Premier emploi : les diplômés en informatique gagnent plus que prévu

Premier emploi : les diplômés en informatique gagnent plus que prévu

Étude sur les attentes salariales des diplômés de plusieurs secteurs : les diplômés en informatique sont les moins gourmands. Pourtant,  c’est eux qui obtiennent la meilleure part du gâteau… 

Une nouvelle étude chez nos voisins américains montre que les diplômés en informatique ont peu d’attentes quant au salaire qu’ils devraient gagner en sortant de l’école. Quant à la plupart des autres titulaires de diplômes, ils estiment qu’ils devraient gagner un salaire beaucoup plus élevé que celui qu’ils reçoivent .

Disparité entre les attentes salariales et le salaire réel

Clever, une plateforme reliant acheteurs et vendeurs de maisons, s’est intéressé au rapport entre les salaires réels et les attentes salariales. Ils ont donc examiné les salaires collégiaux de PayScale et une autre étude sur les attentes salariales de LendEDU. Finalement, ils ont comparé les deux afin de discerner où les diplômés peuvent être en décalage par rapport aux attentes salariales.

 

Salaire moyen d’un premier emploi après diplôme

Coup d’oeil sur l’Amérique du Nord!

Nate Swanner, journaliste de Dice (site Web pour les carrières technologiques en Amérique du Nord), répertorie les salaires gagnés pour un premier emploi, dans plusieurs secteurs d’activité.  Dans l’un de ses articles, il révèle que le salaire moyen attendu par un diplômé en sortant de l’université est de 57 964 $ US, alors que le salaire moyen réel d’un premier emploi post diplôme est de 47 000 $ US.

Diplômés en sciences physiques 

Certains titulaires de diplômes sont loin du compte. Les titulaires d’un diplôme en sciences physiques ou en sciences de la vie s’attendent à un salaire annuel de près de 65 000 $, mais reçoivent en fait qu’environ 51 000 $.

Diplômés en communication/journalisme

Les étudiants en communications/journalisme croient recevoir près de 52 000 $ pour leur premier emploi et finissent avec 10 000 $ de moins.

Diplômés en administration des affaires

Les titulaires d’un diplôme en administration des affaires pensent qu’ils valent environ 61 000 $ et gagnent environ 46 500 $.

Diplômés en ingénierie

Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur s’attendent à recevoir environ 64 615 $ et gagnent environ 64 200 $.

Diplômés en sciences humaines, anglais, histoire

Ceux qui ont un diplôme en sciences humaines, en anglais ou en histoire pensent que leur premier emploi devrait rapporter 43 843 $.

Salaire plus élevé que les attentes

La plupart des diplômés s’attendent à gagner plus qu’ils ne le pensent. Certains visent plutôt juste. Et d’autres gagnent plus que ce à quoi ils s’attendent. C’est le cas des deux disciplines suivantes: les sciences infirmières et l’informatique.

Ceux qui détiennent un diplôme d’infirmière sont proches (ils s’attendent à gagner 62 417 $ à leur première année et reçoivent finalement 66 600 $).

Tandis que les titulaires d’un diplôme en informatique sont loin du compte. Ils croient valoir 59 303 $, alors qu’ils atteignent 68 800 $ en moyenne.

Autre point intéressant à retenir

Les diplômés en informatique ont le salaire initial le plus élevé de cette liste. Suivent de près les diplômés en sciences infirmières et les diplômés en ingénierie. 

Ces diplômés ont également l’un des écarts les plus importants entre les attentes et la réalité. Nous ne savons pas si cela signifie que les diplômés en informatique ne savent tout simplement pas combien les entreprises de technologie paient, ou s’ils n’ont tout simplement pas vraiment envisagé ce qu’ils veulent faire dans leur premier emploi.

Fait intéressant, les données de Clever montrent également que, à mesure que les étudiants suivent leur programme de quatre ans menant à l’obtention d’un diplôme, les perspectives de gains diminuent. Lorsqu’ils en sont à leur dernière année d’études collégiales, les étudiants ont réduit de près de 4 000 $ leurs gains annuels escomptés.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Tests de Q.I., de personnalité, d’aptitudes, de connaissances :...
En lire plus
Parmi toutes les questions qui vous seront posées en...
En lire plus
Le CV reste la meilleure façon de se présenter...
En lire plus
La recherche d'emploi peut s'avérer très ardue et peut...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) front end - React
Développeur(-euse) back end
Agent(e) aux ventes et service-client chez Groupe Velan Média
  • Date de publication24 septembre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) back end
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM