Petites vérités sur les questions en entrevue

Handsome man covering his mouth over white background

Où vous voyez-vous dans cinq ans, que savez-vous à propos de l’entreprise, pourquoi devraient-ils vous engager? Voici des réponses adaptées aux questions habituelles des entrevues…

Les entrevues apportent toujours leur lot de questionnement et de stress. Comment répondre efficacement? Comment se démarquer? Et d’ailleurs, comment je me vois dans dix ans, en vrai? Est-ce d’ailleurs mieux de dire la vérité ou de l’enrober? Pour mieux vous préparer à votre entrevue, Job-Hunt vous propose des réponses éclairées à des questions de recruteur ordinaires.

Où vous voyez-vous dans cinq ans? 
Riche? Seul sur une île déserte? Peu importe. En entrevue, la réponse qui vous vient en tête est rarement celle que l’employeur attend. « La première réponse à laquelle vous avez pensé est la bonne », promet le recruteur en observant vos sourcils froncés. Pas vraiment non.

Ce que signifie cette question : le recruteur veut savoir comment vous vous imaginez dans  l’entreprise. Aurez-vous pris de nouvelles responsabilités? Qu’aurez-vous appris? Aurez-vous accepté de nouveaux mandats? C’est une façon de voir comment vous vous imaginez progresser dans l’entreprise et ce qui vous allume professionnellement.

Pourquoi devrions-nous vous engager?
De deux choses, l’une : soit vous avez un égo redoutable et êtes intimement convaincu que vous êtes la personne idéale pour le poste, soit vous n’êtes pas du genre à vous voir mieux que les autres et cette question est un vrai défi. Dans tous les cas, que peut-on bien répondre à un employeur sans avoir l’air pédant?

Ce que signifie cette question : le recruteur veut savoir quelles sont les qualités que vous avez qui correspondent vraiment à la description du poste et au candidat recherché. Mais en plus, ils veulent savoir ce que, sur le long terme, vous êtes susceptible de leur apporter. Êtes-vous un super membre d’équipe? Êtes-vous proactif? Force de propositions? Essayez de trouver trois qualités qui peuvent faire la différence et qui n’étaient pas nécessairement recherchées au départ.

Que savez-vous à propos de nous?
L’alarme rouge devrait se mettre à tourner dans votre esprit, telles ces lumières « old school » que les policiers placent nerveusement sur le toit de leur char dans les vieux films américains. Pas de course-poursuite ici, mais la même urgence : avez-vous fait votre travail de recherche hier soir?

Ce que signifie cette question : l’employeur veut savoir si vous connaissez son entreprise, et pas seulement parce que vous avez lu l’« à propos » sur le site internet dédié. Si l’entreprise vous intéresse vraiment, vous devez vous tenir au courant de ce qu’elle fait certes, mais aussi de son actualité : page LinkedIn, Facebook, espace nouvelles sur le site, noms des principaux dirigeants ou du dernier avocat primé, etc.

Quelle est votre plus grande faiblesse?
Celle-là non plus ne vous vient pas facilement. C’est-à-dire que, tout à votre motivation pour réussir votre entrevue, vous vous scandez plutôt « tu vas être pris c’est toi le meilleur » que « avec ta timidité légendaire, tu vas tout rater! ».

Ce que signifie cette question : pour l’auteur de l’article de Job-Hunt, il s’agit vraiment d’une question piège. Y a -t-il vraiment une bonne réponse à une question comme celle-ci? Beaucoup de recruteurs estiment quand même que oui. L’idée serait de s’éloigner des fausses faiblesses du type « je suis trop perfectionniste » en livrant une de vos vraies faiblesses, comme la timidité susmentionnée, et en expliquant comment vous faites au quotidien pour surmonter celle-ci. Nul n’est parfait, mais le candidat qui a une marge et une possibilité de progression intéressera davantage un employeur qu’un autre qui n’estime avoir pour seul défaut que son perfectionnisme. Alors jouez le jeu!

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le fait de consulter leurs courriels du bureau en...
En lire plus
En dehors des drapeaux rouges que sont le harcèlement...
En lire plus
C’est arrivé l’an dernier. Vous avez eu une idée...
En lire plus
Imaginez la scène : vous dites à un directeur...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.