Une augmentation est-elle préférable à un bonus?

Une augmentation est-elle préférable à un bonus?

augmentation

Un bonus de 1000 dollars vous permet de faire des trucs plus concrets, mais une augmentation reviendra l’année suivante!

On dirait que tout le monde a eu droit à un bonus à un moment ou à un autre. Rien de mieux qu’une rentrée d’argent imprévue… N’est-ce pas? Peut-être pas, justement.

Suzanne Lucas nous en parle dans un article publié sur Inc.

Avec un montant forfaitaire (même si une bonne portion ne peut être taxable), vous pouvez payer un prêt, commencer un fond d’urgence, acheter un truc que vous désirez depuis longtemps ou juste avoir un petit peu d’air.

Malgré tout, une augmentation d’une cinquantaine de sous par heure serait mieux à long terme, même si ça ne reviendrait qu’à 20 dollars de plus sur le chèque de paie par semaine. Multipliez, et vous arrivez à plus de 1000 dollars de plus par année, comme avec un bonus hypothétique.

La clé, c’est que vous risquez d’obtenir ce même 1000 dollars l’année prochaine, et l’année suivante, et quand vous aurez des bonus et des augmentations ajoutées à votre salaire, ces augmentations deviendront de plus en plus importantes.

Bien sûr, un bonus de 1000 dollars vous permet de faire des trucs plus concrets, alors qu’un 20 dollars de plus par semaine peut être vite dépensé. Surtout si vous ne faites pas attention!

Les entreprises qui donnent des bonus le font précisément parce que ça se fait en un coup. S’il est légal de réduire un salaire (en avertissant l’employé bien sûr), les compagnies ne veulent pas faire ça. C’est démoralisant pour les employés de voir leurs revenus baisser, même si ça les amène au même point que l’année dernière. Un bonus, par contre, est célébré. Et si ça n’arrive pas, ce n’est pas la fin du monde.

Bien sûr, si les bonus deviennent réguliers, les employés peuvent avoir des attentes. Mais ils sont aussi conscients que le bonus peut être variable. Ce qui donne plus d’espace aux compagnies.

Alors que la plupart des compagnies ne demandent plus le montant de votre salaire actuel avant de vous offrir un emploi, la décision de prendre un poste ou non est basé sur ce dit salaire. À moins de détester votre emploi, vous ne quitterez pas pour moins. Alors, le montant que vous gagnez actuellement influencera votre salaire pour toujours.

Si vous obtenez un bonus plutôt qu’une augmentation, utilisez-le de manière intelligente pour améliorer votre vie à long terme. D’une manière ou d’une autre, c’est une bonne nouvelle!

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Devant une pluie de projets, une entreprise en infrastructures...
En lire plus
Espresso-Jobs s’est penché sur cette question et vous a...
En lire plus
Comme les créatures imaginaires que sont les licornes, les...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus

Emplois en vedette

Coordonnateur(-trice) ventes et service-client chez Espresso-jobs
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) WEB PHP (full stack)
Chargé(e) projet numérique – profil HTML
Coordinateur(-trice) de soumissions
  • Date de publication13 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication3 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM