SVP, ne pas déranger, j’essaie de travailler!

14hCourriels, appels, réunions en tout genre… Vous avez beau vouloir vous en tenir à votre liste de choses à faire, il y a de fortes chances que vous n’arriviez même pas à en compléter une seule dans la journée. Petit mode d’emploi pour y arriver…

Pouvoir se concentrer sur ses tâches et abattre le boulot qu’on avait prévu de compléter dans un temps donné peut devenir un exploit titanesque, surtout si vous travaillez dans des bureaux ouverts.

Les collègues tapageurs, le va-et-vient des visiteurs, les téléphones qui retentissent. Dans ce tumulte, à défaut de pouvoir dénicher un petit coin tranquille pour vous isoler ou de vous accrocher un insigne « je suis débordé, ne me dérangez surtout pas, je mords! », vous devrez malheureusement composer avec votre environnement.

Comment alors faire comprendre à votre entourage que vous êtes occupé et que, bien que vous appréciiez leur compagnie cordiale, vous devez tout faire pour optimiser votre temps et que vous n’avez pas une minute à perdre?

Dans une entrevue que l’expert en productivité Mark Ellwood a accordé à la journaliste Rubina Ahmed-Had (CBC-Toronto),  il explique qu’il existe plusieurs façons de signaler aux collègues que vous êtes trop occupé pour leur parler  et que vous souhaitez demeurer concentré sur vos tâches, même lorsque ça bourdonne autour de vous.

Isolez-vous.

Réservez un coin dans une salle de conférence vide ou installez-vous dans un local inutilisé et assurez-vous d’en aviser vos collègues en affichant une petite note sur la porte.

Faites un signe de la main.

Un collègue se dirige vers votre bureau en vous lançant un « Eille, faut que je te parle de quelque chose… ». Élevez l’avant-bras en soulevant votre index. Pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit. Votre collègue comprendra rapidement que vous avez une autre priorité. Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner votre geste d’un « J’ai un rush, je te reviens dès que je suis à flot. »

Ne répondez pas aux courriels ni aux messages textes.

Évitez de répondre à vos courriels entrants ou à votre portable. Cela pourrait envoyer le signal que vous êtes à nouveau disponible, sans que cela ne soit vraiment le cas.

Trouvez ce qui vous convient le mieux.

Outre les conseils de l’expert, plusieurs autres solutions peuvent vous aider à envoyer un message clair à vos collègues, sans toutefois les ignorer.

1. Soyez direct et dites à la personne que vous n’avez pas le temps;
2. Gardez la tête penchée sur votre travail;
3. Munissez-vous d’écouteurs anti-bruit.

Note : Bien que le port d’écouteurs soit le meilleur signal pour indiquer aux autres que vous ne voulez pas être dérangé, Mark Ellwood souligne que l’écoute de musique peut nuire à la productivité. À vous donc de choisir!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Le fait de consulter leurs courriels du bureau en...
En lire plus
Ce n’est pas facile d’en parler. Résiliation, séparation ou...
En lire plus
Les réseaux sociaux ne nuisent pas tant à la...
En lire plus

Emplois en vedette

Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.