Quels sont les outils de recrutement les plus utilisés par les entreprises ?

Palmarès des stratégies de recrutement

Avec Internet et les réseaux sociaux, les outils de recrutement se sont fortement multipliés ces dix dernières années. Pour autant, les outils de recrutement “traditionnels” ne sont pas abandonnés par les recruteurs, qui privilégient, dans tous les cas, un recrutement efficace et le moins coûteux possible. Nous avons listé les modes de recrutement les plus utilisés par les entreprises en 2014, pour permettre aux candidats de cibler efficacement leur recherche d’emploi.recrutement

1

Réseautage professionnelQu’on le veuille ou non, le réseautage demeure un outil largement répandu au Québec pour trouver rapidement des profils intéressants. Plus le secteur d’activité est spécialisé, plus les entreprises recourent au réseautage, car il est plus difficile de trouver des candidats ayant des compétences techniques bien spécifiques. Rappelons à ce propos notre article sur les conseils pour bien utiliser le réseautage professionnel.

2

Recrutement en ligne. Aujourd’hui en Amérique du Nord, 9 entreprises sur 10 utilisent Internet pour recruter de nouveaux candidats.  lLs recruteurs mettent à profit l’ampleur du Web pour atteindre le plus de profils possible grâce aux offres d’emploi sur des sites spécialisés tels qu’Espresso-Jobs, sur des sites généralistes, directement sur les sites Web des entreprises ou sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. En tant que candidat, cela implique plus de concurrence pour un même emploi, mais aussi l’occasion de parfaire votre présence sur le Web et d’améliorer vos profils sur les réseaux sociaux professionnels. À ce titre, nous recommandons “Comment utiliser LinkedIn pour vous démarquer après une entrevue”.

3

Cabinets de recrutement et chasseurs de têtes. De nombreuses entreprises veulent confier cet aspect de leur fonctionnement à des cabinets spécialisés en recrutement pour les aider à trouver les meilleurs profils. C’est un outil particulièrement utilisé pour les emplois exigeant un haut niveau d’expérience ou des compétences techniques spécifiques.

4

Recrutement à l’interne. Certaines entreprises continuent de privilégier la promotion en interne pour la création d’un nouveau poste à responsabilités. L’avantage de cet outil est que l’entreprise recrute un salarié déjà en place et qui connait donc mieux ses valeurs et sa culture qu’une personne externe.

5

Recrutement par cooptation. Un peu comme le réseautage professionnel, il arrive que les entreprises sollicitent leurs salariés existants pour trouver des candidats dans leur entourage direct ou élargi. Ce mode de recrutement a l’avantage de générer une meilleure confiance car la recommandation d’un salarié déjà en place à un poids important pour aider le candidat à se démarquer, en supposant qu’il ait déjà un bon profil pour commencer!

Selon les secteurs d’activité, certains outils sont mis en avant plutôt que d’autres, mais dans tous les cas, rappelons que l’objectif de l’entreprise est de recruter les meilleurs profils tout en s’assurant que le processus lui coûte le moins cher possible. Candidats, soyez donc présents là où les entreprises de votre industrie pourront vous retrouver!

D’autres outils de recrutement en plein boom au Québec? Discutons-en dans les commentaires!

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Alors que la tendance dans les startups TI est...
En lire plus
Si vous écrivez du code pour gagner votre vie,...
En lire plus
Québec accorde 212 066  dollars à la réalisation d’un projet...
En lire plus
Le créateur d’Apple disposait d’une méthode bien à lui...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.