Question d’entrevue : Où vous voyez-vous dans 5 ans?

Question d’entrevue : Où vous voyez-vous dans 5 ans?

De tout ce qu’on pourrait vous demander lors d’une entrevue d’embauche, il y a une question que vous êtes presque certain de rencontrer : « Où vous voyez-vous dans cinq ans? »

Vous voyez vous toujours au sein de l’entreprise pour laquelle vous postulez, ou ailleurs? Serez-vous employé d’une grande compagnie de renom ou dans votre salon avec une dizaine de chats? Vous êtes-vous simplement déjà posé ladite question?

« C’est une question exaspérante, car, honnêtement, personne ne sait ce que l’avenir nous réserve », affirme Suzy Welch, auteure de bestsellers en gestion et collaboratrice de CNBC, à CNBC Make It. Par contre, elle précise que le candidat sait que les recruteurs s’attendent à ce qu’il réponde en disant quelque chose comme : « Ici même, dans cette fabuleuse entreprise! »

Mme Welch y va aussi d’une stratégie pour répondre de manière vraie et honnête à cette fastidieuse question.

Sur le même sujet :

Pouvez-vous répondre à ces questions d’entrevue de la Silicon Valley ?

Voici LES questions les plus bizarres posées en entrevue

18 trucs pour passer une bonne entrevue

Que recherchent les employeurs dans votre réponse?

Lorsqu’un employeur ou un recruteur vous pose cette question, il est à la recherche de quelques informations clés. Indeed.ca en a précisé quelques-unes.

  •   Vos attentes correspondent-elles à ce que l’employeur peut vous offrir?

Les employeurs veulent savoir si vos objectifs correspondent à l’emploi qu’ils offrent.

Ils peuvent également utiliser cette question pour déterminer si vous êtes surqualifié ou sous-qualifié pour le poste convoité.

  •   Vous voyez-vous au sein de l’entreprise dans cinq ans?

La durée d’emploi chez une quelconque entreprise varie en fonction de l’âge et de l’industrie. Ils seront à l’écoute afin de déceler si vous vous y voyez pendant plusieurs années.

  •   Quels sont vos intérêts?

Comprendre vos passions et vos intérêts peut aider les employeurs à voir où vous pourriez vous intégrer dans l’équipe à court et à long terme.

Voici un exemple de réponse offerte par Indeed.ca :

« Dans cinq ans, j’aimerais être un expert de l’industrie auquel les autres pourront s’adresser pour trouver des idées, de l’aide et des stratégies. J’ai eu des mentors et des gestionnaires formidables dans mes postes précédents, alors j’aimerais être en mesure d’offrir des conseils similaires et d’assumer éventuellement un rôle de leadership. Enfin, j’aurais aimé prendre la tête d’un projet qui me passionne. Je suis motivé par l’idée de relier mes initiatives aux objectifs plus vastes de l’entreprise, et je suis enthousiaste à l’idée d’acquérir plus d’expérience dans ce domaine. »

Dans cet exemple, la candidate note son désir (1) d’accroître ses connaissances de l’industrie, (2) d’assumer des rôles de leadership et (3) de diriger des projets qui la passionnent au cours des cinq prochaines années.

Démontrer que vous connaissez et comprenez l’entreprise

Après avoir indiqué que vous aimeriez continuer à faire partie de l’entreprise dans cinq ans, ajoutez des détails qui montrent que vous connaissez les besoins de l’organisation et la façon dont elle fonctionne.

Selon Welch, une bonne réponse serait quelque chose comme ceci :

« Dans cinq ans, j’aimerais être ici, et j’espère que j’aurai fait la transition vers un rôle stratégique. Mais je comprends que cette entreprise est très délibérée dans la façon dont elle développe ses employés, donc si mon passage à la stratégie se fait dans cinq ans ou si cela prend plus de temps, je suis toujours incroyablement excité de faire partie de cette organisation et de sa mission. »

Fixez-vous des objectifs précis

Essayez d’être aussi précis que possible. Par exemple, ne vous contentez pas de dire : « J’aimerais gagner plus d’argent, mais le manque d’éducation formelle m’en empêche ». Un objectif précis pourrait être le suivant : doubler mon revenu actuel en cinq ans, en demeurant chez le même employeur et en poursuivant mes études à temps partiel, etc.

Ajustez-vous avec le temps

Sur une période de cinq ans, de nombreuses variables de votre vie changeront. Il en sera de même pour l’économie, la technologie et le milieu de travail.

Vos objectifs devront être ajustés en conséquence. Au moins une fois par année, faites un examen approfondi de votre plan de carrière. Effectuer cet examen plus fréquemment vous permet de vous adapter plus rapidement. En gérant stratégiquement votre trajectoire de travail, vous améliorez votre potentiel commercial.

Bref, avant votre prochaine entrevue, réfléchissez à la question « Où vous voyez-vous dans cinq ans? » et construisez une réponse qui vous semble réelle et vraie. Alors vous n’aurez plus jamais à vous soucier de répondre à cette question.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Sans aspirer à devenir gestionnaire ou dirigeant, vous pouvez...
En lire plus
Pour lui, devenir directeur-créatif d’une boite de jeux vidéo...
En lire plus
L’avancement, ça vous parle? Chez Radiance, tout est possible…...
En lire plus
Soyez-en certains : les employeurs savent comment détecter vos...
En lire plus

Emplois en vedette

Directeur(-trice) de compte
  • Date de publication19 avril 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleVille de Québec
Développeur(-euse) web back-end PHP
  • Date de publication17 avril 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Designer graphique avec expérience en UX/UI
  • Date de publication8 avril 2019
  • EntrepriseMinimal
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication29 mars 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM