Top 5 des langages de programmation de l’avenir!

Top 5 des langages de programmation de l’avenir!

Apprenez ces codes et vivez heureux! (Ou du moins, vivez en emploi.)

Le mois dernier, on vous a fait la liste des cinq langages de programmation malheureusement (ou heureusement) voués à disparaître à moyen ou long terme. Cette fois-ci, c’est le contraire!

Voici le top cinq des codes de l’avenir, selon Dice, et basé sur les firmes RedMonk et TIOBE.

5. TypeScript

Pour cet exercice, nous incluons TypeScript dans les langages de programmation. Oui, c’est un super-dérivé de JavaScript, alors certains développeur avanceront que ce n’est pas un langage « officiel ».

Bon. Peu importe comment on le définit, RedMonk et GitHub ont tous deux fait savoir que l’utilisation de TypeScript est sérieusement en hausse. Cet été, TIOBE a même émis l’hypothèse que TypeScript était en train de cannibaliser la part de marché de JavaScript.

Que vous soyez d’accord ou non avec l’idée que TypeScript est une version améliorée de JavaScript et va éventuellement l’avaler tout rond, vous ne pouvez pas nier que beaucoup de professionnels techno pensent qu’il va grandir en popularité au cours des prochaines années.

4. Groovy

Groovy profite d’une évolution rapide dans les classements de TIOBE, notamment grâce au large soutien d’environnements de développement intégré, sa ressemblance à Java et son intégration avec Jenkins, le populaire serveur d’automatisation open-source.

Groovy est devenue la colle à langages de programmations dans tant de systèmes que son futur semble assuré… et groovy!

3. Python

On le sait, Python est déjà un langage incontournable apprécié de milliers de développeurs autour du globe pour un tas de raisons. Mais si l’on se fie à l’index de TIOBE, mis à jour mensuellement, Python ne fait que poursuivre sa montée irrésistible vers les sommets. En effets, les pros en TI semblent lui trouver continuellement de nouvelles applications en analyse de données et en intelligence artificielle.

En considérant sa base considérable d’utilisateurs et son intégration profonde dans une large portion d’entreprises, il est peu probable que la popularité de Python ne s’effrite. La seule question, c’est à quel point le langage peut continuer de s’étendre (et quelles autres industries il prendra d’assaut!).

2. Kotlin

Kotlin est sur une lancée, et pourquoi ne le serait-il pas? Google ne l’a-t-il pas nommé LE langage de développement pour Android? Laissons de côté les chicanes de Google avec Oracle et son Java. Les développeurs aiment Kotlin parce que c’est flexible et avantageux.

Dans le milieu financier, Kotlin est également largement adopté. Attendons voir si son utilisation va s’y limiter (ou à Android).

1. Swift

Exit, Objective-C! Apple veut définitivement tasser son ancien langage de programmation au profit de son Swift, lancé il y a cinq ans. Selon le classement à long terme de RedMonk, Apple semble sur le point d’y parvenir : Swift augmente très rapidement en popularité depuis sa création.

Objective-C s’accroche pourtant, nul doute grâce à l’immense quantité de code déjà existant. On parle de 35 ans d’utilisation, quand même!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
C'est bien beau de vouloir apprendre un langage de...
En lire plus
Tanné du trafic? Le Backstore cherche sur la Rive-Nord...
En lire plus
Coding Dojo a sondé 25 entreprises américaines pour connaître...
En lire plus
ILOVEYOU, WannaCry et autres Melissa : quels virus et...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) back end
Agent(e) aux ventes et service-client chez Groupe Velan Média
  • Date de publication24 septembre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) back end PHP
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM