Les 5 outils de recrutement les plus utilisés par les entreprises
L'équipe De Torréfaction
5 juin 2023
Actualités
3 minutes à lire
1 935
Avec Internet et les réseaux sociaux, les outils de recrutement se sont fortement multipliés. Les recruteurs n'ont toutefois pas abandonné les outils de recrutement “traditionnels”. Palmarès des recruteurs au Québec!
Nous avons listé les modes de recrutement les plus utilisés par les entreprises. Vous pourrez mieux cibler votre recherche d'emploi.
Voici le palmarès des stratégies de recrutement!
1
Réseautage professionnel
Qu’on le veuille ou non, le réseautage demeure un outil de recrutement très répandu au Québec. Il est très efficace pour trouver rapidement des profils intéressants. Plus le secteur d’activité est spécialisé, plus les entreprises recourent au réseautage, car il est plus difficile de trouver des candidats ayant des compétences techniques bien spécifiques. Rappelons à ce propos notre article sur les conseils pour bien utiliser le réseautage professionnel.
2
Recrutement en ligne
Aujourd’hui, en Amérique du Nord, 9 entreprises sur 10 utilisent Internet pour recruter de nouveaux candidats. Les recruteurs mettent à profit l’ampleur du Web pour atteindre le plus de profils possible. Que ce soit sur des sites spécialisés tels qu'Espresso-Jobs, des sites généralistes, directement sur les sites Web des entreprises ou sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. En tant que candidat, cela implique plus de concurrence pour un même emploi. Toutefois, cela offre aussi l’occasion aux candidats de parfaire leur présence sur le Web et d'améliorer leur profil sur les réseaux sociaux professionnels. À ce titre, nous recommandons “Comment utiliser LinkedIn pour vous démarquer après une entrevue”.
3
Cabinets de recrutement et chasseurs de têtes
De nombreuses entreprises veulent confier cet aspect de leur fonctionnement à des cabinets spécialisés en recrutement pour les aider à trouver les meilleurs profils. C’est un outil de recrutement particulièrement utilisé pour les emplois qui exigent un haut niveau d’expérience ou des compétences techniques spécifiques. D’ailleurs, Espresso-jobs propose ce type de service aux entreprises.
4
Recrutement à l'interne
Certaines entreprises continuent de privilégier la promotion en interne pour la création d’un nouveau poste à responsabilités. L’avantage de cet outil est que l’entreprise recrute un salarié déjà en place et qui connait donc mieux ses valeurs et sa culture qu’une personne externe.
5
Recrutement par cooptation
Un peu comme le réseautage professionnel, il arrive que les entreprises sollicitent leurs salariés pour trouver des candidats dans leur entourage direct ou élargi. Cet outil de recrutement a l’avantage de générer une meilleure confiance. En effet, la recommandation d’un salarié déjà en place à un poids important pour aider le candidat à se démarquer, en supposant qu’il ait déjà un bon profil pour commencer!
Selon les secteurs d’activité, certains outils sont mis de l'avant plutôt que d’autres. Mais, dans tous les cas, rappelons que l’objectif de l’entreprise est de recruter les meilleurs profils, tout en s’assurant que le processus lui coûte le moins cher possible. Candidats, soyez donc présents là où les entreprises de votre industrie pourront vous retrouver!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte