RISE à Montréal pour tâter le marché canadien

Le célèbre studio allemand était à Montréal lors de l’évènement EffectsMTL afin de tâter le marché canadien…

RISE, de son nom complet RISE | Visual Effects Studios, a été fondée il y a plus d’une dizaine d’années à Berlin par quatre passionnés des VFX, Sven Pannicke, Robert Pinnow, Markus Degenet Florian Gellinger (photo). Au départ, il s’agissait d’un petit bureau avec quatre ordinateurs. Aujourd’hui, les studios sont répartis dans quatre villes allemandes : Berlin, Stuttgart, Munich et Cologne.

L’entreprise a vu le jour avec une idée en tête : mettre sur pied une société d’effets visuels dirigée par des artistes où la passion pour des designs d’exceptions règne et brille parmi les grands studios de ce monde. C’est ainsi que RISE a su se tailler une place de choix en réalisant des d’effets visuels pour le cinéma et la télévision.

Au cours de la dernière décennie, la réputation de RISE s’est développée plus vite que prévu et au-delà de toute attente.

Leurs clients ? À ce jour, RISE a contribué aux effets visuels de certaines des franchises de cinéma les plus réussies et les plus lucratives, notamment Avengers, Captain America, Iron Man, Guardians of the Galaxy et Black Panther. De plus, ils ont travaillé sur la première série Netflix dans la langue de Goethe, Dark, qui a eu un succès phénoménal grâce, entre autres, aux effets spéciaux dont elle regorge.

 

RISE à EffectsMTL

Marian Dobrunz fait partie de l’équipe de RISE, à Berlin, et est chef des ressources humaines de l’entreprise. Son collègue Oliver Hohn, superviseur compositing,  et lui-même étaient présents lors de l’évènement EffectsMTL et étaient les fiers représentants de leur maison, de leur studio, de leur famille.

RISE était dans la métropole pour mieux connaître les marchés canadien et montréalais. Sachant que l’industrie des VFX est relativement petite, Marian affirme qu’il est « important de rencontrer des gens, des artistes, d’autres boites et de garder contact et de collaborer ensemble ».

Par ailleurs, plusieurs Européens travaillent présentement à Montréal. Or, la pénurie de main-d’oeuvre dans les technos se fait aussi sentir en Europe. « Je crois qu’il est important de garder un œil sur eux et sur ce qu’ils font », dit Marian. « Peut-être qu’ils souhaiteront revenir dans leurs pays respectifs. Mon job sera de les attirer, une fois revenu chez nous. »

 

Un scanner révolutionnaire

RISE travaille présentement sur l’une des séries allemandes les plus chères jamais réalisée, raconte Marian Dobrunz, Babylon Berlin, une série basée sur des romans policiers de Volker Kutscher. L’action est située en pleine République de Weimar de 1929, recréée en grande partie par les équipes VFX de RISE.

La compagnie a entre autres utilisé une de leurs technologies, le scanner Lidar. Cette technologie fonctionne de la même manière qu’un outil de mesure de distance au laser que vous pouvez acheter à la quincaillerie du coin : il pointe son laser sur un point et mesure la distance jusqu’à l’autre point.

Le système Pointcloud9 Lidar permet de recréer un espace, un lieu dans ses moindres détails. « Nous faisons les choses différemment, que ce soit au niveau de la création, du pipeline, etc. », dit Marian. « Jetez un coup d’œil à nos projets, et vous verrez que nous essayons de faire les choses différemment. »

 

« Aime ce que tu fais »

Des studios allemands se sont installés à Montréal, comme Scanline VFX, qui vient tout juste de confirmer l’ouverture d’un studio, Sehsucht ou Trixter. « Tout le monde sait que le marché du VFX est en pleine expansion. Montréal ne peut pas tout recevoir ! Voilà pourquoi le marché allemand devient de plus en plus important », dit l’homme de 33 ans.

Les studios allemands ne parlent pas nécessairement qu’allemand. « La langue anglaise est la langue de l’industrie », confirme l’homme ayant d’abord fait une maitrise en sociologie avant d’être dans le monde des ressources humaines. « Bien sûr, s’il n’y a que des Allemands sur un projet, ils communiqueront en allemand. » De plus, il précise que dès qu’une personne ne parlant pas allemand s’ajoute, « l’équipe change immédiatement et sans problème vers l’anglais. »

En tant que responsable des RH, Marian donne quelques conseils afin de travailler dans l’industrie des VFX. « Aime ce que tu fais. C’est ce que j’aime de cette industrie », s’exclame-t-il. « Les gens aiment ce qu’ils font et vous pouvez le ressentir aussi. »

Pour avoir un job chez RISE, autres que les aptitudes requises pour le poste convoité, Marian insiste : il faut que le candidat soit passionné et capable de se prouver aux autres et à lui-même. «Et il doit aimer parfois boire une bière », termine Marian en rigolant.

RISE travaille présentement sur les effets spéciaux du prochain Dumbo et de la suite de Ant-Man. Pour ce qui est de Babylon Berlin, la série coproduite par Sky et Das Erste est actuellement disponible sur Netflix Canada.

Pour un aperçu de leur travail, allez sur leur site web.

http://www.risefx.com/

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Québec accorde 212 066  dollars à la réalisation d’un projet...
En lire plus
Le créateur d’Apple disposait d’une méthode bien à lui...
En lire plus
Les jeunes changeraient d’emploi en moyenne trois fois en...
En lire plus
Vous avez l’idée du siècle. Enfin, vous croyez. Vous...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.