10 façons originales de décrocher un stage dans une agence de publicité

Nous le constatons par le nombre élevé de candidatures transmises sur notre site web, mais ce n’est pas une surprise : les stages en agence de publicité sont très convoités. Dans cette industrie où il tant d’appelés et si peu d’élus, comment faire pour se démarquer du lot? Pour vous inspirer, Espresso-Jobs a compilé dix exemples de candidatures marquées par l’ère numérique qui ont su attirer l’attention des recruteurs :

 1. Une campagne Google Adwords

Alec Browstein a gagné de la notoriété grâce à sa campagne sur Google Adwords. Partant de l’idée que les directeurs d’agence aiment se chercher dans Google, il a acheté les mots-clés de leurs noms. Lorsque ces derniers se sont bel et bien cherchés dans le moteur de recherche, ils ont vu son site web personnel apparaître en premier dans les résultats avec le message « Gooogling [sic] yourself is a lot fun. Hiring me is fun, too. » Cette campagne au coût de 6 $ a solidement démarré sa carrière en lui permettant de décrocher un poste chez Y&R à New York!

2. Un CV sur Google Maps

Le concepteur-rédacteur Ed Hamilton a créé un CV original à l’aide de l’application de Google Maps. Une excellente idée pour ceux qui ont de l’expérience de travail à l’international!

Screen Shot 2015-02-22 at 5.59.49 PM

3. Un CV sous forme de recherche dans Google

Les multiples fonctions et applications de Google favorisent décidément la créativité… Eric Gandhi a mis en page un CV à l’image du moteur de recherche de Google. En inscrivant les mots-clés « Creative+Hard-Working+Talented+Excellent Designer+Unique+Autodidactic » dans la barre de recherche, il a fait apparaître l’essentiel de sa candidature dans les résultats.

Google CV

4. Un premier contact sur Twitter

Les créatifs Bas Van de Poel et Daan van Dam ont profité du fait que les publicitaires utilisent régulièrement Twitter. Sachant que les cinq derniers abonnés sont affichés à droite de la page profil, ils ont créé cinq comptes menant à leur portfolio avec des photos de profil qui épellent les mots « HIRE US ». Ils ont ensuite suivi les comptes de plusieurs directeurs de la création de grandes agences. Ce plan audacieux leur a permis de décrocher des postes chez Boondoggle.

5. Un site web personnalisé à l’intention du recruteur

Voici une idée de candidature qui nécessite un peu (beaucoup) plus de temps et de préparation… Lindsay Blackwell a soumis sa candidature par l’entremise d’un site web adressé spécifiquement à Lisa Rodgers, vice-présidente des communications de l’University of Michigan. Cette initiative lui a permis d’obtenir une entrevue.

 

Screen Shot 2015-02-22 at 6.24.16 PM

6. Un CV sur Slideshare

Ben Wong a créé un CV sous forme de présentation visuelle sur Slideshare. Avec 129 000 visionnements, sa candidature a manifestement su attirer l’attention!

7. Une vidéo interactive sur Youtube

Les images et les vidéos ont la réputation d’attirer l’attention. Graeme Anthony a réussi à décrocher un poste en présentant son CV dans une série de vidéos interactives sur YouTube. Une façon dynamique et originale de présenter ses compétences en production vidéo!

8. Une vente aux enchères sur Ebay

À 18 ans, Josh Butler a eu l’idée de placer son CV dans une vente aux enchères sur eBay!

Ebay CV

9. Un stunt

Andrew Grinter et Lee Spencer-Michaelsen ont mis en branle un réel coup publicitaire. Ils ont envoyé des lettres anonymes à plusieurs des directeurs de la création de Melbourne en utilisant des coupures de magazines. Chaque lettre référait à un lien URL menant à une demande de rançon contre une entrevue. Grâce à cette campagne soigneusement fignolée, les deux créatifs ont obtenu pas moins de sept entretiens avant d’être engagés chez DT Digital/Ogilvy!

10. Un CV web où le processus d’embauche est inversé

Andrew Horner en avait marre de postuler à des emplois; il a donc créer un site web permettant aux employeurs de l’engager!

http://www.reversejobapplication.com

Jusqu’où iriez-vous pour obtenir un stage en agence?

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le cinquième de la demande de bureaux vient des...
En lire plus
D’abord pigiste régulier pour Cossette, ce motion designer a...
En lire plus
Il y a des centaines d'offres d'emplois en TI...
En lire plus
La fintech montréalaise a levé 30 000 $ auprès...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.