Réverbère : Instagram avant tout

Réverbère : Instagram avant tout

agence

L’agence de Québec veut maximiser l’utilisation du média social pour ses clients…

L’agence Réverbère, fondée en octobre 2017 à Québec, est la seule de la province à se spécialiser sur Instagram. Elle propose à ses clients, des marques, des services de stratégies divisés en trois parties: stratégies d’affaire, de contenu et d’interaction.

Selon ses deux fondateurs, et uniques employés pour l’instant, Charlie Fernandez et Tristan Gevaux, l’avenir des entreprises sur les réseaux sociaux se situe sur cette plateforme.

Entretien avec Charlie Fernandez

Comment Tristan et vous avez été amenés à collaborer ensemble ?

Avant d’être une entreprise, c’est une histoire d’amitié. Nous nous sommes connus grâce à Web à Québec, le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord. Nous y avons occupé différents rôles pendant plusieurs années. On a toujours eu des intérêts communs, que ce soit la photographie, la mode, la gastronomie. On a mené des projets en duo ou avec d’autres amis. On a également cofondé une entreprise, Maple Inside, un laboratoire à startups de Québec.

À quel besoin avez-vous voulu répondre ?

Le besoin n’était pas encore manifestement présent. On suivait ce qui se faisait avec Instagram aux États-Unis. On dit souvent que le marché américain a quelques années d’avance par rapport à l’Europe et par rapport au Québec. Dans ce cas-là, c’était vrai. On voyait les comportements des usagers et comment les entreprises utilisaient cet outil et ses fonctionnalités. C’est allé très, très vite. On a fait beaucoup d’études de cas et plusieurs conférences. Le nombre d’usagers mensuels actifs est passé de 350 à plus de 800 millions entre 2015 et 2017. Une étude de Forbes l’an dernier disait qu’Instagram était le réseau social le plus propice pour créer et entretenir une relation avec une marque.

Pourquoi miser sur Instagram ?

Parmi les réseaux sociaux, je pense qu’Instagram est en train de prendre une place considérable dans les comportements d’achats en ligne, notamment les achats spontanés. Une fonctionnalité va bientôt permettre aux usagers de stocker leurs informations de paiement directement sur l’application.

Quels services offrez-vous à vos clients ?

On va d’abord travailler sur ce qu’on considère comme étant la base à toute présence d’une marque sur Instagram. Pour les marques qui sont déjà actives, c’est tout ce qui touche à l’aspect analytique et audit où on va qualifier et quantifier l’écosystème de la marque sur la plateforme. On fait un bilan pour voir si Réverbère aurait une valeur ajoutée. Ensuite, on propose des services de stratégies divisés en trois parties: stratégies d’affaire, de contenu et d’interaction. Il y a aussi le côté direction artistique, la création de contenu et la gestion de communauté. Le deuxième volet est plus axé sur le marketing d’influence et le marketing publicitaire.

Prévoyez-vous agrandir votre équipe à court ou moyen terme ?

On aimerait grossir, mais on veut toujours rester une agence à taille humaine. On est une agence de niche. On veut segmenter les expertises pour, à terme, aller chercher les meilleurs dans leurs domaines, que ce soit en marketing d’influence, marketing publicitaire, création de contenus, direction artistique, photo, vidéo, stratégie. Pour l’instant, on arrive à le faire à nous deux de par notre polyvalence. Mais en terme de politique RH, c’est là où on aimerait aller.

Avec quel type de clients travaillez-vous jusqu’à présent ?

Au début, on a travaillé avec des agences de la grande région de Québec dans la mesure où on n’était pas connu de nos clients. On avait besoin d’aller chercher le pouls de nos clients par le biais de partenaires. On a rapidement travaillé avec des marques dans le domaine de l’événementiel. On travaille aussi avec des marques dans la vente au détail, le prêt-à-porter, le sport et avec un établissement d’enseignement.

Vous avez publié un livre blanc. Que contient-il ?

Le livre s’appelle Instagram sans filtre. C’est le plus complet d’un point de vue marketing qui a été publié à ce jour sur Instagram, toutes langues confondues. C’est un ouvrage de plus de 100 pages qui aborde les meilleures techniques de ventes que nous avons développées depuis les derniers mois sur Instagram. C’est un ouvrage gratuit que l’on partage avec la communauté, ça fait partie de nos valeurs. On pense que c’est en tirant tous dans le même sens et en partageant nos connaissances, nos savoirs et nos réalités qu’on va être en mesure de faire en sorte que les détaillants et les marques québécoises vont être capable de tirer leur épingle du jeu.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
L’avancement, ça vous parle? Chez Radiance, tout est possible…...
En lire plus
Avez-vous une petite idée du salaire d’un chargé de...
En lire plus
Vous voulez atteindre une portée maximale quand vous publiez...
En lire plus
À quel salaire s’attendre quand on est directeur des...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) web back-end
Développeur(-euse) front-end / Intégrateur(-trice) Web
  • Date de publication23 avril 2019
  • EntrepriseRiposte
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) full-stack PHP / JS
  • Date de publication23 avril 2019
  • EntrepriseRiposte
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication29 mars 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM