Une année record pour ConFoo!

Une année record pour ConFoo!

La conférence dédiée aux développeurs ratisse à chaque année plus large pour les aider à innover. Espresso-jobs est sur place!

ConFoo bat son plein depuis mercredi à l’Hôtel Bonaventure de Montréal. La conférence dédiée aux développeurs a beau en être à sa 18e année, celle-ci est celle de tous les records, selon les organisateurs. 

« Cette année, on a accru les visiteurs par 30 %, se réjouit Marc Paquin, gérant de plancher pour ConFoo. L’an dernier, on était environ 600 ou 650. »

Marc Paquin, le gérant de plancher de ConFoo.

Plus de 840 développeurs déambulent à l’hôtel Bonaventure, et tous étaient présents lors du discours d’ouverture de l’ancien architecte logiciel en chef chez Warby Parker Robert Lefkowitz pour cette deuxième journée d’exposition et de conférences.

« On a plusieurs sommités en leur domaine qui viennent chez ConFoo, souligne Marc Paquin. Cette année, on a Claire Jeong et Bastian Hofmann qui ont fait des discours d’ouverture. »

Les 840 développeurs remplissaient la salle jeudi lors du discours d’ouverture de Robert Lefkowitz. Source : Twitter/ConFoo

Les 840 développeurs remplissaient la salle jeudi lors du discours d’ouverture de Robert Lefkowitz. Source : Twitter/ConFoo

Grosses pointures! Claire Jeong est la championne ontarienne de la mémoire, capable de mémoriser des centaines de cartes, de nombres, de noms et de mots en quelques minutes, et l’Allemand Bastian Hofmann, un révéré ingénieur de systèmes pour SysEleven. 

Les développeurs participants peuvent assister au cours des trois jours à 156 présentations de 90 orateurs triés sur le volet, et provenant de la France, de l’Allemagne, des États-Unis, des Pays-Bas, de l’Angleterre, de la Bulgarie, etc.

Une conférence de Guy Nesher jeudi : The death and rebirth of cross platform mobile development.

Si ConFoo se consacrait au tout début au PHP (la conférence se nommait PHP Québec en 2002), ce n’est plus le cas maintenant : on y parle aussi de Java, de sécurité, de qualité, de performance, de Javascript, de DevOps et d’intelligence artificielle. 

« Ça fait partie du succès de ConFoo, croit le président Yann Larrivée. Moi, ma gang, c’est des développeurs, et je les comprends bien parce que je suis un développeur moi-même. Ça se ressent dans l’organisation et c’est pour ça que le monde vient. C’est vraiment paqueté cette année! »

Yann Larrivée, président et organisateur de ConFoo.

« Moi j’organise ConFoo, et c’est vraiment pour aider les gens à être meilleurs à leur job, poursuit l’organisateur. Comme ça, quand ils retournent au travail, ils ont appris toutes les nouvelles technologies, les outils, et puis ça, c’est ma façon à moi d’avoir mon plus grand impact sur la société. »


L’organisateur et président de ConFoo, Yann Larrivée, s’est adressé aux participants de sa salle de gym avant la grande ouverture de son bébé.
Source : Twitter/Yann Larrivée

L’oeuvre de Yann Larrivée a effectivement un impact sur la communauté de développeurs. Parlez-en à Philippe Daniel, développeur chez DataCandy, qui assiste à ConFoo depuis six ans. « Ça nous montre des choses qu’on ne verrait pas dans notre quotidien », témoigne le développeur.

« C’est tout le temps intéressant de voir ce que les autres font dans l’écosystème, alors que nous on est comme cloîtrés. Ça, ça nous montre ce que les autres font, ce qu’on voit rarement : les bonnes idées que certains peuvent avoir, ou des fois les moins bonnes idées… On adapte des idées qu’on voit pour notre réalité à nous! »

Philippe Daniel participait à ConFoo pour la sixième année.

Véritable rendez-vous de toute la communauté québécoise des développeurs, l’événement a un côté très festif. Sourire aux lèvres, participants, conférenciers et exposants échangent sur le métier entre deux présentations ou lors d’une activité.

Quelques développeurs échangent à propos des dernières conférences.

« C’est le fun de voir des passionnés, et c’est les discussions qu’on aime avoir avec les développeurs », souligne la coordonnatrice des ressources humaines chez Zenika Micheline St-Jean entre deux visiteurs à son kiosque. 

« On peut parler autant de recrutement, de service, que de formation, et ça nous donne une super belle vitrine, en fait! »

Micheline St-Jean, coordonnatrice des ressources humaines chez Zenika.

Pour la première fois cette année, un cocktail communautaire est organisé pour tout ce beau monde. Espresso-jobs a été témoin de l’arrivée des amusements pour l’événement social.

Cette authentique machine à boules est destinée au cocktail communautaire de ConFoo, où tout le monde (participants, exposants, conférenciers…) est invité.

ConFoo est bel et bien de plus en plus populaire. Pour sa 20e édition en 2022, Yann Larrivée aimerait bien attirer 1000 visiteurs. De toute façon, il n’aura jamais de peine à trouver des conférenciers : cette année seulement, il a eu 940 offres de présentations.

L’un de ses présentateurs vedettes, Robert Lefkowitz, glisse d’ailleurs à Espresso-jobs qu’il a été convaincu par un simple courriel de Yann Larrivée.

« Il me disait qu’il avait vu une de mes présentations sur YouTube! » rigole le vétéran du logiciel, maintenant à la retraite. 

Robert Lefkowitz s’adresse à des développeurs après son discours d’ouverture portant sur la discrimination liée à l’âge.

Dans la communauté, il semblerait que le président de Confoo n’ait plus besoin de présentation. Il en a eu la preuve au tout début de la conférence.

« J’ai fait un test un peu bizarre, raconte Yann Larrivée. J’ai sauté sur le stage mercredi. J’ai demandé “Levez la main si vous me connaissez!”. C’est là que je me suis rendu compte qu’il y a 75 % de mon monde qui me connaissent. »

Yann Larrivée saute sur la scène mercredi pour parler à la foule de développeurs. 
Source : Twitter/ConFoo

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
À la recherche d’un emploi en sécurité informatique? Misez...
En lire plus
« Ennemis du consommateur » ou « espions »,...
En lire plus
Tanné du trafic? Le Backstore cherche sur la Rive-Nord...
En lire plus
ILOVEYOU, WannaCry et autres Melissa : quels virus et...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) back end
Préposé(e) aux ventes et service-client chez Groupe Velan Média
  • Date de publication22 septembre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Chargé(e) de projet
  • Date de publication21 septembre 2020
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) Full Stack
Développeur(-euse) back end PHP
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM