Un gestionnaire de campagne, ça mange quoi en hiver?

Un gestionnaire de campagne, ça mange quoi en hiver?

Un nombre croissant d’entreprises se tournent vers les agences de marketing numérique pour la création et gestion de leur campagne de référencement payant. En effet, quoique généralement conviviales pour les utilisateurs, les multiples plateformes de Google telles que Google Ads, Google Analytics et Google Tag Manager peuvent donner des maux de tête, et ce, même aux plus aguerris d’entre nous.

C’est à ce moment que les gestionnaires de campagnes se portent à notre rescousse ! Ces derniers occupent un rôle assez niché au sein d’une agence, prenant principalement en charge tout ce qui touche au référencement payant sur les moteurs de recherche ainsi que la publicité sur les réseaux sociaux.

La journée typique d’un ou d’une gestionnaire de campagnes débute habituellement avec une grosse dose de caféine et de papotage autour de la machine à café… Ils sont humains après tout ! S’ensuivent les tâches suivantes :

9 h : Consulter les performances de leurs comptes attitrés et plus particulièrement les dépenses quotidiennes du jour précédent. Suite à cela, ils ajustent les budgets pour s’assurer de respecter les montants mensuels maximums fixés au préalable avec le client.

10 h : Effectuer des optimisations dans le but d’atteindre les objectifs et d’obtenir de meilleurs résultats que le mois passé. L’optimisation consiste entre autres à modifier des éléments au sein des campagnes, tels que les enchères, les mots-clés, les annonces, les audiences, etc.  C’est le cœur même du travail du gestionnaire : mettre en place des tests afin d’atteindre les performances visées (générer des ventes, attirer des prospects ou augmenter le trafic) du client à un coût par objectif le plus intéressant possible.

12 h : Uber Eats ou pâté chinois réchauffé au micro-ondes selon les préférences gastronomiques.

13 h : Concevoir de nouvelles campagnes selon les mandats reçus. La création comprend plusieurs étapes comme :

1. Analyse du marché
2. Identification des opportunités
3. Configuration de la mesure de performance
4. Mise en ligne et gestion de vos campagnes

14 h : Configurer la mesure des conversions grâce à Google Tag Manager et s’assurer que ces dernières restent fonctionnelles et traçables tout au long du mandat. C’est une étape cruciale, car s’il y a un problème lors du paramétrage, il sera impossible de suivre les actions qui comptent pour les clients et les résultats ne pourront être optimisés.

15 h : Créer des rapports de performances et les envoyer aux clients sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Il est important de faire le point sur les optimisations effectuées au cours du mois et de proposer des recommandations. Le gestionnaire entretient aussi la relation client en répondant aux interrogations et en vulgarisant l’information présentée.

16 h : Puisque le web est en perpétuel changement, les gestionnaires doivent se renseigner continuellement sur les nouvelles pratiques de Google et Facebook. Les formations et diverses certifications font partie de leur quotidien.

Les tâches peuvent varier selon la grosseur et les besoins réels de l’agence, mais grosso modo, c’est ce à quoi ressemble le lundi typique d’un gestionnaire. Si tu es un mordu de performance, de résultats concrets et d’analyse de données, une carrière dans ce domaine riche en avancement et opportunités serait fortement à considérer.

Audrey Déry — Analyste numérique
Hamak agence de marketing numérique

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
À la recherche d’un emploi en sécurité informatique? Misez...
En lire plus
« Ennemis du consommateur » ou « espions »,...
En lire plus
Tanné du trafic? Le Backstore cherche sur la Rive-Nord...
En lire plus
Le monde du marketing peut sembler flou pour certains....
En lire plus

Emplois en vedette

Expert(e) Google Ads, SEO et Marketing Numérique
Gestionnaire Talents & Culture
Architecte Cloud Senior
  • Date de publication25 novembre 2020
  • EntrepriseClic Santé
  • VilleTélétravail
Stratège Marketing
Gestionnaire de communautés
  • Date de publication18 novembre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Chargé(e) de comptes chez Groupe Velan Média
  • Date de publication18 novembre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Spécialiste Marketing
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM