Que faire lorsque votre patron démissionne ?

Que faire lorsque votre patron démissionne ?

bye

Que ça vous réjouisse ou vous attriste, le départ d’un supérieur est toujours déstabilisant…

Perdre son patron entraîne toujours un moment d’incertitudes, surtout si on ne l’a pas vu venir (comme c’est souvent le cas).

«Il est tout à fait normal de se poser des questions sur l’avenir et sur la façon dont les choses changent avec l’arrivée d’une nouvelle personne», explique Jana Tulloch, spécialiste des ressources humaines chez Develop Intelligence, une entreprise de logiciels d’apprentissages, située à Boulder, au Colorado.

Quoi faire, donc, pour vous assurer d’être dans une bonne position pour la suite des choses ? Dans un article publié sur Monster, Jon Simmons livre quelques conseils pour passer à travers les turbulences du départ d’un boss et de l’arrivée d’un autre…

Première étape : Faites comme d’habitude

Quand votre patron annonce sa démission, vous pouvez être choqué, et vous demander ce qui va se passer pour vous. Vous devez toutefois tâcher de garder ces inquiétudes pour vous et rester professionnel. L’entreprise a besoin de vous encore plus qu’à l’habitude.

Sur le court terme, la meilleure chose à faire, c’est ce que vous avez toujours fait. Ne laissez pas le départ de votre supérieur affecter votre performance, et ne faites surtout pas de spéculations sur la raison de son départ. De plus, si vous pouvez avoir une influence sur le recrutement de votre prochain patron, assurez-vous de parler aux bonnes personnes.

Deuxième étape : Demandez ce qui va suivre

Lorsque votre patron démissionne, vous le savez généralement rapidement après que son superviseur ait été mis au courant. Vous pouvez donc espérer que ce supérieur vous dira ce qui va suivre une fois qu’il sera parti, y compris qui le remplacera.

Cependant, advenant que l’on ne vous ait pas mis au courant, assurez-vous de demander auprès des bonnes personnes quelles sont les étapes qui vont suivre. Ainsi, vous pourrez mieux adapter votre travail selon les besoins immédiats de l’entreprise.

Troisième étape : Proposez de vous occuper d’une partie du travail de votre patron

Votre patron a peut-être une idée de qui peut le remplacer, mais cette opinion est rarement définitive. C’est donc pour cela que lors de sa démission, vous avez une occasion de vous faire remarquer auprès du sommet de la hiérarchie. Vous pouvez faire cela en offrant de prendre en charge au moins une partie du travail laissé en plan. Votre initiative et votre esprit d’équipe seront remarqués, et pourraient vous rendre populaire auprès de vos supérieurs.

Quatrième étape : Prévoyez une réunion avec votre nouveau patron

La plupart du temps, lorsque votre patron démissionne, il est rapidement remplacé par quelqu’un qui travaille déjà dans l’entreprise. Si c’est le cas, soyez prévoyant et mettez en place un entretien avec cette personne pour avoir une occasion de comprendre comment elle fonctionne et quelles sont ses priorités. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre, et vous pourrez vous adapter.

Cinquième étape : Montrez à votre nouveau patron de quoi vous êtes capable

Lorsque vous changez de patron, créez une liste des choses que vous avez accomplies pour l’instant à votre poste. Vous pourrez ainsi montrer ces références à votre nouveau patron pour qu’il puisse savoir sur quoi vous avez travaillé et de quoi vous êtes capable.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les cinq...
En lire plus
La concurrence pour attirer les meilleurs talents en technologie...
En lire plus
Cinq raisons pour lesquelles votre supérieur est étrangement désagréable...
En lire plus
Vous êtes programmeur dans une boîte pour laquelle vous...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste en attraction de talents
  • Date de publication26 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique
  • Date de publication26 juin 2019
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec, QC, Canada
Analystes d'affaires fonctionnels ITSM
Développeur(-euse) web (Full-Stack)
Administrateur(-trice) système intermédiaire N2
Administrateur(-trice) système sénior N3
Développeur(-euse) Backend
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM