La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendant du Québec

La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendant du Québec

Description de la compagnie

Montréal et Québec sont reconnues à l’échelle internationale comme des capitales du développement de jeux vidéo. Depuis deux décennies, cette industrie a généré d’énormes retombées socio-économique: 

  • un impact économique de 827 M$ au Québec cette année (KPMG, 2014), 
  • l’implication du secteur du jeu vidéo dans la revitalisation de quartiers comme le Mile End, à Montréal, ou Saint-Roch, à Québec. 


En plus d’apporter une telle croissance, ce champ d’activité se fait aussi moteur culturel: Maintenant l’un des créneaux distinctifs du Québec, le jeu vidéo fait parti de notre identité, soulignant le caractère créatif de notre peuple. Il est essentiel aujourd’hui de réfléchir l’évolution de notre industrie. Notre secteur monolithe est devenu mosaïque; chaque année naissent ici une kyrielle de petites entreprises, des indies (indépendants) poussant des terreaux fertiles de l’innovation et des technologies numériques. Notre couche sectorielle est diversifiée et inclusive. Elle est peuplée de créateurs audacieux et de rêveurs exemplaires aux racines métissées mais profondes. Heureusement d’ailleurs, car chacun reste bien modeste dans ce marché mondial gigantesque. Oui, modestes… Mais nombreux. Érigés seuls en une forêt qui s’ignore, les indépendants forment maintenant une collectivité. Unissons nos forces. Devenons cette forêt, celle de légendes passés et de géant(e)s à venir ! Car c’est en forêt que les arbres parcourent le monde et le recouvrent. 

Dans cet état d’esprit, nous déclarons :

  • Vouloir unir nos voix;
  • Comprendre la nécessité de coopérer face à nos enjeux communs,
  • Saisir l’importance de contribuer mutuellement au succès les uns des autres afin d’assurer prospérité et la pérennité de notre industrie,
  • Souhaiter bâtir un écosystème sectoriel synergique et participer à un projet de société structurant, avant-gardiste et résolument tourné vers l’avenir,
  • Avoir ensemble une stature de géant que nous assumerons en se levant debout, unis.


Visant cet idéal, nous constituerons ensemble une Guilde. Ainsi, nous souhaitons:

  • Être un terreau fertile de coopération et de co-création entre les développeurs de technologies interactives afin de faire de Montréal et du Québec un leader mondial du secteur des jeux vidéo par la synergie de ses acteurs.
  • Nous doter de mécanismes pour échanger sur nos besoins, nos défis, nos idées et nos revendications,
  • Nous doter d’un processus démocratique, transparent et inclusif lors de prise de décisions face aux enjeux qui nous sont communs,
  • Optimiser nos efforts et nos ressources par la mutualisation de certaines dépenses,
  • Organiser le partage mutuellement gagnant de connaissances, matériel, ressources ou tout autre avantage qui favorisera le succès des membres de la Guilde.

Offres de l’entreprise

Aucune publication ne correspond aux critères saisis