Nouvelle offre d’emploi ? 5 choses à considérer avant de dire « oui »

Se faire offrir un emploi est toujours flatteur. Mais avant de dire « oui » à un nouveau rôle flamboyant dans une autre entreprise, arrêtez-vous et demandez-vous si c’est vraiment la bonne opportunité pour vous.

Si vous avez postulé à des emplois qui correspondent à vos intérêts, il y a de fortes chances que l’offre corresponde exactement à vos besoins. Peut-être voulez-vous un changement de décor, ou de nouveaux collègues. Peut-être même que le salaire, les heures et les avantages sociaux du nouvel emploi sont beaucoup mieux.

Cela étant dit, il y a aussi une chance que vous soyez mieux où vous êtes en ce moment. Afin de déterminer votre plan d’action, voici cinq questions clés à vous poser que Nate Swanner de Dice.com a concoctées dans l’un de ses billets.

Est-ce le bon moment pour changer de job ?

Bonne question. Il y a de la nuance à apporter à cette question, car chaque situation est différente. Néanmoins, il y a des facteurs qui peuvent vous inciter à rester en place.

Vous êtes en plein milieu d’un grand projet ? Votre participation à ce projet est-elle au cœur de sa réussite ? Ne sautez pas du navire lorsqu’un projet important sur lequel vous travaillez est sur le point d’aboutir. Et si vous partez, ne vous attendez pas à une recommandation de votre employeur actuel.

Vous intéressez-vous vraiment à ce nouveau job ?

Que vous ayez postulé ou que vous ayez été recruté, il s’agit de savoir si vous seriez vraiment heureux dans votre nouveau rôle. Le produit vous excite ? L’entreprise est-elle réputée ? Vous a-t-on parlé d’un nouveau service cool sur lequel vous pourriez travailler ?

Fitterez-vous dans la culture de l’entreprise ?

Êtes-vous arrivé à votre entretien d’embauche avec un joli chandail et une chemise à boutons, seulement pour un entretien avec quatre brogrammers en sandales ? Est-ce que l’une des questions portaient sur votre amour pour Marie-Mai et son dernier spectacle à Drummondville ?

Si ce genre d’environnement vous met mal à l’aise, ce n’est probablement pas le travail idéal pour vous, même si l’entreprise est sur le point de lancer un projet incroyablement excitant. Être la personne bizarre, culturellement, c’est dur. Allez-vous vraiment être à l’aise en entrant au bureau tous les jours ?

Assurez-vous que la culture s’aligne avec la vôtre.

Cette offre d’emploi vous apportera-t-elle un plus gros salaire et de meilleurs avantages sociaux ?

La rémunération n’est peut-être pas le principal moteur pour changer d’emploi. Mais quand même, le salaire compte.

Swanner fait référence à un sondage sur les salaires que Dice.com a mené. Leur enquête montre que le technicien professionnel moyen gagne environ 92 000 dollars américains par an. Disons qu’il s’agit de vous : ce nouvel emploi offre-t-il une augmentation considérable ? Le nouveau trajet vaut-il l’argent supplémentaire ?

Les avantages sont-ils différents ? Votre conjoint(e) a demandé à passer plus de temps avec vous — ce nouvel emploi vous offre-t-il cette possibilité ? Devrez-vous changer de médecin ?

Il y a beaucoup de choses à considérer ici. La rémunération et les avantages sociaux sont des facteurs majeurs quand vient le temps de changer d’emploi. Si l’emploi ne paie pas plus ou ne vous offre pas de meilleurs avantages sociaux, est-ce que ça vaut vraiment la peine de l’accepter ?

S’agit-il d’un move professionnel calculé ?

Il y a de bonnes raisons de faire des sacrifices pour accepter un nouvel emploi. L’un des plus populaires : le nouveau job vous mettra sur la voie du succès à long terme.

Il se peut qu’il paie moins ou que les avantages sociaux ne soient pas excellents, mais si vous êtes sûr que ce nouvel emploi vous prépare à de meilleures choses, il est difficile d’argumenter contre le « oui ».  

Si ce nouveau rôle signifie que vous devrez travailler beaucoup plus fort pendant quelques années pour arriver à une étape de votre carrière où vous gagnerez beaucoup plus d’argent, allez-y. Go.

Réfléchissez bien aux options qui s’offrent à vous, conclut Nate Swanner. Il n’y a rien de pire que de regretter une décision une fois que vous vous êtes assis à votre nouveau bureau.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Alors que la tendance dans les startups TI est...
En lire plus
Si vous écrivez du code pour gagner votre vie,...
En lire plus
Québec accorde 212 066  dollars à la réalisation d’un projet...
En lire plus
Le créateur d’Apple disposait d’une méthode bien à lui...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.