Télétravail et team building dans le Sud

Télétravail et team building dans le Sud

Hamak innove en amenant toute son équipe travailler une semaine… au COSTA RICA. Du télétravail comme on l’aime!

La semaine dernière, l’équipe de la jeune agence de marketing numérique Hamak n’avait pas les pieds dans la slush. Elle travaillait du Costa Rica.

Tous les jours, les 10 employés de l’agence travaillaient de 7 à 15 heures, ce qui correspond aux journées de travail 9 à 5 de notre fuseau horaire. « On avait un espace ouvert pour le travail, et une grande piscine, décrit Alexandre Thériault-Lachance, associé et directeur de compte chez Hamak. En travaillant un peu dans l’eau avec notre ordinateur, on été très très choyés. »

Après, activités! Plage, volley ball, excursions dans la jungle, snorkeling… Il y a pire, comme semaine.

Aussi productifs qu’au bureau, et même plus

En mettant à l’exécution une idée qui trottait dans leur tête depuis maintenant deux ans, les leaders de la jeune agence de marketing numérique (cinq ans!) sont parvenus à combiner plaisir et travail d’une façon complètement inédite.

« Le télétravail était depuis longtemps un modèle que nous voulions intégrer, indique Alexandre Thériault-Lachance. D’abord pensé pour les senior de l’équipe, l’idée a vite évolué avec l’arrivée de nouveaux employés, tous passionnés par les voyages et ouverts à explorer de nouvelles manière de faire en entreprise. On a vraiment une belle équipe, et aller prendre un peu de soleil et d’avoir du plaisir en gang, c’est la cerise sur le sundae! »

Du plaisir, l’équipe en a eu, mais elle a travaillé fort aussi. Étonnamment, la productivité a même augmenté au Costa Rica! Un membre de l’équipe qui peinait à se concentrer adéquatement au bureau de Montréal a même vu ce problème s’évaporer comme neige au soleil, nous raconte l’associé.

« Le bruit des oiseaux et de la faune locale est encore plus apaisant, illustre Alexandre Thériault-Lachance. Ça a aidé plusieurs à se concentrer dans les heures de travail! »

Le télétravail : ça marche!

Si l’on se fie au sondage de Dice sur le salaire en 2019, 78% des travailleurs en techno considèrent le télétravail comme un avantage important. Par contre, moins de la moitié des répondants disent en profiter chez leur employeur actuel.

Dommage : une étude de Owl Labs l’an dernier démontre que travailler à l’extérieur du bureau tend à rendre les employés plus heureux et plus productifs, tout en augmentant la rétention de la main-d’oeuvre. The way of the future, conclut l’étude.

Le télétravail doit bien sûr être encadré : les risques de se sentir déconnecté du reste de l’équipe sont bel et bien présents. Google a fait ses recherches en la matière, et conclut que la solution réside dans les mesures pour créer des liens, en ligne et en personne.

L’importance du team building

La démarche de Hamak prend alors tout son sens. Outre le voyage de télétravail au Costa Rica, l’agence multiplie les occasions de team building à l’année longue.

« Une équipe plus unie se transmet dans l’exécution et la planification des campagnes, estime Alexandre Thériault-Lachance. Ce n’est pas juste une fois dans l’année au Costa Rica qui va faire la job! C’est juste une autre mesure parmi tant d’autres. »

Les bureaux de Hamak à Montréal.

Les employés de Hamak profitent de 5 à 7, de bière au bureau le vendredi, de barbecues sur le Mont-Royal, etc. Ils ont même formé leur propre équipe de soccer. Le Costa Rica, par contre, c’était une première.

 

Alexandre Thériault-Lachance, associé et directeur de compte chez Hamak.

« Je ne connais pas d’autres entreprises qui font ça, » indique le directeur de comptes.

Nous non plus! Peut-être qu’on devrait tous adopter l’idée, parce que pour Hamak, ça a fonctionné. Une semaine après leur retour, Alexandre Thériault-Lachance constate que l’ambiance a changé au bureau.

« C’est le jour et la nuit! s’exclame l’associé. Tout le monde est devenu de bons amis, on dirait. C’est quelque chose qu’on a tellement aimé qu’on va répéter l’an prochain, c’est sûr!

Peut-être en Colombie, ou en Martinique… c’est certain que ça va être quelque part où il va y avoir du soleil pendant l’hiver. »

 

Vous voulez faire partie du prochain voyage? Hamak recrute, justement! Voici les postes que l’agence cherche à combler.

Spécialiste contenu et médias sociaux

Stagiaire marketing numérique

Analyste média numérique

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le projet de loi d’étudiants de l’Université de Sherbrooke,...
En lire plus
L’avancement, ça vous parle? Chez Radiance, tout est possible…...
En lire plus
Un site web, ça se gère… et c’est le...
En lire plus
Avez-vous une petite idée du salaire d’un chargé de...
En lire plus

Emplois en vedette

Directeur(-trice) de compte
  • Date de publication19 avril 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleVille de Québec
Développeur(-euse) web back-end PHP
  • Date de publication17 avril 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Designer graphique avec expérience en UX/UI
  • Date de publication8 avril 2019
  • EntrepriseMinimal
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) (front-end)
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication29 mars 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM