Peut-on communiquer par texto avec ses supérieurs?

Peut-on communiquer par texto avec ses supérieurs?

Comme vous vous en doutiez, il n’existe pas de réponse unique à cette question. Tout dépend de la relation que vous entretenez avec votre employeur et de la culture de l’entreprise où vous travaillez. Si vous voulez être fixé(e), demandez l’avis de vos collègues ou posez la question directement à votre patron(ne). Vous pouvez lui demander par quel moyen il ou elle préfère communiquer selon la circonstance et voir son ouverture à l’idée d’envoyer des textos. Certains employeurs aiment l’instantanéité des SMS et le fait qu’ils nécessitent moins de formalités que les courriels (introduction, remerciements, signature). Il faut toutefois faire attention, car c’est justement là où le bât blesse. Les textos sont souvent très informels et les problèmes de communication peuvent vite survenir. Nous avons préparé une liste de 7 conseils à suivre pour envoyer des textos clairs et professionnels :

6738333743_87eec9fbcd_o

1. Limitez-vous à de l’information professionnelle

À moins que vous et votre patron(ne) soyez très proches ou soyez ami(e)s, assurez-vous que votre message concerne boulot. Considérez le texto que vous vous apprêtez à envoyer comme un message d’intérêt public pour votre entreprise. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de communiquer ce type d’information, n’envoyez pas le message.

2. N’annoncez pas de mauvaises nouvelles ou de grandes décisions

Réservez vos sujets sérieux pour une conversation de vive voix. Vous aurez l’air insensible et impoli si vous annoncez une nouvelle de mauvais augure par SMS. Plutôt que d’aborder le sujet par écrit, demandez la planification d’une rencontre pour en discuter.

3. N’envoyez pas de textos professionnels en dehors des heures de bureau

Certains employeurs peuvent être irrités de recevoir des messages concernant le travail alors qu’ils sont à la maison, en famille ou avec des amis. Sauf s’il s’agit d’une urgence (nous faisons confiance à votre bon jugement), gardez vos communications professionnelles pour le cadre professionnel. Chacun gère son temps personnel comme il le souhaite. Vous devez comprendre que votre patron(ne) puisse préférer ne pas être dérangé(e) à l’extérieur du travail.

4. Évitez les abréviations

Les abréviations ont pour but de rendre la communication plus rapide et efficace, mais la plupart du temps, c’est l’inverse qui se produit. Votre employeur risque de passer plus de temps à déchiffrer votre message que vous en avez mis à le composer. Alors, faites un petit effort et appuyez sur les quelques lettres manquantes à votre mot! Ces quelques secondes supplémentaires vous éviteront de sembler trop pressé(e) et non professionnel(le).

5. Relisez-vous avant d’appuyer sur « envoyer »

Faites attention aux coquilles qui peuvent se glisser. Des textos mal rédigés donneront l’impression que vous êtes négligeant(e) dans votre travail. De plus, pensez à désactiviter votre autocorrecteur, qui peut parfois changer complètement le sens vos phrases!

6. Faites attention à votre ton

Comme avec toute autre forme de communication écrite, évitez les expressions familières ou trop calquées sur l’oral, qui pourraient être mal interprétées. Demandez-vous si vous transmettez une émotion particulière dans votre message. Avez-vous l’air fâché ou inquiet? Faites des phrases complètes qui se terminent par des points. Évitez de mettre trop de points d’exclamation !!!! Et limitez votre utilisation des points de suspension… Bref, employez un ton professionnel et dynamique.

7. Utilisez les textos comme média secondaire

Notez que les textos ne doivent pas devenir votre mode de communication principal. Voyez-les comme un complément aux courriels et aux appels téléphoniques.

Communiquez-vous par SMS avec vos supérieurs? Cette pratique a-t-elle déjà mené à des problèmes de communication cocasses ou embarrassants? Partagez vos expériences en laissant un commentaire!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il dépend des avantages et de l'environnement de travail,...
En lire plus
« Parlez-moi de votre ancien poste... » : la...
En lire plus
Quand un employé traverse un moment difficile, comment pouvez-vous...
En lire plus
Le leadership dit « toxique » est très fréquent...
En lire plus

Emplois en vedette

Chargé(e) de compte
  • Date de publication29 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de postproduction
Chargé(e) de projet marketing numérique
  • Date de publication22 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) marketing médias sociaux et événementiel
  • Date de publication22 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Artiste Concept
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Animateur 3D
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Stagiaire : Gestionnaire de réseaux sociaux
Intégrateur(trice) designer Web
Programmeur Backend
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Concepteur(trice) graphique
  • Date de publication17 octobre 2018
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleVieux-Montréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.