TI : pour ou contre l’infonuagique dans votre entreprise ?

TI : pour ou contre l’infonuagique dans votre entreprise ?

Est-ce que comme le gouvernement du Québec, vous seriez prêts à vous convertir à l’infonuagique plutôt qu’à investir dans des TI ?

Le contrat de 10,5 millions de dollars que vient de signer le gouvernement du Québec avec Amazon Web Services (AWS) pour des services infonuagiques entre dans le cadre de la transition numérique en cours au sein de l’appareil gouvernemental. Il vise à héberger les données des organisations que supervise actuellement Infrastructures technologiques Québec (ITQ) sur le plan informatique.

Pour le gouvernement provincial, le « passage au nuage » signifie que l’infrastructure des TI sera désormais stockée hors site, dans un centre de données maintenu par AWS.

L’infonuagique, un gain en sécurité 

Passer au nuage élimine les maux de tête et les coûts énormes associés au maintien de la sécurité des TI. Selon le fournisseur Oracle, un distributeur de services infonuagiques investit continuellement dans les plus récentes technologies de sécurité pour répondre aux menaces, mais aussi pour permettre aux clients de mieux satisfaire les exigences réglementaires. Pour le moment, ce sont les groupes Microsoft et AWS qui se démarquent dans le secteur de l’hébergement de données et l’infonuagique d’après un article récent du Devoir

Faire passer son entreprise au nuage ou pas ?

Il semble que le choix ne soit pas facile. Les responsables des TI hésitent généralement à confier des applications importantes aux distributeurs de services infonuagiques, parce qu’ils ne voient pas de voie de migration possible par la suite et doutent de la constance de l’efficacité de ces services.

Pour faciliter la migration, certains fournisseurs permettent ou entreprises de conserver leurs investissements existants et leurs outils familiers, sans qu’il soit nécessaire de réécrire le code pour faire migrer les logiciels. 

Les entreprises feraient toutefois des économies substantielles en éliminant leurs dépenses d’investissement et en transférant leurs données et charges de travail vers le nuage. Une transition qui invite à la réflexion. 

L’infonuagique vous passionne et vous en avez fait votre métier? Ça tombe bien, l’entreprise Kezber est à la recherche d’un ou d’une architecte en architecture cloud! Pour en savoir plus et postuler, cliquez ICI!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Du 28 au 30 septembre prochains, les acteurs industriels...
En lire plus
Mauvais choix, délits, casier judiciaire, probation. Quelles limites se...
En lire plus
Déjà présente sur nos écrans, panneaux, objets et ondes...
En lire plus
Expérimentés et pleins de ressources, les travailleurs plus âgés...
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM