Recherche d’emploi : 5 trucs pour rester optimiste

Recherche d'emploi

Vous avez été congédié, vous terminez une formation, vous arrivez de voyage, vous avez emménagé dans une nouvelle ville… Les raisons sont nombreuses pour expliquer votre situation : vous êtes sans travail et vous avez entamé votre recherche d’emploi. Alors que vous passez des heures à rédiger des lettres de motivation et à soumettre des candidatures sans retour, votre motivation commence à s’effriter. Il est particulièrement important garder le moral durant tout le processus. Vous ne voulez pas que le recruteur sente à l’entrevue que vous êtes démotivé et qu’il s’imagine que vous êtes désespéré! Voici cinq trucs pour rester positif durant cette épreuve :

1. Considérez votre recherche d’emploi comme un travail à temps plein.

Il est facile de perdre vos bonnes habitudes lorsque vous n’avez plus d’horaire fixe. En établissant une routine et en vous fixant des objectifs quotidiens et hebdomadaires, vous vous assurez de maintenir votre productivité et du même coup, votre motivation!

2. Ne vous isolez pas.

Pensez à sortir de la maison! Allez travailler dans un café ou assistez à des événements et à des conférences de votre milieu. Vous voulez garder un rythme et un style de vie stimulants.

3. Apprenez une nouvelle compétence.

Perfectionner une  langue, maîtriser un nouveau logiciel, suivre un atelier de rédaction… En plus de vous permettre de centrer votre énergie sur un objectif motivant, l’apprentissage d’une nouvelle compétence ajoutera de la valeur à votre CV.

4. Suivez l’actualité de votre milieu.

Il est important de ne pas perdre de vue les nouvelles de l’industrie. En vous abonnant à des revues spécialisées ou en suivant des entreprises sur les médias sociaux, vous resterez à jour sur les dernières tendances. Question de vous motiver davantage, pourquoi ne pas prendre ce rôle d’analyste de votre secteur d’emploi plus au sérieux en vous créant un blogue  ou en partageant régulièrement vos commentaires sur les médias sociaux?

5. Faites du bénévolat.

Si le salaire est essentiel pour pourvoir aux besoins du quotidien et pour jouir d’une liberté, il ne constitue pas la principale motivation du travail. Les gens ont besoin de sentir qu’ils sont importants et valorisés. Un moyen d’y arriver pendant votre processus de recherche emploi consiste à donner de votre temps pour une cause sociale qui vous tient à cœur en faisant du bénévolat. Cette expérience vous permettra également de rencontrer de nouvelles personnes et de mettre à profit vos compétences!

Malgré le poids que peut peser le fait de ne pas avoir d’emploi actuellement, n’oubliez pas d’accorder de la valeur aux autres sphères de votre vie. Vous n’êtes pas seul dans cette situation. Un grand nombre de personnes vivent la même chose et celles qui connaissent actuellement du succès sont aussi passés par cette étape. Les gens ont tendance à se définir et à se valoriser  par ce qu’ils font dans la vie, mais rappelez-vous que vous êtes plus que votre travail. Ce n’est qu’une question de temps avant de décrocher le poste rêvé!

Êtes-vous actuellement en recherche d’emploi? Avez-vous des trucs pour demeurer optimiste? Partagez-les avec la communauté Espresso-Jobs!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
« Si vous êtes simplement fâché ou dérangé en raison...
En lire plus
Combien de fois avez-vous dû dire à quelqu'un que...
En lire plus
Le stress est omniprésent dans votre emploi ? Lisez...
En lire plus
Il touche de plus en plus d’employés, notamment à...
En lire plus

Emplois en vedette

Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.