Survivre aux longues journées au bureau (sans devenir un zombie)

bureau

Pour réussir à livrer un projet rush, il n’y a parfois pas d’autre choix que de passer à travers une grosse journée, une grosse semaine, voire un gros mois de travail intensif au boulot.

Les heures supplémentaires s’accumulent et vos yeux deviennent vitreux à force de trop de lumière blanchâtre que vous renvoie votre écran d’ordinateur. Et que dire de votre moral! Pas de panique! Il n’y a rien de «particulièrement agréable» dans le fait de passer plus de 12 heures consécutives au bureau, on doit l’admettre. Mais, lorsqu’on y songe, il existe différents moyens qui facilitent ou du moins qui peuvent enjoliver ces longues heures de travail passées au travail. Voici nos suggestions qui, nous l’espérons, vous feront sourire.

1. Collations, hydratation et air frais

Consommer des quantités industrielles de café peut être nocif (et dispendieux) à long terme. Préférez le thé au café. Celui-ci contribuera à votre mémoire et votre concentration. C’est prouvé!

Toutes les trois heures, sortez prendre un grand (ou petit, selon votre horaire) bol d’air frais. Lire ici : s’abstenir de fumée secondaire! Deux-trois tours de bloc vous aérerons le cerveau en plus de vous donner quelques couleurs. Adieu le mythe du programmeur au teint de vampire! Oh et prenez le temps de vous alimenter sainement. Sans vous faire la présentation officielle du Guide alimentaire canadien, nous vous suggérons d’opter pour des aliments protéinés qui se mangent bien au bureau : arachides et noix (faites un petit sondage maison avant la consommation afin d’éviter une balade improvisée à l’hôpital pour votre pauvre collègue allergique), fromage, yogourt, fruits et légumes.

Les bonbons et le chocolat peuvent être des petits bonus à vos collations. Ils font plaisir et réussissent parfois à gérer des situations de crise mieux que personne. Modération! Le sugar rush n’est pas ce qu’il y a de mieux pour votre concentration (ni pour vos collègues qui doivent subir vos épisodes d’hyperactivité.)

2. Musique

Certaines personnes diront qu’elles sont incapables de se concentrer lorsqu’elles écoutent de la musique en même temps qu’elles travaillent. Pour d’autres, c’est tout à fait le contraire. Les écouteurs bien calés sur les oreilles, la musique les plonge soudainement dans une bulle imperturbable de concentration. Les conversations et les bruits ambiants deviennent lointains et sourds et ils peuvent dès lors mettre toute leur attention sur le travail, sans perdre le fil. À chaque personne son style musical! Musique classique, électronique, rock, R&B, hip-hop, folk : suffit de trouver le genre qui vous fait planer. 

Voici quelques suggestions de sites de musique à écouter en ligne, pour tous les goûts!

3. Activité physique et sommeil de qualité 

Après une longue journée de travail, tout ce dont on a envie, c’est de rentrer chez soi et d’enfiler ses vêtements «mous». Pourtant, l’activité physique après une journée de travail est terriblement efficace. La séance de sport devient la zone «tampon» entre votre journée de travail et votre retour à la maison. Vous y laissez vos frustrations, votre stress et vos inquiétudes. Canalisez toutes vos ondes négatives en énergie positive! Natation, course, entraînement en salle, hockey : à vous de choisir l’activité qui vous convient. Il peut s’agir d’un poids à votre agenda, mais croyez-nous, une fois votre tenue de sport enfilée, vous serez motivé et fier de vous.

Si le soir n’est pas le meilleur moment pour vous, essayez l’entraînement matinal! Il faut redoubler de motivation, mais le feeling «post-training» est unique. Il dynamise et contribue à votre concentration.

Finalement, assurez-vous de dormir suffisamment afin de permettre à votre corps et votre esprit de récupérer. L’exercice physique contribuera à un sommeil de qualité et, conséquemment, à votre productivité au travail le lendemain.

Et vous, quels sont vos trucs préférés pour passer à travers une grosse journée?

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le créateur d’Apple disposait d’une méthode bien à lui...
En lire plus
Les jeunes changeraient d’emploi en moyenne trois fois en...
En lire plus
Vous avez l’idée du siècle. Enfin, vous croyez. Vous...
En lire plus
La série québécoise Cracké fait une entrée remarquée sur...
En lire plus

Emplois en vedette

Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.