5 qualités pour réussir sa carrière en TI

TI

Vous aimez manipuler les chiffres et mettre à profit votre capacité d’analyse pour stocker, récupérer, transmettre et analyser des données dans un contexte d’affaires? Une carrière en technologies de l’information (TI) saurait vous correspondre. D’ailleurs, ce secteur est résolument en forte croissance au Québec et ailleurs au Canada. La demande de main-d’œuvre augmente vitesse grand V, alors que les employeurs ont du mal à trouver du personnel qualifié pour ces postes dont les exigences sont de plus en plus spécifiques. Des études et de l’expérience dans le domaine constituent un bon début pour accéder à des postes d’entrée, mais il est particulièrement crucial de détenir certaines compétences clés afin d’éventuellement gravir les échelons. Espresso-Jobs vous présente cinq qualités essentielles pour réussir dans le domaine des TI :

1. Être doté d’un fort esprit d’analyse

La capacité d’analyse est une compétence très recherchée en TI. Les employeurs veulent recruter des spécialistes qui savent appliquer leurs connaissances et leur compréhension des données pour résoudre des problèmes complexes. Sur votre CV ou en entrevue, donnez des exemples concrets de situations vécues où vous avez dû faire preuve d’analyse pour trouver des solutions créatives. C’est de cette façon que vous réussirez à vous démarquer des autres candidats.

2. Être un bon communicateur

Les spécialistes des TI doivent posséder des compétences en communication d’information et en relations interpersonnelles. Certains employeurs demandent de présenter l’information technique dans un document écrit ou par l’entremise d’une présentation. Il importe de pouvoir vulgariser des données complexes de façon à être compris des clients ou des autres membres de l’équipe. Vous devez savoir faire parler les chiffres! Par ailleurs, une écoute attentive des besoins est nécessaire pour assurer la bonne direction de chaque projet.

3. Être autodidacte et curieux des nouvelles technologies

Comme il s’agit d’un secteur en constante évolution, vous devez aimer apprendre et avoir le désir de vous renouveler sans cesse. Montrez aux recruteurs que vous vous intéressez aux nouveautés du milieu, que vous êtes polyvalent et que vous savez vous adapter aux changements. Les employeurs cherchent des gens motivés, autonomes et qui savent faire preuve d’initiative. La capacité d’apprendre rapidement est particulièrement convoitée dans le milieu. Notons que les compétences plus spécifiques en cloud computing, sécurité Internet et analytiques sont de plus en plus en demande.

4. Faire preuve d’organisation et de rigueur

Les employés qui excellent en TI sont habituellement des personnes minutieuses et qui ont de la facilité à piloter plusieurs projets à la fois. Comme il arrive souvent que des collègues dépendent des activités de TI pour mener à bien leurs projets, il convient de savoir respecter les plans d’action établis. Les conséquences d’un manque de rigueur peuvent mener à l’échec plusieurs projets interreliés!

5.  Détenir une vaste expérience des affaires

La nature du travail des experts en TI nécessite la compréhension approfondie de la façon dont l’entreprise fonctionne. Ainsi, la capacité de comprendre tant les pratiques commerciales que l’informatique est très recherchée chez les employeurs.

Vous cherchez un poste dans les domaines de l’informatique, de l’infrastructure technologique et des applications de TI? Consultez les offres d’emploi en technologies de l’information des nombreux employeurs qui affichent actuellement sur Espresso-Jobs!

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Alors que la tendance dans les startups TI est...
En lire plus
Si vous écrivez du code pour gagner votre vie,...
En lire plus
Québec accorde 212 066  dollars à la réalisation d’un projet...
En lire plus
Le créateur d’Apple disposait d’une méthode bien à lui...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.