5 conseils pour bien se vendre au poste de développeur web

5 conseils pour bien se vendre au poste de développeur web

Comment transformer un entretien d’embauche stressant en conversation détendue, tout en vous mettant en valeur? Les conseils de notre chroniqueuse, de la firme montréalaise My Little Big Web.

Malheureusement, tous les métiers véhiculent des stéréotypes et celui de développeur web n’est pas épargné. En effet, le plus gros cliché dont souffrent les développeurs web c’est qu’ils sont, soi-disant, tous des « geeks » : timides, introvertis, qui passent leur journée derrière un écran et qui n’ont aucune capacité de communication.

Si vous êtes un développeur, vous savez pertinemment que c’est faux et que vous êtes bien plus que ça ! Mais parfois, c’est difficile de le faire comprendre au responsable RH qui conduit votre entretien pour l’emploi que vous souhaitez décrocher sachant qu’il a sans doute certaines idées reçues.

Alors voici 5 conseils pour savoir bien se vendre pour le poste de développeur web.

1. Pensez à votre interlocuteur et adaptez votre CV

Généralement, les personnes qui vous feront passer votre entretien d’embauche sont des responsables des ressources humaines qui n’ont pas nécessairement de connaissances en développement web. C’est pourquoi il faut absolument adapter votre présentation et votre CV en conséquence.

En effet, si vous bombardez la personne de termes informatiques très techniques, il y a de grandes chances que vous perdiez son attention et donc son intérêt pour vous. À la place, mentionnez surtout les compétences évoquées dans l’offre d’emploi à laquelle vous postulez en évoquant par exemple une expérience pertinente où vous avez acquis ou développé ces compétences.

Essayez d’être le plus clair possible quitte à reformuler. Le simple fait de reprendre des termes de l’annonce va non seulement permettre au recruteur de comprendre concrètement vos capacités et vos compétences, mais il comprendra surtout que vous correspondez parfaitement à ses attentes. De plus, votre capacité à reformuler et expliquer vos compétences montrera également votre capacité à communiquer aussi bien à des ordinateurs qu’à des êtres humains.

2. Mettez en avant ce qui vous différencie des autres développeurs

Chez My Little Big Web, on raffole de la différence ! Dans une journée, votre recruteur aura probablement plus d’un entretien pour le même poste à pourvoir.

C’est votre unicité qui changera la donne. La clé pour tout entretien c’est de la mettre en valeur et de montrer ce qu’elle peut apporter à l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. A vous de trouver votre différence et de la mettre en avant pour sortir du lot et retenir l’attention des recruteurs. Cette différence peut être un trait de caractère, une technique de travail qui vous est propre, une expérience enrichissante que vous avez vécue ou encore un évènement marquant de votre vie qui vous a appris quelque chose d’important.

Votre différence peut également être une ou plusieurs compétences qui n’ont pas nécessairement de liens avec le développement informatique mais qui ajoute tout de même à votre valeur, comme par exemple la maitrise de langues étrangères, la maîtrise du montage vidéo ou l’apprentissage de techniques de ventes lors d’une expérience précédente.

Une fois que vous avez mis le doigt sur ce qui vous différencie, mettez-le en avant ! Que ce soit dans votre CV ou lors de votre entretien, mentionnez cette différence avec conviction et mettez l’accent sur ce que votre différence apportera à l’entreprise.  Si toutefois vous ne trouvez toujours pas, n’hésitez pas à demander au recruteur quel type de profil il recherche pour le poste, cela pourra vous évoquer plusieurs de vos expériences dont vous pourrez parler pour lui prouver que vous êtes fait pour le job.

3. Montrez votre ouverture d’esprit et votre proactivité

Parmi les qualités souvent mentionnées dans les offres d’emploi de développeur web, on retrouve souvent la curiosité, la capacité à se tenir à jour ou encore l’ouverture au changement.

Ces trois qualités sont très importantes en effet car, nous savons pertinemment que le monde du web évolue en permanence et quotidiennement. Ainsi, avant votre entretien (et cela vous sera également utile tout au long de votre carrière), pensez à lire les dernières actualités de votre secteur d’activités : y-a-t-il eu des nouvelles mises à jour ? L’arrivée de nouveaux logiciels pertinents à votre activité ? Des nouvelles techniques développées ? etc… En bref, soyez au courant ! Cela montrera à votre recruteur que vous vous intéressez à l’innovation, que vous êtes ouvert au changement, que vous aimez implanter et tester de nouvelles choses.

4. Mettez en avant vos créations/projets en termes de résultats (chiffrés ou visuels)

Parler de votre expérience c’est bien. En parler en termes de résultats c’est beaucoup mieux.

Par exemple, au lieu d’expliquer que vous avez travaillé pour Google pendant X années dans le service X, expliquez plutôt que vous avez participé à un projet en réussissant à réduire les coûts de 25% ou que vous êtes parvenu à terminer le projet une semaine à l’avance. Sélectionnez un ou deux exemples de votre expérience personnelle ou professionnelle où votre participation a contribué à améliorer les résultats du projet. Cela témoignera de vos qualités auprès du recruteur qui se souviendra de votre expérience marquante et réussie plutôt que celle d’un autre.

De plus, si vous avez créé des sites web, des applications ou autre chose qui ait un support visuel, montrez votre travail à votre recruteur ! N’hésitez pas à partager vos plus belles créations pour vous mettre en valeur. Vous lui permettez ainsi de constater la qualité de votre travail avant de vous embaucher, ce qu’il appréciera beaucoup !

5.  Ne soyez pas passif !

Ce conseil vaut pour tout entretien, dans tous secteurs d’activités confondus, mais il est essentiel, surtout pour un développeur web qui veut mettre fin aux idées reçues associées à son métier.

Ne soyez pas passif lors de l’entretien. Ne vous contentez pas de répondre aux questions que l’on vous pose. Participez à la conversation en posant vous-même des questions. Montrez que vous vous intéressez à l’entreprise et au recruteur par des questions simples sur les projets en cours ou les projets déjà réalisés par exemple : « j’ai vu sur votre site web que l’entreprise a participé à ce concours. En quoi consistait-il ? Avez-vous remporté un prix ? », « Depuis combien de temps travaillez-vous ici ? Comment décririez-vous l’ambiance de travail ? ». Voici des exemples de questions qui attestent de votre intérêt pour l’entreprise et montrent par la même occasion votre capacité à communiquer.

Les entretiens d’embauche ne sont jamais faciles et ce, pour tous les secteurs d’activité. En plus du stress de devoir trouver un travail, on subit le jugement du recruteur ce qui n’est pas toujours agréable. Il faut donc apprendre à bien se vendre et à surpasser les idées reçues de son interlocuteur pour parvenir à le convaincre.

Si vous appliquez ces cinq conseils, vous constaterez que l’entretien sera beaucoup plus détendu et conversationnel plutôt que stressant et sous forme d’interrogatoire. Vous serez ainsi plus à l’aise pour vous mettre en avant.

Eugénie Delhaye est spécialiste SEO – Publicité et Développement Web à la firme montréalaise My Little Big Web.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Des sites donnent votre historique de navigation à Facebook...
En lire plus
Coveo recrute à son nouveau bureau en recherche et...
En lire plus
Debout! Que vous soyez quelqu’un du matin ou non,...
En lire plus
Que vous vous inquiétiez de votre confidentialité, de l’environnement...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Java - BI
  • Date de publication21 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) des Analytiques
  • Date de publication20 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(-euse) de jeu en Chef
  • Date de publication13 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Spécialiste Marketing Numérique
Développeur(-euse) back-end PHP
  • Date de publication9 août 2019
  • EntrepriseTurbulent
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM