6 clés pour devenir un bon joueur d’équipe
Louise Proulx
5 juin 2023
Actualités
3 minutes à lire
1 963
Être un bon joueur d'équipe est un incontournable, dans la majorité des emplois, pour réussir dans la vie professionnelle! Avez-vous ce qu’il faut?
Toutes les entreprises sont fondées et fonctionnent grâce aux efforts des membres d’une équipe travaillant tous dans la même direction. Et les entreprises qui réussissent le mieux sont celles dont l’équipe de travail est composée de joueurs partageant le même objectif. Chaque employé peut avoir un grand impact sur l’ensemble du groupe et, par extension, sur le bon fonctionnement de l’entreprise.
La bonne nouvelle est que tout le monde peut devenir un bon joueur d’équipe. Voici six moyens d’y arriver selon Undercover Recruiteur :
1. Le positivisme
Votre état d’esprit est contagieux. En effet, si vous êtes de bonne humeur, non seulement vous allégez l’ambiance générale de travail, mais votre motivation, et celle de vos collègues, sera décuplée. Si, au contraire, vous êtes négatif, si vous vous plaignez sur tout et n’importe quoi et si chaque problème vous semble insurmontable, tout le monde aura le moral à plat.
2. La communication
Que vous soyez d’une nature réservée ou que vous adoriez faire la conversation sur tout et sur rien, l’important, pour être un bon joueur d’équipe, est d’être capable de communiquer de façon ouverte et honnête avec vos collègues. En d’autres mots, sortez de votre bulle, gardez les autres au courant de ce que vous êtes en train de faire. Bien communiquer est un élément vital dans une équipe.
3. Le respect
Si les membres d'une équipe n’ont pas de respect les uns pour les autres, celle-ci ne peut absolument pas fonctionner L’esprit d’équipe, c’est cela : mettre son ego de côté et traiter chacun sur le même pied d’égalité. Et il y a plusieurs façons de démontrer son respect. Écoutez ce que les autres ont à dire. Soyez ponctuel. Partagez la charge de travail de façon équitable entre les collègues. Focalisez sur les objectifs communs et non seulement sur vos propres objectifs.
4. L’engagement
Votre équipe a besoin de sentir que vous ne sauterez pas du bateau à la première occasion. Évidemment, on ne connaît pas l’avenir. Mais même si vous ne savez pas combien de temps vous resterez à bord, montrez à vos collègues que vous partagez le même objectif qu’eux à long terme. Comment démontrer votre engagement? Apportez de nouvelles idées, investissez votre temps et votre énergie à créer des liens avec vos collègues et n’hésitez pas à en faire plus que ce que l’on vous demande.
5. La générosité
Soyez prêt à aider vos collègues quand ils vous le demandent. Se montrer généreux de son temps et de son savoir donne envie aux autres de rendre la pareille.
6. La capacité d’adaptation
Les changements en entreprises sont monnaie courante, qu’ils soient pour le meilleur ou pour le pire. Si vous êtes prêt et capable de vous adapter rapidement, c’est toute l’équipe qui en bénéficiera. Si d’autres collègues ont plus de difficulté avec le changement, vous deviendrez celui ou celle qui les aidera à traverser le pont de façon positive.
Vous avez envie d'en faire encore plus? Devenez le leader de votre équipe !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte