Pourquoi les meilleurs employés quittent ?

Pourquoi les meilleurs employés quittent ?

quit

Les meilleurs membres de votre équipe partent de votre entreprise ? Ce n’est sans doute pas à cause de leur rôle, de leur salaire ou du lieu de travail. Le problème se situe peut-être du côté de leur gestionnaire…

Lorsqu’un membre de votre équipe quitte, vous pouvez le vivre comme un rejet. Vous vous demandez ensuite sans cesse ce que vous avez fait de mal. Et c’est encore pire lorsque vous perdez un joueur clé. Pourquoi a-t-il voulu partir ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Ce sont des questions que s’est posée Betty Liu, propriétaire et éditrice chez Bloomberg Markets, qui a vécu ce genre de situations.

La guerre pour le talent est réelle, dit-elle. Donner de la nourriture gratuite et mettre des tables de ping-pong au bureau ne suffit pas pour garder vos meilleurs talents, ou même n’importe quel talent, de son point de vue.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles quelqu’un que vous valorisez pourrait partir.

1. Un manque de défis

Les meilleurs talents restent lorsqu’ils peuvent constamment se nourrir de nouveaux défis. Et ces défis ne sont pas nécessairement sous la forme d’une promotion. Cela pourrait surprendre certains, mais tout le monde ne veut pas de promotion. Certains des meilleurs talents veulent simplement faire un travail stimulant et engageant qui élargit leurs horizons. Pour ceux qui veulent continuer à gravir les échelons, dites-leur quelles sont les prochaines étapes. Déterminez avec eux ce qui donne un sens à leur travail.

2. Reconnaissance ne signifie pas engagement

Beaucoup de patrons valorisent la réussite des employés. Ils les félicitent par courriel ou amènent la personne au restaurant. Et puis qu’est-ce qui se passe? Rien. Le patron pense que son travail est terminé. La reconnaissance publique est nécessaire, mais elle ne correspond pas à un engagement réel. Beaucoup de boss pensent que leurs meilleurs talents sont en pilotage automatique – il suffit de leur donner des missions et de les laisser courir.

Cela peut être vrai dans une certaine mesure, mais cela ne signifie pas qu’ils ne veulent pas être engagés, même critiqués. Les érudits disent qu’un sort pire que d’être critiqué est ignoré. Personne ne veut être ignoré. C’est pareil au bureau. L’engagement signifie être vraiment investi dans le travail et la carrière de quelqu’un, même si cela signifie que vous lui donnez un feedback critique.

3. Entourer le meilleur… avec le pire

Les joueurs les plus performants n’apprécient pas ceux qui performent peu. Quel genre d’entreprise êtes-vous et quelles sont les personnes que vous voulez attirer? Quelle est la culture d’entreprise? Est-ce que vous valorisez la vitesse par rapport à la précision? Les employés sont-ils considérés comme membres de la famille ou font-ils partie d’une équipe? Les données sont-elles plus importantes que l’intuition? Si vous avez des personnes qui ne sont pas synchronisées à ces niveaux, vous éloignerez non seulement les gens de votre entreprise, mais surtout les meilleurs.

Et enfin, voici une autre raison pour laquelle vos meilleurs employés peuvent partir, et cette fois, cela n’a rien à voir avec vous.

C’est ce qu’on appelle la crise de la quarantaine.

À un certain point, et cela arrive à presque tout le monde, vous envisagez la deuxième moitié de votre vie et avez envie de repartir à neuf. L’une des façons les plus courantes est de quitter son emploi et de poursuivre une nouvelle passion. Et dans ce cas, vous achetez à ces gens une bouteille de champagne et leur souhaitez une nouvelle vie heureuse. Vous ne pouvez garder ces gens que si vous les laissez partir.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
S’intégrer dans un groupe de collègues où les gens...
En lire plus
Par peur et tristesse de devoir quitter vos collègues...
En lire plus
La concurrence entre les employeurs est telle que les...
En lire plus
Si la promesse de vacances illimitées de votre entreprise...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM