5 façons de savoir si quelqu’un est plus intelligent que vous

5 façons de savoir si quelqu’un est plus intelligent que vous

Nous devons tous déterminer à quel point nos collègues, nos employés ou nos boss sont intelligents, afin de travailler plus efficacement et de faire de meilleurs choix de carrière.

L’intelligence humaine est comme la taille; certaines personnes sont plus grandes que d’autres et c’est tout à fait normal. Cependant, les variations de l’intelligence sont beaucoup plus difficiles à détecter que les variations en pieds.

Contrairement à la hauteur d’un individu, l’intelligence n’est pas toujours bien comprise. Pour certains, il s’agit d’aptitudes interpersonnelles, pour d’autres, de succès dans la vie. C’est ce qui explique la plupart des différends sur la question à savoir si une personne est plus intelligente qu’une autre. Les gens font souvent référence à des attributs différents.

Pourtant, il y a des avantages évidents à savoir à quel point nous sommes intelligents par rapport aux autres. Comment pouvez-vous mieux évaluer l’intelligence des gens, et quels sont les signes qu’une personne est plus intelligente que vous (même si vous n’aimez pas ça)?

La science vous l’indique de cinq façons, selon Tomas Chamorro-Premuzic de Fast Compagny.

 

1.Connaître l’essence même du mot « intelligence »

Essentiellement, l’intelligence fait référence à la capacité d’apprendre ainsi qu’à la rapidité et à la précision du traitement de problèmes bien définis et de concepts abstraits. C’est une mesure de la puissance mentale ou de la capacité de raisonnement d’une personne.

Bien que cela puisse sembler très geek, l’intelligence est extraordinairement pratique, influençant tous les domaines de la vie. Les personnes plus intelligentes ont tendance à faire mieux, non seulement à l’école et à l’université, mais aussi au travail. Elles sont également en meilleure santé, vivent plus longtemps et ont tendance à se comporter de manière plus ouverte et rationnelle.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais les tendances générales ont été reproduites plus uniformément que la plupart des résultats en sciences sociales.

 

2. Mettre l’accent sur les signes clés

Les personnes ciblées par votre « recherche » trouvent-elles rapidement la réponse à des problèmes difficiles? Ou du moins plus vite que vous? Détectent-elles les tendances plus rapidement que les autres?

Ce sont, parmi d’autres, les principaux indicateurs que quelqu’un est intelligent, peut-être même plus intelligent que vous. Utilisez-vous comme point de repère et comparez la capacité de l’autre personne à exécuter ces tâches et d’autres tâches mentales de façon constante, plus rapidement ou plus lentement que vous.

 

3. Ignorer les signes non pertinents

Quelqu’un qui travaille dur, qui a de bonnes relations, qui est stable sur le plan émotionnel, charismatique, intrépide, courageux, extraverti, populaire sur le plan social, alouette! peut très bien ne pas avoir une intelligence dite élevée.

Ces qualités ont tendance à faire progresser la carrière des gens, mais elles ne doivent pas être considérées comme des signes d’intelligence. Et le plus grand leurre de tous est la confiance.

C’est l’une des raisons pour lesquelles tant d’hommes incompétents deviennent des leaders. Les hommes ne sont pas plus intelligents que les femmes, mais nous confondons leur confiance avec leur compétence. Nous sommes bernés par des gens – généralement des hommes – qui ont réussi à se faire croire qu’ils sont plus intelligents qu’ils ne le sont en réalité.

 

4. Comprendre qu’il y a d’autres raisons de réussir

Même si le monde était vraiment méritocratique, c’est-à-dire une société fondée sur le mérite individuel, les gens réussiraient tout de même pour des raisons autres que leur intelligence. Le travail acharné, la créativité et les aptitudes sociales en sont quelques-unes.

Bien sûr, le monde n’est pas aussi méritocratique qu’il devrait l’être. C’est pourquoi de nombreuses personnes intelligentes ont moins de succès qu’elles ne le devraient. Le succès vient souvent à ceux qui ont un talent limité, en particulier lorsqu’ils ont la capacité de simuler leur talent.

La simulation, ce n’est pas que dans la chambre à coucher!

 

5. Obtenir les commentaires des autres

La réputation est importante, surtout lorsqu’elle découle de la sagesse de la foule. Bien que votre propre vision de votre intelligence et de celle des autres puisse être subjective, inexacte et biaisée, l’agrégation des points de vue de différents observateurs produira généralement un profil plus précis de l’intelligence d’une personne.

Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tromper, fourvoyer les gens de temps en temps, mais le plus souvent, les gens auront tendance à avoir la réputation qu’ils méritent

Reconnaître les limites de son intelligence et celle des autres peut être un avantage stratégique tout au long de sa carrière. Il vous suffit de prendre le temps de l’évaluer, et ce, avec précision.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Les compétences, vous les avez sur votre CV :...
En lire plus
Ça y est, vous l’avez décroché cet emploi que...
En lire plus
Elle pourrait faire la différence entre vous et un...
En lire plus
Comment réussir dans l'industrie des effets visuels ? 5...
En lire plus

Emplois en vedette

Chef de projet QA
  • Date de publication16 octobre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Designer-Coordonnateur(-trice)
Data Développeur(-euse)
  • Date de publication15 octobre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(-trice) d’équipe technique
Intégrateur(-trice) web WordPress
Programmeur(-euse) Unreal sénior
  • Date de publication4 octobre 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Programmeur(-euse) full stack
  • Date de publication2 octobre 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Modeleur(-euse) de personnages 3D sur Jurassic World Alive
  • Date de publication1 octobre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM