3 manières de cultiver l’esprit olympique au travail

3 manières de cultiver l’esprit olympique au travail

Au cours des dernières semaines, les yeux de toutes les nations se sont tournés vers les Jeux olympiques de Tokyo. Et si les qualités de nos athlètes nous inspiraient sur nos propres lieux de travail ?

Les travailleurs du secteur des TI et les olympiens n’ont a priori pas grand-chose en commun, même si les uns comme les autres sont habitués à réaliser des performances qui méritent l’admiration ! Alors, quels sont les ingrédients secrets de nos champions que les professionnels du numérique peuvent utiliser dans leur recette du succès ? En voici quelques-uns !

Focus et discipline

Le même niveau de discipline démontré par les athlètes peut être mis en place en entreprise. Les directeurs d’entreprises peuvent encourager la transformation culturelle de leur compagnie à travers le sport, la santé et les loisirs.

Pour ce faire, les entreprises peuvent créer une équipe spéciale au sein de l’entreprise pour implémenter des initiatives visant à renforcer la santé, la motivation et la productivité des employés.

Il serait possible, par exemple, d’inviter des experts en méditation ou en étirement afin d’encourager la relaxation du personnel. Une autre option est la formation de groupes de course. Cela permettrait aux employés de créer des liens via le sport, mais également de s’adresser aux dirigeants de l’entreprise dans une atmosphère plus légère. 

L’esprit d’équipe

Des études ont démontré qu’un esprit de collaboration et d’équipe fort peut non seulement améliorer la performance d’une entreprise, mais aussi permettre aux femmes de mieux s’épanouir dans des environnements de travail plutôt dominés par des hommes. 

Les séances de brainstorm, ou jonglage mental en bon français, sont une façon de générer des solutions créatives à des problèmes. Elles permettent également de révéler les talents cachés des membres d’une équipe. Or, l’intelligence collective d’un groupe est bien plus puissante que celle des individus. 

Transformer des employés individuels en membres d’une équipe tissée serrée est une méthode efficace pour les encourager à s’unifier et célébrer ensemble leurs victoires, mais aussi pour s’épauler en cas d’échec. 

Repousser ses limites

Se mesurer aux autres est ce qui nous pousse à viser plus haut et à aller plus loin pour atteindre nos buts. Heureusement, pour améliorer leurs performances, les employés n’ont pas besoin des mêmes habiletés physiques que les athlètes olympiques. Ils peuvent par contre trouver des façons compétitives – sans excès, précisons-le – de repousser leurs limites sur leurs lieux de travail. Ils peuvent par exemple accorder un certificat cadeau a l’employé qui aura vendu le plus de produit ou signer le plus de clients sur une période donnée.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Pour plusieurs, tout, absolument tout, peut devenir une source...
En lire plus
En entrevue, comment répondre à la question du salaire...
En lire plus
Engager des professionnels techno compétents peut être tout un...
En lire plus
Il est révolu le temps où seule la carrière...
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM