521 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux de plus en un an

521 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux de plus en un an

La croissance d’Internet et des réseaux sociaux a fait un bond spectaculaire depuis un an sur tous les continents. Comment se traduit-elle?

Selon le Digital Report, une étude globale menée par Hootsuite et We Are Social, la crise sanitaire mondiale a eu pour effet d’encourager fortement l’utilisation d’Internet des réseaux sociaux.

Avec 4,72 milliards d’internautes, soit 6 personnes sur 10 dans le monde (+7,6 %), et encore plus de mobinautes (5,27 milliards de personne, soit 67,1 % de la population mondiale), en hausse de 1,9 %, il semble que les personnes de 16 à 64 ans sur lesquelles porte cette étude aient adopté la communication numérique.

Portrait des internautes et des mobinautes

La population la plus connectée au monde se trouve en Europe du Nord (97 %), suivie par celles d’Europe de l’Ouest (93,3 %), d’Amérique du Nord (90,4 %) et d’Europe du Sud (85,7%). Par contre, à l’autre bout du spectre, l’Afrique de l’Est (24,4%) et centrale (26,2%), ainsi que l’Asie du Sud (42,2%), pourtant très peuplée, l’accès à Internet soit encore limité. Pour les seules zones de l’Inde, du Bangladesh et du Pakistan, 1 milliard de personnes n’ont d’ailleurs pas accès au Web.

Pour se connecter à Internet, une majorité d’utilisateurs privilégient maintenant leur mobile (54,18 %, en hausse de 4,13 %) à l’ordinateur (42,9 %) et aux tablettes (2,84 %).

L’ère des réseaux sociaux

Les derniers chiffres intégrant le mois d’avril 2021 montrent qu’en l’espace d’un an, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux à travers le monde a bondi de 521 millions, soit une hausse de 13,7%. Aujourd’hui, 4,33 milliards d’internautes utilisent les plateformes sociales (55,1 % de la population mondiale) et y passent en moyenne 2h22.

Encore plus intéressant à savoir, il semble que ce nombre d’utilisateurs ait augmenté deux fois plus vite au cours du premier trimestre 2021 que des des trois mois précédents! 

Plateformes préférées et habitudes d’utilisation

Les 10 réseaux les plus utilisés dans le monde sont Facebook (2,797 milliards) YouTube (2,291 milliards), WhatsApp (2 milliards), Messenger (1,3 milliard), Instagram (1,287 milliard), WeChat / Weixin (1,225 milliard), TikTok (732 millions), Douyin (600 millions), QQ (595 millions) et, enfin, Telegram qui prend de plus en plus d’ampleur avec 550 millions d’utilisateurs.

Selon l’étude encore, près d’un internaute sur deux (49,7%) utilise les réseaux sociaux pour rester en contact avec ses amis et sa famille, mais 73,5 % d’entre eux suivent des marques ou effectuent des recherches sur des produits à partir des réseaux sociaux. D’ailleurs, 26,5 % de ces utilisateurs visitent les plateformes sociales spécifiquement pour trouver des produits à acheter, ce qui montre que la popularité du magasinage en ligne croît sans cesse. Cette activité est même plus importante que celle de suivre des personnalités ou des influenceurs (20,9 %).

À la vue de ces nouvelles tendances, nous avons déjà hâte de savoir ce que nous réserve l’année à venir!

———————————————————————————–

Source : BDM

Pour en savoir plus: Résumé des tendances du Digital Report

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
De plus en plus montrés du doigt pour leur...
En lire plus
Du 28 au 30 septembre prochains, les acteurs industriels...
En lire plus
C'est bien beau de vouloir apprendre un langage de...
En lire plus
Carrière passionnante, la programmation de jeux vidéos est de...
En lire plus

Emplois en vedette

Responsable des communications stratégiques
Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM