Recruteurs : 9 questions tordues, mais révélatrices

Man Being Interviewed By ProfessionalsVous pensiez avoir cerné le personnage. Pourtant, le candidat vous fait faux bond à la dernière minute. Vous ne l’aviez pas vu venir? Voici 9 questions à poser aux candidats pour éviter les mauvaises surprises.

Vous aviez trouvé la perle rare, la candidate idéale pour le poste et l’organisation. Au moment de déposer votre offre, celle-ci se désiste. Finalement, « elle est bien à son emploi actuel qui lui permet de rentrer assez tôt pour voir ses enfants… ». Enfants dont vous n’avez jamais entendu parler!

Voici 9 questions, reprises de The Undercover Recruiter, qui débusqueront toute anguille sous roche.

1. « Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi? »

À ce stade-ci de la discussion, c’est important que vous ayez rassuré le candidat sur le caractère strictement confidentiel de l’entretien. La raison pour laquelle vous posez cette question est très simple : vous voulez éviter qu’il se heurte aux mêmes insatisfactions et quitte l’emploi prématurément, ce qui est mauvais pour votre image à tous deux. Cette question permet de discuter plus amplement de ce qu’il désire retrouver dans un poste idéal.

2. « Hormis ce poste, quel serait pour vous l’emploi idéal ? »

Le meilleur moyen d’en arriver à cette question est d’expliquer que vous avez constamment des postes à pourvoir au sein de l’industrie et qu’un autre poste convient peut-être mieux aux attentes. Si la description du poste de rêve est à l’opposé du poste à pourvoir, relancez-le en lui demandant les raisons qui le mène à poser sa candidature.

3. « Avez-vous exprimé votre insatisfaction à votre patron? »

C’est important de discuter sur des bases honnêtes pour être certains d’être sur la même longueur d’onde. Quand le patron saura que son employé remet sa démission, la discussion surviendra et possiblement qu’une offre sera déposée sur la table. Si le mécontentement de l’employé est relativement léger, vous pourriez vous retrouver le bec à l’eau. C’est mieux d’être avisé dès le début du processus.

4. « Avez-vous de l’intérêt pour d’autres postes à l’interne? »

Certains employés peuvent être mécontents de leur poste, mais ravis de travailler au sein de l’entreprise. Si tel est le cas, vous pourriez être simplement utilisé comme argument pour une augmentation salariale.

5. « Avez-vous posé votre candidature ailleurs? »

Bien sûr que c’est possible qu’un candidat qui cherche activement un emploi dépose son dossier sur d’autres bureaux de recruteurs. Avec cette question, vous dirigez la conversation vers le sérieux de sa démarche envers vous.

6. « Si c’est le cas, quel poste préférez-vous? Pourquoi? »

La franchise du candidat est importante. Si votre poste se trouve au 12e rang de ses envies, est-ce que ça vaut vraiment la peine d’y investir temps et énergie ?7.

7. « Qui d’autre influencera votre décision? »

Conjoint, enfants, parents âgés à s’occuper… Toutes ces personnes peuvent être réticentes au changement et influencer le candidat. Assurez-vous de savoir s’ils ont été mis au courant des démarches de recherche d’emploi.

8. « Avez-vous essuyé un refus dernièrement ? »

Un refus pourrait avoir ébranlé le candidat. L’envoyer au front pour une nouvelle entrevue pourrait l’inquiéter. Profitez de l’occasion pour simuler des entrevues et rebâtir sa confiance.

9. « Avez-vous certaines réticences, si ce poste vous est offert? »

Croisez les doigts pour que l’on vous réponde « non ». Parfois, le poste est vraiment ce que le candidat recherche, mais l’horaire n’est pas assez flexible. Voyez quelles peuvent être les réticences et les solutions qui peuvent y être apportées. Un simple ajustement peut faire toute la différence.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Le fait de consulter leurs courriels du bureau en...
En lire plus
En dehors des drapeaux rouges que sont le harcèlement...
En lire plus
C’est arrivé l’an dernier. Vous avez eu une idée...
En lire plus

Emplois en vedette

Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.