Ta génération me tape sur les nerfs!

Ta génération me tape sur les nerfs!

16h (5)Ils sont beaux, jeunes, vivent-existent-se définissent grâce aux médias sociaux ou par le monde virtuel que leurs applications leur fournissent.

Ils ne savent pas écrire, leur lecture des statuts de profil a remplacé leur lecture de chevet. Ils restent en vie grâce à la respiration artificielle que leur apporte leur cellulaire. Ils se mettent en ligne pour décrocher, non pas leur diplôme, mais décrocher de l’école. Ils jonglent avec les statistiques du taux de chômage et se sont éloignés de l’entrepreneuriat.

L’État et les éminences grises expliquent scientifiquement sur toutes les tribunes que l’école et les programmes scolaires ne sont plus à point. Que ceux-ci ne reflètent plus la réalité des jeunes et qu’il faudrait donc tout changer pour être certain que ces derniers réussissent à l’école et trouvent leur juste place sur le marché du travail.

Tu ne sais pas écrire? Pas grave, il y a des programmes vocaux pour rédiger à ta place et des correcteurs gratuits en plus! Tu ne sais pas lire? Pas grave, plus personne ne lit maintenant! Au moins, je vois que ton sens critique est imbattable lorsqu’il est question de critiquer les rumeurs à propos des amourettes shakespeariennes idylliques de 3 jours que Drake a vécues selon ta revue scientifique préférée : The Potin!

Génération techno au pouvoir d’achat faisant saliver tous les Don Draper du marketing publicitaire et de la communication d’aujourd’hui. Nous ne pouvons malheureusement pas lui parler! Ses jeunes sont trop occupés à texter, à sexter, à partager leurs états d’âme. À quand l’application pour changer une ampoule? Quelle est l’utilité d’un clou et d’un marteau? Une vache, ça pousse bien dans les arbres, non? Parfois, le désir qui brûle en eux de partager avec le monde entier, sur Instagram, leur capacité à lire une boite de céréales est plus fort que tout.

L’instinct de survie est un puissant levier!

L’anéantissement total des frontières pour un village global intégralement appliqué comme l’expliquait ce très cher Marshall McLuhan, a généré une rapidité d’accès à l’information semblant parfois ralentir la réflexion et le jugement des individus. Pourquoi retenir un numéro de téléphone, pourquoi parler, pourquoi comprendre ou expliquer quelque chose si un téléphone plus intelligent qu’eux peut le faire à leur place?

Bell et Vidéotron vous volent des sommes astronomiques pour votre abrutissement, votre avilissement, votre perte d’autonomie et ils en jubilent grassement. Une chance que vous magasinez les meilleurs forfaits. Tant qu’à souffrir d’une encéphalite, aussi bien ne pas payer trop cher pour celle-ci!  

Dans le merveilleux monde du travail, ces jeunes recherchent la flexibilité dans tout et pour tout. Ils veulent une conciliation travail-famille-loisir totale, une communication rétroactive à tout casser, et une reconnaissance immédiate sans pareil. Cette génération dérange les générations précédentes et les mœurs en place. Cette génération en agace plus d’un. Cette génération est à la mode dans les articles RH et les revues scientifiques.

Génération Z ou bien génération Y ou bien génération X?

Hormis la puissance et les capacités technologiques des outils informatiques (et leurs noms/Branding), nous avons exactement rapporté, nuancé, critiqué, préparé, javellisé, aseptisé et anticipé les mêmes commentaires, les mêmes craintes et les mêmes critiques pour chacune de ces générations lorsqu’elles se sont manifestées sur le marché du travail. Je vous invite à consulter les articles des années 1980 et 1990 afin de constater à quel point les préoccupations étaient les mêmes.

Plus ça change, plus c’est pareil, donc arrêtez de stresser avec tout ce qui se dit sur le sujet des milléniaux et des Z. Les craintes de mon père sont devenues miennes et elles seront celles de mon fils. La coupe de cheveux à la mode change, mais la nature des sentiments humains demeure. Les générations se succèdent et s’entremêlent dans le merveilleux monde du travail. Bien que nous exprimions différemment nos émotions, puisque nos référents ne sont pas les mêmes, nous vivons pourtant tous les mêmes évènements.

Qu’ils aient 60 ans, 45 ans ou bien 27 ans, qu’ils jugent nécessaire de placer de l’argent ou qu’ils basent leur existence de demain sur le dépôt de leur paie d’aujourd’hui, les employés qui se font congédier sont tous confrontés aux mêmes stades d’acceptation et aux mêmes défis.

Que le bureau ouvert ou fermé, Feng shui ou éco-énergétique, doté d’une cafetière Mr. Coffee ou d’une machine Espresso Saeco, au final, tout le monde doit payer des comptes. Peu importe le type de compte!!!

Vous vous positionnez en fonction de votre génération? Come on le grand! Nous sommes tous dans le même bateau, ou plutôt dans la même lignée généalogique : soit celle de la génération du TRAVAIL.

Communiquons, c’est tout!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Deux ans après sa création, Adfab emploie 13 personnes...
En lire plus
Les bons patrons sont marquants. The Muse a demandé...
En lire plus
Dès 9h15 mardi matin, les participants du Forum Xn...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagnes de publicité Web
Expert(e)/Consultant(e) en Référencement Organique (SEO)
Stagiaire – Torréfacteur(rice) en médias sociaux (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Stagiaire – Torréfacteur(rice) data marketing (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(euse) REACT
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Développeur(euse) web front-end Javascript
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
DevOps
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.