Petit guide de survie à 2016 : trouver l’équilibre entre carrière et aspirations

young-791849_1920

Ça y est! Vos résolutions de carrière positives pour 2016 ont été mijotées et mises sur papier : vous êtes enfin prêt à dire au revoir à 2015! Saurez-vous tenir vos promesses et vos engagements personnels? Si oui, pour combien de temps? Malgré vos bonnes intentions, il vous arrivera peut-être de flancher et d’en avoir ras le bol un lundi de temps en temps (et c’est tout à fait normal!). Pas de panique.

Éphémères, les résolutions du Nouvel An! Qu’à cela ne tienne, nous vous suggérons un exercice afin d’entamer 2016 du bon pied, certes, mais également afin de trouver l’équilibre entre vos aspirations personnelles et professionnelles tout au long de l’année. À vos marques, visualisez!

Imaginez la prochaine année comme l’une des plus riches qui soit : riche en défis stimulants et en petites réussites.

Libre à vous de faire cet exercice ou non, mais sachez que la visualisation permet de réduire l’anxiété et le stress. Une fois par jour, fermez les yeux, ne serait-ce que 30 secondes, et visualisez votre succès. Imaginez-vous dans une situation précise, dans votre bureau par exemple, avec votre patron ou encore avec votre famille. Concentrez-vous sur l’ambiance positive qui y règne. Laissez les pensées négatives passer dans votre esprit, mais ne vous y attardez pas. Imaginez-vous heureux et satisfait de votre bon travail ou de ce beau moment que vous passez. Gageons que vous aurez le sourire aux lèvres lorsque vous ouvrirez les yeux!

Trouvez les choses qui vous passionnent, et faites-leur une place dans votre quotidien.

Les obligations s’accumulent, s’accumulent et voilà que vous avez tendance à vous oublier. Pas suffisamment de temps, trop de responsabilités : les passions « prennent le bord ». Vous ne jouez plus de guitare, vous ne faites plus de sport, vous n’allez plus au théâtre. Pas « assez de temps » pour les choses qui vous animent et vous libèrent l’esprit. Cette année, faites une place à au moins une passion dans votre quotidien. 30 minutes, 1 heure par semaine, peu importe. Prenez du temps pour vous. Vous renouerez avec vous-même et ce qui vous stimule, et cela aura des impacts positifs sur votre motivation et votre bien-être, au travail comme à la maison.

Réfléchissez à ce qui vous rend heureux.

Vous avez bien lu. Ne réfléchissez pas à ce qui vous rendrait heureux, mais bel et bien à ce qui, en ce moment, aujourd’hui, vous rend heureux.

Votre famille? Vos amis? Votre emploi? Avez-vous l’impression de traîner un boulet chaque matin en vous rendant au bureau? Sentez-vous que votre univers gravite uniquement autour de votre travail et que vous n’avez plus d’énergie pour le reste? Si oui, il est peut-être temps d’avoir une bonne réflexion avec vous-même, en tête à tête. Votre travail n’est pas tout, mais il occupe cependant une bonne partie de votre temps, et conséquemment, de votre vie. Vous devez avoir le sentiment de contribuer à quelque chose, d’ajouter votre touche personnelle qui fait la différence, au travail comme dans la vie en général. Vous devez trouver l’équilibre. Plus de feu, plus de passion? À vous de prendre les rênes de votre vie, sous toutes ses sphères.

Remettez-vous en question. Qu’est-ce qui ferait de vous une meilleure personne?

Prenez l’habitude de vous remettre en question. Repensez vos façons de travailler, votre façon de communiquer et de gérer la pression. Y a-t-il un défaut que vous aimeriez corriger? Une nouvelle attitude que vous voudriez adopter? Que vous reprochez-vous au quotidien? Vous n’êtes pas parfait, personne ne l’est. Seulement, en ouvrant vos œillères, en ayant conscience de vos défauts et en travaillant sur vous-même, vous parviendrez à faire un long bout de chemin vers l’équilibre personnel et, par le fait même, professionnel.

Comment parvenez-vous à aligner votre carrière et vos passions? Quel est votre mot d’ordre pour 2016? Faites-nous part de vos inspirations!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Ce n’est pas facile d’en parler. Résiliation, séparation ou...
En lire plus
Il y a des centaines d'offres d'emplois en TI...
En lire plus
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les dix...
En lire plus

Emplois en vedette

Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.