) web
  • Date de publication4 décembre 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Programmeur(-euse) de jeu en Chef
  • Date de publication4 décembre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) PHP
  • Date de publication4 décembre 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleVille de Québec
Producteur(-trice) de jeux
  • Date de publication4 décembre 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Gestionnaire de communautés
  • Date de publication3 décembre 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Conseiller(-ère) senior - Marketing B2B
  • Date de publication3 décembre 2019
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM