logo

Couche-Tard Inc.

Adresse:

4204 boulevard Industriel Laval Quebec H7L 0E3 Canada

Fondateur des entreprises commerciales à l’origine d’Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard a amorcé ses activités en 1980 avec l’ouverture de son premier dépanneur à Laval, au Québec. En 1985, il fait l’acquisition de 11 magasins de la région de Québec portant la bannière Couche-Tard. Au terme de cinq ans d’activités, le réseau compte 34 magasins et ceux-ci sont rebaptisés sous la marque Couche-Tard. En 1987, c’est l’acquisition des dépanneurs Sept-Jours, de Métro-Richelieu inc., puis, en 1993, celle des 60 dépanneurs Mac’s/La Maisonnée de Silcorp Limited.

Bien-aimés des Québécois, les 86 magasins Perrette passent à leur tour aux mains de la société en 1994. En 1995, le réseau compte 304 magasins, dont 220 sont exploités directement par Couche-Tard. En 1997, la société fait un grand pas avec l’acquisition de C-Corp Inc., une filiale de Provigo inc.; elle est désormais propriétaire de 245 magasins Provi-Soir au Québec et d’une cinquantaine de Wink’s en Ontario et en Alberta. Il s’agit des premières bases solides de Couche-Tard à l’extérieur du Québec.

En 2000, 20 ans après l’ouverture de son premier magasin et après deux décennies de croissance, y compris l’acquisition de Silcorp Limited en 1999, l’entreprise se positionne comme chef de file de l’industrie des dépanneurs au Canada et au 9e rang en Amérique du Nord. Quelque 11 500 personnes œuvrent alors dans l’ensemble de son réseau et à son siège social, situé à Laval. Le développement se poursuit avec l’acquisition du réseau Tabatout en 2002 (30 magasins au Québec), du droit de maître franchisé de la bannière Dunkin’ Donuts au Québec en 2003 (104 restaurants) et de 13 magasins corporatifs d’Exploitation Quali-T inc., une filiale du Groupe Therrien, en 2009.

La société exploite aujourd’hui près de 1 900 magasins au Canada sous les marques Couche-TardMD et Mac’sMD, ainsi qu’un vaste réseau de magasins aux quatre coins du monde. En compagnie de ses plus proches collaborateurs et de tous les employés, Alain Bouchard a su assurer au fil des ans une croissance exceptionnelle à Couche-Tard. Depuis septembre 2014, Brian P. Hannasch occupe le poste de président du conseil et de chef de la direction et succède ainsi à M. Bouchard, maintenant président exécutif du conseil.


Les emplois offerts présentement