Voici les lauréats numériques des prix Idea 2021

Voici les lauréats numériques des prix Idea 2021

L’édition 2021 du Concours Idéa pour la communication créative a récompensé 50 entreprises québécoises œuvrant dans le milieu du numérique mercredi 16 avril 2021. Quelles sont celles qui se sont démarquées?

Le Concours Idéa célèbre chaque année le talent des professionnels, artisans et clients de la communication créative du Québec dans six grandes disciplines distinctes : Création publicitaire, Design, Média, Produits et expériences numériques, Craft/Production, ainsi que Résultats d’affaires et stratégie. 

Cette année encore, le gala de remise des prix s’est tenu en ligne en raison de la situation sanitaire. Ce qui n’a pas empêché ses organisateurs de récompenser 50 projets menés par des entreprises de communication innovantes, notamment dans son volet numérique. Les voici !

Agence Locomotive 

L’agence Locomotive a remporté un Grand Prix dans la catégorie Produits et expériences numérique pour la conception d’une plateforme web innovante pour SOS violences conjugales, un organisme de soutien aux victimes de violences conjugales. Le site web conçu par Locomotive offre une ambiance réconfortante, douce et apaisante dans le but de prendre en considération l’état émotionnel dans lequel les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme. Des outils réfléchis en fonction de la clientèle (exemple: sortie rapide) ont été mis en place, en priorisant la rapidité et l’accessibilité, principalement en cas de détresse. La nouvelle plateforme offre également des outils d’identification et d’apprentissage, dont un questionnaire interactif permettant d’orienter les utilisateurs et utilisatrices vers des outils d’aide adéquats.

Légende : le contenu storytelling, façon Rad.

Rad

Le  média chouchou des jeunes Québécois a reçu un prix Or dans la catégorie Artisan numérique / Contenu storytelling. Pour faire une rétrospective de l’année d’une façon plus participative, Rad a lancé un décompte d’évènements marquants inspiré du jeu de la boulette, de même qu’un filtre Instagram pour engager les utilisateurs. Des reportages de fond sur les enjeux incontournables des derniers mois ont aussi été publiés sur YouTube et Facebook. La campagne de quatre semaines a eu une ampleur totale de près de 4,2 millions et près de 1 million de visionnements, et elle a permis d’augmenter l’audience de plus de 5 000 abonnements.

Leeroy Agency 

L’agence Web-Marketing montréalaise LEEROY a aussi obtenu un prix Or pour la création d’une infrastructure web pour l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) et du Conseil canadien du ski (CSC). Elle a effectivement doté ce client de plateformes capables d’intégrer et de faciliter l’achat de produits, la gestion des réservations, le paiement en ligne et la validation des billets en station.

Locomotive et Rogue studios 

Locomotive et Rogue studios ont obtenu conjointement un prix Or pour le lancement d’un site Internet, un compte Instagram et une campagne d’infolettres saisonnières axées sur les accords d’albums et de bières pour l’entreprise Brews and Grooves.  

Il faut savoir que Rogue studio est une entreprise spécialisée dans le design digital et basée à Brooklyn, dans la ville de New-York.  

Légende : L’application Hilo, conçue par lg2.

L’agence Ig2

L’agence Ig2 s’est particulièrement distinguée en remportant trois prix, dont deux dans la discipline numérique. Ig2 a obtenu deux prix Or pour la conceptualisation d’un site et d’une application de la nouvelle filiale d’Hydro-Québec, Hilo. L’objectif était de créer une expérience e-commerce sur mesure qui facilite la compréhension et stimule l’adhésion au service de maison intelligente. Trois ensembles de produits ont été imaginés, afin que l’utilisateur puisse se projeter dans ces portraits et sélectionner l’ensemble de produits lui correspondant le mieux. 

Ig2 a également décroché un troisième prix Or pour sa collaboration avec l’artiste montréalaise Pony. Le projet consistait à trouver une manière de faire parler de l’artiste, tout en faisant rayonner sa nouvelle collection de masques auprès de sa clientèle actuelle et potentielle. L’équipe de concepteurs d’Ig2 a installé un écran interactif dans la vitrine de la boutique Pony de la Plaza St-Hubert pour filmer les passants avec leur masque. Sans aucun investissement dans la communication médiatique, l’initiative a généré plus de 500 000 impressions, incluant le nombre total de vues en ligne et la couverture médiatique au Québec, d’après la description du projet disponible sur la plateforme du concours.

Légende : Le projet ÉmojIGA créé par Sid Lee.

Sid Lee

Avec son projet ÉmojIGA, l’agence de création montréalaise Sid Lee a remporté un prix Or. ÉmojIGA, c’est le tout premier chabot texto qui ne comprend que les emojis pour faciliter la découverte de l’épicerie en ligne pour les clients d’IGA. Les magasins IGA ont ensuite tapissé la ville de rébus en emojis représentant toutes sortes de produits que les gens pouvaient obtenir gratuitement en utilisant des textos. En plus des réponses aux 115 emojis de nourriture, ÉmojIGA contient des recettes provenant de différents pays. L’expérience a généré 100 000 messages textes et le don de 35 000 produits gratuits.

Cossette

Cossette est une agence créative en marketing et communication, spécialiste en création numérique, design et contenu social. L’entreprise a décroché un prix Or pour la création d’une plateforme pour le groupe de soutien scolaire Alloprof. Le site Internet de ce dernier a été optimisé pour répondre aux besoins des élèves, notamment avec la création d’un guide interactif. 

 

Image centrale de cet article : projet Alloprof mené par Cossette

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Du 28 au 30 septembre prochains, les acteurs industriels...
En lire plus
Mauvais choix, délits, casier judiciaire, probation. Quelles limites se...
En lire plus
Déjà présente sur nos écrans, panneaux, objets et ondes...
En lire plus
Expérimentés et pleins de ressources, les travailleurs plus âgés...
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM