Que faire si tu n’arrives pas à te placer?

Que faire si tu n’arrives pas à te placer?

???????????????Malgré un contexte de pénurie de main d’oeuvre dans lequel les studios s’arrachent les top talents, il reste toujours des candidats qui ne se placent pas. Dur à croire? c’est pourtant vrai… Que faire si vous êtes l’un d’entre eux?

Tu t’éclates comme un fou (du moins, espérons-le) durant tes études en rêvant du jour où tu seras payé pour faire ce que tu aimes le plus au monde. Tu arrives enfin près du but, tu vas graduer bientôt. On te parle de faire ton CV, ton portfolio, peut-être une lettre de motivation? Puis, un jour, tu fais le bilan de tes compétences et de tes réalisations.

Tu commences ensuite à envoyer ton CV, à contacter des recruteurs, tes collègues de classe commencent à se placer dans des postes d’entrée ou des stages, toi t’attends ton tour. Tu trouves ça long, tu te demandes pourquoi personne ne te rappelle. Peut-être même que ça fait maintenant 6 mois que tu as gradué et toujours rien…

Tu te reconnais là-dedans? Ne déprime pas, il y a certainement quelque chose que tu peux faire pour augmenter tes chances dans ta démarche. Car s’il y a bien une chose commune à tous les domaines, c’est bien la difficulté de décrocher son premier emploi. D’autant plus qu’il y a maintenant davantage d’étudiants qui obtiennent un diplôme chaque année dans un programme destiné au gaming que de postes d’entrée disponibles.

Si tu tombes dans la catégorie du candidat qui a du talent (tes collègues et tes profs te l’ont dit alors ça doit être vrai!), mais qui n’arrive pas à se placer, on va te donner quelques petits trucs pour t’aider à te démarquer!

1- Mets-y de l’amour, du «polish»

Commence déjà par te poser la question suivante: as-tu mis autant d’effort dans ton portfolio et dans ton CV que dans tes cours, tes projets? Non? Alors retourne bosser sur ton CV et ton portfolio…! T’as certainement entendu l’expression «polish», du moins j’espère… En gros, le «polish», c’est ce qui fait la différence entre un bon et un excellent projet. Faute de temps, il arrive souvent qu’un jeu manque de «polish». En théorie, toi tu as tout le temps que tu veux pour préparer ton CV et ton portfolio. Alors prend-le !

Ajoute la touche finale qui fait que ça claque, que tu démontres ce que tu es capable de faire. Non seulement tu montreras ta motivation, mais aussi ton talent. Ne pas le faire envoie, en quelque sorte, le message que tu es paresseux ou que tu ne prends pas cela au sérieux. Donc, que tu risques de pas être un «top performer» dans ton futur poste. C’est discutable, mais quand un recruteur ou manager doit faire un choix dans le lot de candidats, c’est sur ces détails que ça va se jouer.

Prend le temps d’ajouter ta touche personnelle à ton CV, sort du template traditionnel ou tweak-le à fond jusqu’à ce que l’on ne le reconnaisse plus, qu’on ne voit que toi et ton immense talent! C’est toi la star, c’est toi que tu vends. Tu veux nous montrer que tu es l’homme/la femme qu’il nous faut. Ça prend du temps et des efforts!

2- Pense UX

Ce sont des humains qui vont regarder ton CV et ton portfolio. Oui oui, je t’assure, le mythe affirmant que ce sont des machines qui font toute la job des recruteurs, c’est… un mythe. Du moins dans le gaming. Alors pense UX!

On aime que ça marche, que ce soit facile et simple pour nous de comprendre qui tu es, ce que tu peux apporter à nos équipes, notre business. C’est quand la dernière fois que tu as testé ton site web? Je doute que tu t’appelles 404 et que ta principale réalisation est « page not found» ! Comme je mentionnais plus tôt, ce ne sont pas les candidats qui manquent, mais bien les bons candidats.

Quand un recruteur a 300 cv a regarder, si ton site marche pas, y’a peu de chances qu’il t’appelle pour te le dire… Quoiqu’il y en a des gentils aussi! 😉 Bref, assure toi que ton site marche bien, qu’il soit facile de naviguer sur celui-ci, que les sections sont claires, que l’info sur tes projets soit bien présentée, etc.  Même chose pour ton CV, tu peux le faire aussi funky que ta personnalité et tes tattoos (je juge pas, j’en ai aussi!), mais encore-là, la règle de clarté et de lisibilité s’applique.

Idéalement, oublie le cv en jpg. On aime avoir un hyperlien pour accéder à ton portfolio, pouvoir «copy-paster» ton email, ton nom, etc… Plus tu offres une bonne expérience aux personnes qui regardent ton profil, meilleur sera leur état d’esprit quand ils jugeront ta candidature. Offre-leur une expérience exceptionnelle!

3- Implique toi

Tous les managers aiment les employés passionnés par ce qu’ils font. Normal, ils livrent la marchandise comme nul autre! Un moyen de démonter ta passion est par ton implication dans la communauté. Être bénévole au MIGS, t’impliquer avec l’IGDA, participer à l’organisation d’évènements avec ton école, faire des games jams, etc.

Peut-être que ça ne fait pas de toi un candidat plus talentueux, mais ça démontre ta passion, ton intérêt pour le milieu, à aller «above and beyond». Finalement, à te donner plus que les autres candidats avec un profil similaire au tien.

4- Aie un projet perso

Finalement, le dernier conseil que je peux te donner aujourd’hui, c’est de te lâcher lousse dans les projets perso! Tu pourras jamais en faire trop de ça. C’est probablement plus facile de démontrer ta motivation et ta passion de cette façon que par l’implication dans la communauté. Si tu veux augmenter l’impact de tes projets perso, essaye de faire des projets dans le style des jeux produits par le(s) studio(s) pour le(s)quel(s) tu aimerais travailler. Si c’est bien fait, je t’assures que tu attireras leur attention, en plus de prouver que tu «fit» avec leurs besoins.

J’ai d’ailleurs déjà eu un candidat pour un poste de level designer qui avait créé un level complet (LDD compris) pour un jeu de notre studio. La qualité de la réalisation, la motivation et l’intérêt démontré pour notre studio a été un gros plus pour lui. Il a d’ailleurs eu le job! De plus, si ça fait longtemps que tu cherches une job, la dernière chose que tu veux dire en entrevue est : «Ça fait x mois que j’ai pas touché à [insère ton expertise], dans le fond depuis que j’ai gradué…»  Ça fait pas très motivé et on peut être porté à croire que tu seras rouillé, ce qui n’est pas garant d’une top performance dans tes premières semaines/mois de travail…

Bref, il y a plein de choses que tu peux faire pour sortir du lot, ces éléments ne sont qu’un début, on peut évidemment aller plus loin sur chacun de ces points. Est-ce que ça t’aide à revoir ton image professionnelle? Quels sont tes enjeux?

Passionné de jeux vidéo, Nicholas Lupien a rejoint Gameloft en 2010 comme testeur son à la suite d’études en Audio numérique. En 2011, il choisit de réorienter sa carrière vers les RH, sujet qui l’intéressait depuis plusieurs années.

Il s’inscrit alors au BAC en GRH à l’ESG, diplôme qu’il s’apprête à compléter après 6 ans d’efforts soutenus à jongler le travail et les études à temps partiel!

Après avoir progressé au sein de l’équipe d’acquisition de talents de Gameloft pendant plusieurs années, il a aujourd’hui envie de partager avec vous ses connaissances acquises durant son parcours.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Les recruteurs considèrent en effet le filtrage automatisé des...
En lire plus
Après avoir postulé, la moitié des candidats ne reçoivent...
En lire plus
Parfois, votre petit résumé ne devrait pas être si...
En lire plus
Un sondage révèle que la productivité des travailleurs au...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagnes de publicité Web
Expert(e)/Consultant(e) en Référencement Organique (SEO)
Stagiaire – Torréfacteur(rice) en médias sociaux (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Stagiaire – Torréfacteur(rice) data marketing (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(euse) REACT
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Développeur(euse) web front-end Javascript
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
DevOps
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.