5 (nouvelles) façons d’améliorer vos compétences en programmation

5 (nouvelles) façons d’améliorer vos compétences en programmation

progresser

Pas toujours facile de travailler à temps plein et de poursuivre son perfectionnement par la bande…

Car pour exceller dans le métier de programmeur, il faut surtout ne jamais cesser de s’améliorer. Dans le premier article sur ce sujet publié hier, David Bolton, l’auteur de plusieurs ouvrages en programmation expliquait que pour demeurer au sommet de leur art, même les programmeurs experts comme lui– qui cumule 40 ans d’expérience en programmation– doivent continuer de mettre à jour leurs compétences.

Mais que faut-il au juste pour s’assurer de rester en tête de peloton dans cet univers d’innovations hautement compétitif où seuls les plus déterminés réussissent à se dépasser?

Conclusion de notre dossier sur les différentes façons d’améliorer vos connaissances en programmation selon le blogueur expert… Suite et fin de ses précieux conseils :

Apprendre un langage de programmation différent

Comme le rappelle David Bolton, pour optimiser ses compétences comme programmeur, il faut sortir de votre zone de confort. Vous connaissez des langages orientés sur l’objet, pourquoi ne pas essayer le langage fonctionnel?

Si vous ne programmez que des applications de bureau, essayez d’apprendre le développement mobile ou Web.  Si vous connaissez C, vous pouvez utiliser Xamarin pour le développement mobile ou ASP.NET MVC pour le Web. Plusieurs cours en ligne sont disponibles et vous permettre de peaufiner vos connaissances quand bon vous semble.

David Bolton encourage aussi les développeurs Windows à apprendre à utiliser Linux. Sa méthode préférée pour apprendre un nouveau langage de programmation consiste à convertir un utilitaire existant ou un petit programme. Il suggère de l’installer sur un ancien PC ou sur votre boîte Windows. Vous souhaitez programmer des sites Web? Essayez de configurer un serveur web Apache sur Linux.

Explorez différentes façons de faire

Selon l’expert, il existe généralement plusieurs façons de résoudre un problème de programmation et il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour y arriver. Une fois que vous avez résolu le problème avec votre méthode habituelle, passez en dehors de votre zone de confort en tentant de le résoudre via une méthode plus rapide ou qui utilise moins de mémoire. Si cette approche peut s’avérer frustrante au début, elle pourrait aussi faire de vous un programmeur plus efficace et polyvalent.

Entrez votre code dans un débogueur

Vous pensez que tous les programmeurs le font? Détrompez-vous. Toujours selon David Bolton, beaucoup de programmeurs ne le font pas, ce qui augmente le risque de transférer des bogues à leurs clients.

Si vous êtes convaincu que votre logiciel est sans bogue, vous pouvez suivre la méthode du un célèbre informaticien Donald Knuth. Ne prenez aucun risque? Testez toujours votre code. Vous aurez une meilleure compréhension de ce qui se passe. Vous pourrez identifier les zones faibles de votre code et vous serez mieux outillé la prochaine fois que vous développerez un logiciel similaire.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Dommage, le poste que l’on vous offre est un...
En lire plus
Pour bien décrire votre emploi de rêve en entrevue,...
En lire plus
Les compétences, vous les avez : capacité pour stocker,...
En lire plus
Elle pourrait faire la différence entre vous et un...
En lire plus

Emplois en vedette

Coordonnateur(-trice) marketing
Chargé(e) de projet
  • Date de publication24 février 2021
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) Web full Stack Front end
Stratège Marketing Numérique
Gestionnaire Talents & Culture
Agent(e) aux ventes et service-client
Développeur(-euse) Front-End Magento - Télétravail
Développeur(-euse) Back-End Magento - Télétravail
Chargé(e) de projets Web
Rédacteur/journaliste
  • Date de publication10 février 2021
  • EntrepriseAuto-jobs.ca
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM