9 attitudes à adopter tout de suite pour avoir plus de succès

14h (12)L’attitude est de plus en plus importante pour réussir, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. En voici 9 à adopter tout de suite!

David Bernard, dans son article paru sur Linkedin, nous parle de 9 attitudes qui permettent de grimper les échelons rapidement et qui surpassent désormais la performance brute.

Si vous êtes responsables d’une équipe, quelle que soit sa taille, il est important de pouvoir reconnaître, chez vos employés, des caractéristiques qui font d’eux des futurs leaders. Ainsi, être capable de reconnaître ces 9 attitudes permet de distinguer les employés entre eux et de savoir qui mérite ou non une promotion.

1- L’humilité

Une première attitude à remarquer chez vos employés est liée à leur caractère, et particulièrement à l’arrogance qu’ils peuvent dégager. Le psychologue compare une personne qui croit tout savoir avec une autre, beaucoup moins prétentieuse, qui a envie d’apprendre. Une personne hautaine ne demandera jamais de l’aide, même en cas de besoin et s’appropriera les succès, tout le contraire d’un employé humble.

2- L’enthousiasme

L’employé qui mérite de gravir les échelons est quelqu’un d’enthousiaste et de positif, dont l’énergie est contagieuse ; quelqu’un qui a également confiance en soi et qui osera tenter de nouvelles choses.

3- L’esprit d’équipe

David Bernard mentionne l’esprit de collaboration des bons employés, ceux qui n’hésitent pas à laisser de côté leurs tâches pour aider un collègue dans le besoin.

4- L’esprit d’initiative

Les futurs leaders sont volontaires et n’attendent pas qu’on leur dise quoi faire, qui en font plus que leur cahier des charges et qui montrent de l’initiative.

5- Avoir un plan

Du côté des attitudes propres à l’organisation, il n’est nullement nécessaire pour un employé de passer son temps à planifier et à vouloir tout contrôler. Il est beaucoup plus efficace d’établir un plan, de l’exécuter, quitte à devoir le réviser.

6- Se remettre en question

Une sixième attitude, cette fois liée à l’observation, nécessite des employés d’être capables d’auto-rétrospection et de remise en question. Seuls les futurs leaders connaîtront leur propre fonctionnement et ce n’est que de cette façon qu’ils pourront aider les autres.

7- L’inspiration

L’inspiration que dégagent les futurs leaders sur les autres employés est essentielle. Ils sont capables de réfléchir vite et souvent sur ce qui est bon pour la boîte.

8- La souplesse

La huitième attitude mentionnée est relative à la souplesse des employés. Sont-ils capables de s’adapter au rythme imposé par l’entreprise, ainsi qu’aux opportunités qui se présentent ou tendent-ils à faire ralentir les choses, de manière consciente ou inconsciente ?

9- Le partage

Enfin, la dernière attitude, selon le psychologue, est celle liée au partage des connaissances et des compétences. L’employé qui est capable de ce partage favorise l’enrichissement de ses collègues et donc celui de l’entreprise également.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le fait de consulter leurs courriels du bureau en...
En lire plus
En dehors des drapeaux rouges que sont le harcèlement...
En lire plus
C’est arrivé l’an dernier. Vous avez eu une idée...
En lire plus
C’est officiel : l’holacratie, et toute forme similaire d’organisation...
En lire plus

Emplois en vedette

Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.