Que fait un chef d’équipe et stratège chez Adviso ?

Francis Devoy

Aimer les données, être créatif et polyvalent, voilà le mélange parfait pour être un bon chef d’équipe et stratège, selon Francis Devoy de la firme de stratégie et marketing numérique Adviso.

Quelques années d’études à HEC Montréal, puis en histoire, ont finalement mené Francis Devoy dans le milieu du marketing, où il a débuté sa carrière chez Newad comme coordonnateur des ventes. Il a ensuite été embauché chez Adviso, où il travaille depuis quatre ans.

Comment êtes-vous arrivé chez Adviso ?

Mon patron chez Newad avait quitté pour aller chez Adviso. J’ai pris quelques-unes de ses responsabilités en lien avec les opérations publicitaires. Par la suite, lorsque j’étais en recherche d’emploi, j’ai demandé une référence à ce patron-là pour un autre emploi. Il m’a tendu une petite perche en me demandant si je voulais venir chez Adviso. J’avais déjà assisté à une conférence de Jean-François Renaud, un des associés, et je connaissais bien l’entreprise. Je me suis dit pourquoi pas ? Et  j’ai été engagé.

En quatre ans chez Adviso, comment a évolué votre rôle ?

J’ai commencé comme analyste média numérique pour le compte de la Banque Nationale du Canada. Après les huit premiers mois, j’ai eu une promotion comme gestionnaire de campagne. Au fil du temps, j’ai voulu rejoindre plusieurs types de clients. J’ai fait une transition vers une des équipes multi-comptes où j’ai continué comme gestionnaire de campagne. Ensuite, j’ai occupé le poste de stratège. Après un an, mon chef d’équipe a décidé de faire un changement en gestion de comptes. De mon côté, j’ai été la relève pour avoir la gestion de cette équipe-là. Aujourd’hui, je suis chef d’équipe média numérique et stratège.

En quoi consiste votre travail ?

Chaque début de semaine, on se fait un scrum d’équipe. On détermine les occupations de la semaine et on regarde quels sont les enjeux. Le lundi, je suis surtout dans la gestion de l’équipe et celle de mes comptes. J’ai des rencontres avec les différents chefs d’équipe pour voir comment ça va avec les spécialistes en terme de travail et de bien-être. Ensuite, il y a des rencontres clients, des visites chez de nouveaux clients, du travail sur des rapports trimestriels et mensuels et sur la définition des stratégies et des plans média. Je m’assure de toujours me garder du temps pour voir les nouveautés de chacune des plateformes pour pouvoir innover dans les stratégies que j’offre.

Quelle personnalité est requise pour ce type de travail ?

On est dans un milieu où il y a beaucoup de données. Il faut aimer les interpréter, et jouer avec les chiffres. C’est sûr qu’on a des gens qui ont un background un peu plus créatif. Je pense qu’il faut un juste milieu. On a énormément de données sur lesquelles on peut s’appuyer et par la suite, l’aspect créativité permet de sortir de la boîte et de se renouveler.

On rencontre beaucoup des clients. Il faut être à l’aise avec les gens. La polyvalence et la résilience sont aussi des qualités importantes. C’est un milieu où tout va très vite. Des fois, c’est de partir une campagne pour hier parce qu’on suit le rythme des clients. La clé est d’être capable de prioriser, de s’organiser, d’être rigoureux.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute et qui souhaite se démarquer ?

La curiosité, c’est quelque chose qu’on regarde beaucoup lorsqu’on rencontre des étudiants. On adore se faire poser des questions. On aime beaucoup dire qu’il n’y a pas de questions idiotes, il y a que des réponses idiotes. Il faut tout le temps avoir envie d’aller un petit peu plus loin et de comprendre comment ça fonctionne. Plus tu es curieux et tu as le goût d’apprendre, plus tu risques de te démarquer. Quand tu poses des questions pertinentes, les gens vont s’en rappeler.

Dans une industrie en pénurie de main-d’œuvre, comment faites-vous en tant que chef d’équipe et en tant qu’entreprise pour garder vos employés ?

Un des bons coups d’Adviso, c’est que chaque employé a un plan de développement à court, moyen et long terme. À chaque rencontre trimestrielle, l’employé est amené à se projeter dans les prochaines années. Ça permet de garder les traces et de s’assurer que chacun se développe, pour permettre une vision claire sur son avenir dans l’entreprise.

Pourquoi voudrait-on travailler chez Adviso ?

On a la chance d’avoir deux associés dont la porte est toujours ouverte. En travaillant pour des gens sympathiques et plaisants à côtoyer, c’est beaucoup plus motivant de venir au travail. Il y a une très forte culture d’entreprise chez Adviso. Des collègues de travail partent en voyage ensemble, ou encore se voient la fin de semaine et font des activités. Il y a aussi beaucoup de transparence. On est au courant de comment vont les ventes de l’entreprise. Il n’y a pas d’opacité entre la direction et les employés.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous pensez que prendre un emploi secondaire indique que...
En lire plus
Vous souhaitez augmenter votre productivité au travail ? Quoi...
En lire plus
Une lettre de présentation n’est pas la chose la...
En lire plus
Ce professionnel se joint au Groupe Alithya à titre...
En lire plus

Emplois en vedette

UI Artiste en Chef
  • Date de publication18 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Concepteur de Jeu Match-3
  • Date de publication18 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) web intermédiaire
  • Date de publication18 juillet 2018
  • EntrepriseMetrio
  • VilleMontréal
Programmeur(euse) de jeu en Chef
  • Date de publication17 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Gestionnaire, Génie logiciels
  • Date de publication16 juillet 2018
  • EntrepriseTriotech
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Analyste de Jeux
  • Date de publication4 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.