Prévenir la fracture numérique auprès des jeunes autochtones

Prévenir la fracture numérique auprès des jeunes autochtones

La fracture numérique est réelle au sein des communautés autochtones. Les jeunes qui y vivent sont souvent éloignés des grands centres et disposent de trop peu d’opportunités pour s’approprier les outils numériques. Les technologies évoluant très rapidement, il est important de leur offrir un meilleur accès aux technologies et des occasions d’explorer les possibilités du numérique.

Au printemps 2019, le Printemps numérique (PN) a organisé une première tournée des Cafés numériques, une activité pédagogique permettant aux jeunes de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances de plusieurs technologies. À l’initiative du Grand chef Constant Awashish, des Cafés ont eu lieu dans les communautés d’Opitciwan, de Wemotaci et de Manawan, avec la participation de 369 jeunes au total.

Cette tournée, dont il est possible de voir un aperçu en vidéo, a marqué le début d’une série d’initiatives en faveur de l’éducation numérique auprès des jeunes Atikamekws. En 2020, une dizaine de jeunes issus des trois communautés, âgés de 17 à 25 ans, ont participé à une formation sur le codage à distance.

Puis en 2021-2022, 181 jeunes issus de quatre communautés ont été rejoints grâce à des événements et des activités en ligne. Des activités sur le terrain ont également repris depuis le mois d’avril 2022.

L’événement code avenir

L’événement CODE Avenir – Mémoire autochtone se déroulait dans le Monde Virtuel développé par le PN en partenariat avec l’entreprise Pixsenses. Ce fut l’occasion de souligner la Journée nationale des peuples autochtones et de faire découvrir comment le numérique peut contribuer à rendre les traditions autochtones vivantes. En présence de Constant Awashish, l’artiste Jacques Newashish et le cofondateur de Tekkie-Mamu Steve Desbiens, les jeunes ont pu célébrer et entendre des discours inspirants.

https://www.printempsnumerique.ca/wp-content/uploads/2022/03/CODE-Avenir-Me%CC%81moire-autochtone_21-juin-2021-300x169.jpg

Événement CODE Avenir – Mémoire autochtone, le 21 juin 2021

Les ateliers Code Explore

Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, les étudiants du Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre Huron-Wendat (CDFM) et de l’École secondaire Uashkaikan ont participé à 11 activités comme des Cafés numériques virtuels et des ateliers d’initiation au codage.

Développés en collaboration avec Le Wagon, une école de code internationale dont la mission est de permettre au plus grand nombre de personnes de changer de vie, les ateliers CODE explore avaient pour objectif de démontrer aux jeunes qu’acquérir des compétences numériques est quelque chose d’accessible, et que cela peut leur ouvrir des portes dans le milieu professionnel tout en restant dans leurs communautés.

Comme l’indique Keven Vachon, technopédagogue au CDFM, « Avant l’atelier, les élèves ne savaient pas à quel point le codage était un travail méticuleux. Ils ont vraiment aimé voir ce qu’il y avait derrière le rideau de leurs pages ou applications préférées. Même s’ils ne savent pas encore vers quel domaine ils s’orienteront, c’est une belle expérience qui leur permettra d’apprécier encore plus le monde des technologies. »

https://www.printempsnumerique.ca/wp-content/uploads/2022/03/Atelier-en-ligne-_CODE-explore-300x169.jpg

Les ateliers au Canada Campus Party

Lors du Canada Campus Party en novembre 2021, le PN a présenté deux ateliers sur la diversité en technologie, dont un sur la culture autochtone. Les formateurs du FabLab Onaki, initiés par le Centre d’innovation des Premiers Peuples, ont offert une conférence inspirante sur la plateforme du Monde virtuel, en expliquant pourquoi le numérique représente un outil de changement positif pour les communautés et la transmission de leur culture.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous êtes fan de gaming et voulez faire carrière...
En lire plus
Vous ouvrez un nouveau commerce et vous désirez vous...
En lire plus
Presque inconnus il y a seulement deux ans, les...
En lire plus
Chercher un poste hors de la société où on...
En lire plus

Emplois en vedette

Designer graphique  (remplacement congé de maternité - 14 mois)
  • Date de publication26 septembre 2022
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
Web designer & integrator
Stratège média numérique
  • Date de publication31 août 2022
  • EntrepriseHamak
  • VilleMontréal
Conseiller.ère en marketing numérique
  • Date de publication29 août 2022
  • EntrepriseGLO
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM