Travailler en TI, sans avoir étudié en TI, c’est possible!

Travailler en TI, sans avoir étudié en TI, c’est possible!

Cybel Lussier

La conseillère aux opérations chez Sid Lee a développé l’entièreté de ses connaissances en TI sur le terrain, sans aucune étude dans le domaine.

Au départ, rien ne destinait Cybel Lussier à se diriger dans le milieu… Et pourtant!

Quel parcours vous a mené à travailler en agence?

J’ai un parcours assez éclectique. J’ai étudié en design de mode, en design de décors et un petit peu en comptabilité. Je n’ai jamais étudié dans le domaine des technologies de l’information. Dans mes anciens emplois, j’ai eu des postes de gestion et d’administration.

Comment êtes-vous arrivée chez Sid Lee?

J’ai été engagée au départ comme coordonnatrice au service d’assistance. Ils cherchaient quelqu’un qui avait de l’expérience en gestion et en administration, donc ce n’était pas lié aux TI. J’ai vraiment appris sur le tas au fil du temps. Mon poste a été changé l’année dernière. Je suis maintenant conseillère aux opérations informatiques. On a vu que les besoins changeaient et un poste a été créé en fonction de ça.

Comment s’est passée votre adaptation, considérant que vous n’aviez aucunement étudié en TI?

Mon boss et mon équipe ont été extraordinaires. Ils m’ont vraiment épaulée. Je suis allée chercher de l’information, j’ai suivi des formations. J’ai toujours été une personne qui a voulu apprendre. Ça m’intéressait de voir tout le changement qui a lieu en TI et comment ça va vite, comment il y a tout le temps de la nouveauté. Aussitôt que j’avais une question, j’allais la poser à mes collègues de travail ou à mon boss, et ils étaient toujours là pour m’aider.

Au départ, vous arrivait-il de vivre le syndrome de l’imposteur?

Pour être franche, les premiers mois, j’étais stressée parce qu’il y avait plein de choses que je ne savais pas. Mais j’ai tout le temps été entourée de gens qui m’ont aidée. Je me suis bien adaptée à l’équipe et à l’environnement de travail. Je suis quelqu’un qui travaille bien sous pression et on s’entend que dans le domaine, ça bouge beaucoup et il faut réagir vite. Donc ce côté-là, je l’avais déjà. Le côté gestion et administration aussi. Ça m’a vraiment aidée à comprendre le beat et à me fondre dans l’équipe.

Maintenant, en quoi consiste votre travail comme conseillère aux opérations?

Je suis en charge de tous les achats informatiques pour le bureau de Montréal, de Toronto et de Los Angeles. Je dois cibler nos besoins, faire les recherches en rapport avec les prix et les soumissions. Il y a tout le côté administratif, donc par exemple rouler des rapports en lien avec le nombre de tickets qu’on a fermés, s’assurer que les renouvellements sont faits à temps. Avant, je donnais de la formation aux nouveaux utilisateurs. Et sinon, je gère aussi toutes les communications internes en rapport avec les TI, que ce soit pour les nouveautés ou s’il y a un problème informatique. Puis, je dois m’assurer que les budgets sont à jour.

Quelle personnalité est nécessaire pour faire un travail comme le vôtre?

Il faut quelqu’un qui gère bien le stress et qui est capable de bien établir les priorités dans une journée. Il faut avoir l’esprit ouvert et arriver à prendre de bonnes décisions en peu de temps en regardant toutes les avenues possibles pour régler un problème. Puis quelqu’un d’humain et de souriant. Je crois que c’est la base.

Pourquoi voudrait-on travailler chez Sid Lee?

Ce que j’aime, c’est le côté humain. L’agence prend à coeur le bien-être de ses employés. On a des événements où on peut poser nos questions, et on a des réponses à ces questions. On n’est pas juste des employés. Je vois Sid Lee comme une grosse famille. Les conditions de travail sont super. On a un bistro et plusieurs activités sont organisées et font que, même si on est nombreux dans l’agence, on est proches. Il y a beaucoup de gens qui sont pour moi plus que des collègues de travail.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Espresso-Jobs était au bar Meltown en compagnie de rhum...
En lire plus
Lors de son entrevue d’embauche, le coordonnateur de services...
En lire plus
Il est révolu le temps où seule une carrière...
En lire plus
Quelles sont les qualités personnelles les plus recherchées par...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM