Plus d’une décennie de service chez Nmédia !

Plus d’une décennie de service chez Nmédia !

Vincent Beaulieu

Dans une industrie en pénurie de main d’œuvre où les entreprises peinent à garder leurs employés à long terme, Vincent Beaulieu fait mentir les statistiques. Après plus de dix ans à travailler en TI chez Nmédia, il demeure fidèle au poste!

D’abord engagé comme développeur il y a plus d’une décennie, Vincent Beaulieu est aujourd’hui architecte logiciel chez Nmédia, une entreprise de solutions technologiques Web et mobiles basée à Drummondville, qui compte près de 70 employés.

En quoi consiste votre travail ?

Chez Nmédia, on se sert de l’architecte logiciel pour beaucoup de choses. Il y a une partie consacrée à l’évolution technologique d’un projet, donc du démarrage jusqu’au choix de la technologie, ou quelles composantes on va utiliser pour un module ou un autre. Il y a une autre partie où ça tombe dans la gestion de projets, on travaille avec les membres de l’équipe directement. On a des rencontres techniques où on détermine comment monter un bout de code ou une partie d’application. Il y a des rencontres clients. Il faut constamment être en discussion avec eux pour être capable de prendre les bonnes décisions.

Les entreprises dans le domaine ont de la difficulté à garder leurs employés. Qu’est-ce qui fait qu’avec les années, vous restez chez Nmédia ?

On a une belle gang. On est capable de se parler et d’être dans l’action quand on en a besoin. On a du plaisir tout en travaillant. Je le dis souvent, mais notre métier, c’est beaucoup plus social qu’on pourrait le penser. En travaillant en informatique, on a besoin de communiquer pour échanger des idées, pour trouver la meilleure solution à un problème.

Quelles sont les qualités requises pour un tel emploi ?

Je pense que la curiosité, c’est la première. Il faut être curieux d’abord des besoins du client, mais aussi des technologies. Les deux vont ensemble. Il faut aimer communiquer avec les autres. Je me fais poser des questions où je vais devoir expliquer notre vision sur certaines technologies. Je me fais challenger aussi par les développeurs qui eux, ont les mains dans le code. Ils sont plus au courant que moi de ce qui sera ultimement développé.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ?

J’adore rencontrer de nouvelles personnes, jaser techno, être mis en danger sur les technologies, découvrir de nouvelles choses, je trouve ça plaisant. C’est cette partie-là que j’aime bien.

Quel aspect de votre emploi représente un défi ?

Être challengé constamment sur les décisions qu’on prend, ça fait partie de la job. On prend des décisions en début de projet, et on ne sait pas comment le projet va finir. Et parfois on s’est trompé et il faut avoir une bonne part d’humilité pour être capable de le prendre et revenir en arrière. Il faut vivre avec ça.

De quoi êtes-vous le plus fier dans votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé sur des projets de longue haleine, chez Nmédia, dont le développement d’Altitude, qui n’a pas été facile. C’est un CMS qui doit répondre aux besoins de plus de 300 clients en même temps. Ce n’est pas une tâche simple. On continue à travailler dessus présentement. Je suis très fier de ce projet-là, où il est rendu aujourd’hui, pour l’avoir vu à son démarrage, et maintenant être capable de faire fonctionner autant de projets différents. C’est une grande fierté. Ce n’est pas ma réalisation à moi, c’est un travail d’équipe, mais je suis vraiment content d’en avoir fait partie.

Pourquoi voudrait-on travailler chez Nmédia ?

L’ambiance, c’est clairement numéro un. C’est une équipe qui est encore jeune, même si on a au-dessus de 15 ans de vie. On partage les bureaux avec différents corps de métiers qui font partie du pipeline de production d’un projet et on a ainsi accès à tous ces professionnels qui partagent leurs expériences. Cela fait en sorte qu’on devient meilleur et qu’on connait mieux l’ensemble d’un projet.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Introvertis, geeks, surdoués… les stéréotypes sur les programmeurs ne...
En lire plus
La développeuse back-end senior Diane Agnan a remanié l’organisation...
En lire plus
L’agence Hoffman recrute en masse à ses bureaux de...
En lire plus
Que se passe-t-il cette semaine dans le monde de...
En lire plus

Emplois en vedette

Chef d'équipe - Assurance qualité
  • Date de publication22 mars 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Gestionnaire de campagnes numériques
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseGLO
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) de logiciel (Simulation médicale)
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseOSSimTech Inc.
  • VilleMontréal
Chargé(e) de projets Web
Expert PIM (analyste d'affaire)
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseAbsolunet Inc.
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM