Top 10 des préjugés sur les programmeurs

Top 10 des préjugés sur les programmeurs

Introvertis, geeks, surdoués… les stéréotypes sur les programmeurs ne manquent pas! Mais sont-ils vrais?

 

1- Les programmeurs s’habillent comme la chienne à Jacques

Lunettes épaisses, pleines de vieilles traces d’empreintes digitales, visage couvert de boutons juteux qui ne demandent qu’à exploser, cheveux plus graisseux qu’une boulette du casse-croûte voisin, et surtout décoiffé, barbe de trois jours, t-shirt blanc avec une tache de ketchup, qui ne s’efface pas, même après 5678 lessives…

C’est ainsi que l’auteur du blogue A Dreamer décrit la perception des programmeurs.

De quoi faire pleurer les spécialistes mode du Canal vie!

2- Introvertis, ils n’aiment pas les interactions sociales

On s’imagine déjà le programmeur, son casque d’écoute bien enfoncé sur la tête, cloîtré  seul au fond d’une salle lugubre, avec les yeux qui ne dérivent jamais des codes informatiques qui défilent sur son ordinateur.

Constamment concentrés, on se les imagine incapables d’initier quelconques interactions sociales… et pourtant!

Chers amis programmeurs, désolé de vous apprendre la triste vérité : ce préjugé n’a pas été inventé de toutes pièces! Selon une étude publiée dans le Journal Research in Personality, basée sur 19 travaux scientifiques, la majorité des programmeurs sont introvertis, préférant travailler dans un environnement calme.

3- Ils ne savent pas communiquer

Alors, maintenant qu’on s’est avoué que la majorité des programmeurs étaient réellement introvertis, on les imagine isolés, à dévisager leur patron, sans jamais broncher sur leurs conditions de travail, malgré leur insatisfaction.

Pas si vite!

Toujours selon l’étude publiée du Journal Research in Personality, les programmeurs sont généralement ouverts d’esprit, prêts à discuter de leurs hauts et leurs bas.

Grosso modo, ils sont peut-être naturellement repliés sur eux-mêmes, mais toujours ouverts d’esprit lorsqu’un dialogue est nécessaire.

4-  Les femmes sont de moins bonnes programmeuses que les hommes

Mais sur celle-là, impossible de donner raison à ce préjugé archaïque!

Parlez-en à Catherine Barbeau, Lead Programmer chez Ludia, à l’origine de la création du jeu mobile Jurassic World : Alive. Aujourd’hui, les femmes occupent des postes de programmeuses importants dans les entreprises en tech et les entreprises cherchent à en embaucher encore plus.

Pensons simplement à l’initiative Femmes en tech Ubisoft, lancée en partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), qui vise à attirer la gent féminine vers la techno.

You go girl!

5- Fans de Star Wars, ils sont tous geeks

Ce n’est pas nous qui le disons, mais bien le site Slate!

Ils peuvent débattre pendant des heures sur le nom de leur épisode favori de la série, des sabres laser les plus cool et du fait que Anakin passe du côté obscur de la force beaucoup trop rapidement dans le troisième épisode.

Ce préjugé est-il justifié? À vous de juger!

6- Ils sont tous célibataires!

Alors, les programmeurs, ont-ils trouvé leur Luke ou leur Leia de rêve?

Comment être surpris qu’on les imagine tous célibataires, tel que mentionné sur le blogue A Dreamer, si on les considère antisociaux et incapables de communiquer?

Si vous êtes programmeur et que vous parcourez présentement ses lignes, en pleurant votre célibat, n’ayez crainte : vous avez autant de chance de trouver l’amour avec un grand A que n’importe quel autre être humain.

7- La programmation est réservée aux surdoués ou aux matheux

Autre préjugé soulevé par A Dreamer : les programmeurs sont des génies des mathématiques.

Bien que programmer demande certaines qualités évidentes, il ne faut pas croire que cet art ne soit réservé qu’à l’élite.

La preuve? Plus de sept millions de personnes ont déjà essayé l’initiative Hour of Code, un tutoriel pour apprendre aux quatre à 104 ans comment coder. Programmer, c’est fait pour tous!

8- Les programmeurs possèdent des ordinateurs de luxe

Pentoute!

Vous pensez que ces 763,913,102 personnes (précisément) qui se sont prêtées à la programmation avaient des ordinateurs de luxe?

On peut faire des miracles avec du matériel de base… et à partir de ce matériel, plusieurs programmeurs vous diraient qu’il est possible de changer quelques pièces à son ordinateur pour le rendre BEAUCOUP plus puissant.

9-  Pour programmer, il faut être complètement bilingue

Comme le souligne le site Apprendre la programmation, savoir lire et comprendre l’anglais technique est essentiel lorsqu’on est programmeur.

Le hic, c’est que la plupart des ressources disponibles dans le milieu sont rédigées dans la langue de Shakespeare. Bien sûr, des traductions sont disponibles, mais contiennent parfois des erreurs techniques notoires.

Vous souhaitez devenir programmeur? Pas besoin de faire une longue immersion en Angleterre, mais apprenez à dire et comprendre plus qu’un simple  « yes, no, toaster!»

10 – Leurs uniques lectures : le manuel d’utilisation de leur carte graphique

Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17″ WUXGA (1920 X 1200)

Lire cette bribe de description de carte graphique vous a plongé dans un état de béatitude? Cela signifie que vous êtes probablement programmeur…

Du moins, selon les croyances populaires soulevées par A Dreamer!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Coding Dojo a sondé 25 entreprises américaines pour connaître...
En lire plus
L'employé parfait? Créature imaginaire comme la licorne ou réel...
En lire plus
La boîte de conception de plateformes numériques explose de...
En lire plus
Votre curriculum vitae, c’est votre porte d’entrée vers le...
En lire plus

Emplois en vedette

Responsable du département numérique
Gestionnaire de communautés
  • Date de publication10 décembre 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Chef d'équipe - stratégie numérique
Développeur(-euse) web
  • Date de publication4 décembre 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Journaliste
  • Date de publication2 décembre 2019
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Chargé(e) de projet et de comptes
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM