Stratège multiplateformes : un métier multitâche!

Stratège multiplateformes : un métier multitâche!

Être passionné de marketing, polyvalent, impliqué et ouvert aux autres: voilà l’essence du métier de stratège multiplateformes.

Chloé Noël, 28 ans, est stratège multiplateformes chez Kabane, une agence de création de marques qui a des bureaux à Québec et à Montréal. Elle a expliqué à Espresso Jobs en quoi consiste son métier .

D’abord, comment devient-on stratège multiplateformes? Tout commence souvent avec des études en communication. Pour se spécialiser, notamment avec le développement de la stratégie numérique, les formations additionnelles au bac en communication fleurissent.

Chloé a fait un bac en communication à Laval, avec une concentration en journalisme. Un enchaînement d’emplois, de décisions et de découvertes l’a conduite à son métier actuel.

« Le journalisme m’a menée à la presse écrite, la rédaction pour la presse écrite à la rédaction web, la rédaction web aux médias sociaux et les médias sociaux à la stratégie! ».

Ce qui l’a séduite chez Kabane? L’agence, qu’elle connaît depuis qu’elle est étudiante, est en plein développement. C’est une compagnie qui « a à coeur ses clients, prend soin de ses employés et ose prendre des décisions innovantes, briser les modèles établis », nous explique-t-elle.

Penser la stratégie, l’appliquer et l’optimiser

www.kabane.ca

Le rôle de Chloé ? Travailler avec les autres stratèges pour développer des marques à l’image des clients, appuyer les versions faites en branding et les déployer sur différentes plateformes : papier, médias numériques, affichage, etc. Bref : faire rayonner les marques.

Il y a une grande part de réflexion quant à la stratégie de contenu dans son travail. Il s’agit de rencontrer les clients, de fixer des objectifs et de recommander des contenus à utiliser via les différentes plateformes.

Il faut orienter au mieux le client : quelles plateformes et quels médias sociaux utiliser, quelle forme adopter, comment créer le contenu qui va les aider à rejoindre le public cible… Le déploiement de campagnes numériques fait aussi partie du lot. Le champ d’action est large et les tâches sont diversifiées.

À chacun sa spécialité

Le stratège multiplateformes est multitâches, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il doit nécessairement tout maîtriser du bout des doigts : à chacun sa spécialité, explique Chloé.

« Chaque agence crée une équipe selon les spécialités des membres qui la composent : en marque, en médias sociaux, du côté du numérique ou du commerce électronique… C’est rare que quelqu’un soit aussi performant dans toutes les sphères. C’est important de bâtir une équipe solide, avec différentes expertises », précise-t-elle.

Chloé est spécialisée dans le numérique, dans les médias sociaux et aussi dans la création de contenu, du fait de ses études en journalisme.

Pamphlets, livres, magazines, textes à l’attention des employés de l’entreprise, blogues des compagnies : il peut s’agir de rédaction pour de l’imprimé ou pour le web, mais Chloé souligne que la rédaction web prend bien sûr de plus en plus de place.

Des défis à long terme

Les défis viennent souvent des clients! Chaque client est unique, avec des objectifs différents et une clientèle différente. Rien n’est tout tracé au premier mandat : il faut développer une relation de confiance avec le client et rester ouvert d’esprit.

« Il faut savoir écouter son client, on crée quelque chose pour lui. On veut savoir qui il est, où il va, et donc il faut prendre le temps d’être à l’écoute. Le but, ce n’est pas de copier-coller une formule magique ».

De la première rencontre à la livraison, les membres de l’équipe s’occupent à différents stades du travail sur la marque. Le stratège multiplateformes, lui, est impliqué à toutes les étapes (jusqu’à la réalisation de vidéos, de dessins etc.), car il connaît le client et sa mission. Il s’assure donc que les différentes actions collent à l’identité du client.

Chloé ajoute qu’il faut être passionné pour apprécier les efforts et le temps que l’on consacre aux mandats.

« Le cerveau d’un stratège est un peu comme celui d’un créatif : on ne peut pas le contrôler! C’est-à-dire que c’est difficile d’arrêter de penser à ce qu’on fait une fois qu’on est rentré à la maison », nous dit-elle.

Elle attire notre attention sur le fait que le déploiement du numérique est de plus en plus important dans la stratégie d’ensemble. Le stratège est là aussi pour accompagner le client dans sa transition numérique. Il doit donc être à jour sur les nouvelles façons de faire et les nouveaux outils : effectuer un important travail de veille fait partie du métier, ce qui va de pair avec un fort désir d’apprendre.

Des relations enrichissantes

Ce qui plaît le plus à Chloé dans son métier? Accompagner le client, justement.

« Il faut apprendre à connaître les gens, poser des questions, voir ce qu’ils font : derrière chaque entreprise, il y a une personne. J’aime pouvoir aider cette personne dans son travail, lui démontrer que ce qu’on fait n’est pas si compliqué alors qu’elle voyait ça comme une montagne, et lui permettre de travailler ensuite de façon plus autonome », détaille-t-elle.

Pour cette raison, avoir des clients sur le long terme est particulièrement valorisant : accompagner un client sur plusieurs mandats est idéal, car le stratège apprend à bien connaître la marque. Mais les nouveaux clients sont un atout aussi.

« Chaque stratège met beaucoup de lui-même dans son métier. On est toujours en développement et avec les nouveaux clients. C’est l’occasion d’apprendre à développer certains aspects de notre métier », conclut Chloé.

Bref, le métier de stratège multiplateformes demande une bonne dose d’implication personnelle… et c’est ce qui le rend passionnant!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous pensez que prendre un emploi secondaire indique que...
En lire plus
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les cinq...
En lire plus
Une carrière dans les jeux vidéo vous intéresse? Voyez...
En lire plus
Si ça arrive une fois, laissez tomber. Deux fois,...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste UX
  • Date de publication23 juillet 2019
  • EntrepriseAbsolunet Inc.
  • VilleBoisbriand
Développeur(-euse) web front-end
Artiste VFX
  • Date de publication22 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Spécialiste de configuration
  • Date de publication18 juillet 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Programmeur(-euse) Unreal sénior
  • Date de publication18 juillet 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Analyste programmeur(-euse) et chef d’équipe
  • Date de publication17 juillet 2019
  • EntrepriseOrdre des CRHA
  • VilleMontreal
Administrateur(-trice) Systèmes Linux
  • Date de publication17 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Artiste UI
  • Date de publication16 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) technique artistique
  • Date de publication16 juillet 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuebec City
Animateur(-trice) 3D
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM