Que faire lorsque votre patron change drastiquement vos tâches
Jean-Michel Clermont-Goulet
12 février 2024
Actualités
3 minutes à lire
1 247
Une journée, vous êtes à la tête d’une équipe de développeurs front-end et, du jour au lendemain, votre boss vous demande de changer de poste pour un temps… indéterminé.
Nous savons tous que le fait de rester trop longtemps au même poste peut nuire à notre carrière. Mais que se passe-t-il lorsque votre patron change drastiquement vos tâches ou vos projets de manière inattendue et pour le pire?
Bien que les changements de personnel ne soient pas inhabituels, il peut être difficile d’accepter des tâches ou des projets différents. Surtout si vous êtes pris au dépourvu ou si vous avez l’impression que le nouvel emploi n’est pas celui pour lequel vous êtes allé chez cet employeur au départ.
Dice.com donne trois conseils pour tirer votre épingle du jeu lors d’une telle situation.
Évaluez l’impact
Ne sautez pas tout de suite aux conclusions en pensant que vous êtes rétrogradé, lorsque vous êtes déplacé vers un projet de faible valeur. En revanche, si vos craintes initiales finissent par être justifiées, vous ne saurez pas comment votre nouvel emploi se compare à l’ancien tant que vous ne comprendrez pas lesdits changements.
Une communication complète avec votre patron est importante.
Votre premier objectif est de maîtriser vos émotions et de devenir un observateur neutre. Ne laissez pas votre ego prendre le dessus et prenez le temps de bien comprendre l’impact de votre nouveau rôle en comparant les tâches, les outils et technologies, l’autorité, le rapport à la haute direction, etc.
Observez d’abord sans évaluer, car vous risquez de rater des occasions clés si vous jugez un changement d’emploi trop rapidement.
Réévaluez vos objectifs de carrière et leur harmonisation
Chaque fois que votre emploi change soudainement, et sans que vous n’y participiez, vous devez réévaluer sérieusement vos objectifs de carrière et déterminer s’ils peuvent encore être atteints avec votre patron et employeur actuels.
Il est impératif de vous demander ce que vous souhaitez vraiment faire en ce moment, et de se questionner à savoir si la job correspond à vos intérêts, vos objectifs et vos talents. Surtout, demandez-vous si votre patron ne vous encourage pas à quitter l’entreprise.
Si vos objectifs professionnels ne correspondent plus à ceux de votre gestionnaire (ainsi qu’à la mission et à la stratégie de l’organisation), vous devez alors commencer à aller voir ailleurs si vous y êtes.
Cependant, il n’y a jamais de mal à parler avec votre patron avant de prendre une décision finale.
Exprimez vos préoccupations
Vous ne connaîtrez pas la véritable histoire de votre réaffectation tant que vous n’aurez pas eu une conversation franche avec votre patron. Renseignez-vous pour savoir si votre changement de poste est fondé sur votre rendement, des restrictions budgétaires ou un changement de stratégie d’affaires, et combien de temps il vous faudra pour récupérer votre ancien emploi.
Les gens essaient d’éviter d’être en désaccord avec leur patron parce qu’ils y voient un conflit. Mais le désaccord n’est pas nécessairement préjudiciable.
Si votre patron veut que vous restiez, il peut vous promettre une affectation ou insister pour que votre nouvel emploi soit temporaire. Obtenez des engagements par écrit.
Ma tante a toujours dit « les écrits restent et les paroles s’envolent ».
Par exemple, si votre patron a besoin que vous mettiez à jour un système logiciel existant, demandez-lui quand le travail sera terminé et quel sera votre prochain emploi. De plus, assurez-vous de demander une liste exacte et à jour de vos fonctions et responsabilités, et demandez une formation et un perfectionnement supplémentaires si nécessaire. Si vous n’êtes pas sûr de ce que votre patron attend et de la façon dont votre rendement sera évalué, il est temps de clarifier.
Si votre patron semble incertain ou ne peut même pas vous donner une estimation approximative de la durée de cette situation, alors il est dans la mer%# ou il se passe autre chose.
Vous n’entendrez peut-être pas ce que vous voulez entendre pendant la réunion, mais au moins, vous saurez où vous en êtes.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte