Si t’es pas 1er, tu n’es rien dans la vie!

Si t’es pas 1er, tu n’es rien dans la vie!

podium

Vous êtes beaux, vous êtes bons, vous êtes toujours les premiers dans tout? Ne lisez pas ce texte SVP!!!

 D’emblée, je vous inviterais à réfléchir à ces 2 citations d’Ayrton Senna (traduction libre) :

 1. « Être le second, c’est être le 1er à perdre. »

2. « Je ne suis pas conçu pour terminer 2e ou 3e, je suis conçu pour gagner. »

 Beaucoup y verront la nécessité de gagner et de terminer premier puisque rien d’autre ne compte. Ça peut être vrai et, sans travestir la pensée de M. Senna, je crois qu’il abondait dans ce sens. Néanmoins, je nous inviterais à observer maintenant la portée d’une interprétation inverse.

 Et si être le second voulait aussi dire être le premier vainqueur parmi tout le monde. Le premier est le meilleur, ok, mais, parmi les 10 000 autres, le second arrive en tête de peloton, non? Kévyn, c’est une question d’interprétation, c’est une question de perception, tu joues avec les mots, tu accordes une valeur à un état… Justement, et c’est ce que nous faisons tous avec le fait de terminer premier depuis que le monde est monde.

 Se comparer à soi-même

Et si être conçu pour gagner ne se limitait pas seulement à terminer 1er, 2e ou 3e, mais bien à terminer à l’intérieur des barèmes que nous nous étions nous-même fixés, à se surpasser, à donner son 100 %, surtout lors de situations, d’épreuves et d’enjeux éprouvants — tant au travail que dans la vie privée?

 Ouain, mais Kévyn, si tu ne finis pas 1er, tout le monde saura que tu n’as pas gagné, que tu ne fais pas autant d’argent que le 1er, que les gens ne t’envient pas autant que le 1er…

Et puis après? Vous voulez être le meilleur ou bien vous voulez qu’on vous envie? Dans bien des cas, les premiers sont plus doués et peuvent parvenir à leur fin sans trop de difficulté, c’est vrai! Mais c’est surtout naturel, inné. Non pas pour de l’argent, pour du sexe, ou pour le pouvoir. C’est simplement naturel! Donc, c’est bien naturel aussi qu’ils terminent premiers, et tant mieux s’ils en profitent. Je ferais la même chose, pas vous?

 Mieux vaut être un bon 2e qu’un mauvais 1er!

Savoir pourquoi on est 2e plutôt que de se vautrer dans son rôle de 1er sans se questionner. Pression sociale pour performer et être le meilleur, je comprends et j’adhère en partie à ce culte, mais nous finissons malheureusement tous 6 pieds sous terre ou bien en cendre quelque part. Bien des premiers, neuvièmes ou vingtièmes peuvent partir avant nous, donc, au final, être premier ou second ne change pas grand-chose.

 Second depuis l’enfance

Étant plus jeune, dans la cour de récré, Véronique a choisi Bruno plutôt que de me choisir… J’en suis pas mort, j’en suis même reconnaissant puisque je suis marié. Sur la glace, Renaud a décidé de mettre Simon dans le filet pour le protéger plutôt que de logiquement y aller avec moi. J’en suis pas mort et j’en suis même reconnaissant puisque j’ai poursuivi mes activités alors que Renaud est derrière les barreaux et que Simon est dans un centre de…

Vous comprenez? 2e, 20e, 200e… On ne connaît pas la vie, les raisons et le pourquoi du comment de tous et tout le temps. La fin de semaine dernière, vous vous plaigniez à votre femme de votre rôle de second plan dans le projet de rémunération de votre compagnie et vous étiez déçu que l’assignation du projet ait été faite à Richard plutôt qu’à vous. Ce que vous ignorez en discutant avec votre femme adorée, c’est que la maladie a emporté la femme de Richard il y a à peine 2 ans et que Richard se fout éperdument d’être 1er ou 2e puisqu’il est seul.

 Un seul premier, des centaines d’autres

Fin de la morale, y’a pas de mal à être le second ou ne pas être le meilleur selon des standards discutables. De toute façon, sérieusement, avec 100 entreprises de 100 employés, comment voulez-vous tous être les premiers parmi les 10 000 employés? Nous avons besoin de tout le monde, c’est ce qui compte finalement et c’est pour ça que vous êtes payés… même si ce n’est pas pour ça que vous travaillez.

 Dans la vie comme au hockey

Connaissez-vous Al Montoya? C’est le second de Carey Price. Le gars a travaillé toute sa vie pour être le 2e meilleur. Ça, c’est difficile! Le gars sait très bien qu’il ne participera pas à plus de 20 % des parties de hockey et, ça, c’est évidemment s’il est chanceux et il en est ainsi pour lui depuis qu’il est dans la ligue nationale de hockey. Pourtant, il performe! On lui demande d’être à son meilleur en tout temps, car il ne sait jamais quand on aura besoin de lui et la journée où nous avons besoin de ses services, il est mieux d’être prêt et de livrer la marchandise sans quoi il perdra son poste. C’est cruel, mais il est payé pour ça et il le sait. Ça, c’est de la pression! Ça, c’est savoir gérer le stress; ça, c’est connaître son rôle. Et les résultats attendus sont habituellement au rendez-vous qu’une fois que vous le comprenez et l’acceptez.

Faites attention au One Hit Wonder! Être le meilleur 2e toute sa vie ou bien être le 1er pour une période donnée avant de disparaître dans la brume?

 Le meilleur des pires

Avez-vous dévoré l’excellent roman de Joël Dicker: La Vérité sur l’affaire Harry Quebert? Ici, je ne vous parlerai même pas de l’histoire. Je ferais seulement une brève incursion dans la vie de Marcus Goldman, le protagoniste de l’histoire surnommé le « Formidable » au lycée. Je vous épargne les délicieux et croustillants détails, disons simplement que Marcus avait un secret : celui d’être un imposteur. Il était premier dans tout parce qu’il avait toujours choisi d’évoluer parmi les plus mauvais pour que tout le monde puisse croire qu’il était le meilleur jusqu’au jour où sa réputation fut en jeu face aux meilleurs. Perdre la face ou volontairement se blesser pour sauver son honneur et demeurer 1er malgré tout?

Il faut apprendre à perdre. Il faut accepter de ne pas toujours être le premier ou le meilleur. Vous allez apprendre à exister de la façon dont vous êtes et performerez en conséquence. Apprenez à être qui vous êtes, ça vous aidera dans tous les aspects de votre travail.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Comment exceller quand on débute dans un nouvel emploi?...
En lire plus
Oubliez les CV traditionnels qui ne disent rien sur...
En lire plus
Carrière web, internet, techno, emploi, pénurie de main d’oeuvre...
En lire plus
Qu’avez-vous à perdre avec cette entrevue ? Bien plus que...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire de communautés (temps partiel)
  • Date de publication7 août 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleTélétravail
Chargé(e) de projets numérique
  • Date de publication6 août 2020
  • EntrepriseAgence Rinaldi
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) web front-end
Spécialiste en implantation et support de logiciel
  • Date de publication4 août 2020
  • EntrepriseOwnly
  • VilleMontréal
Développeurs back-end - Télétravail
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM