Comment retenir les talents dans les emplois technos ?
Marie-France Léger
19 septembre 2017
Carrière, TI
2 minutes à lire
404
C’est difficile! Mais il y a des trucs pour éviter l’érosion des talents...
Il est très difficile de retenir les talents dans le secteur des technologies, écrit Stephen J. Vaughan Nicols, dans un article paru sur Dice.com, qui recense les stratégies à adopter pour retenir les meilleurs employés dans le secteur des technologies.
Bien des entreprises offrent de primes alléchantes pour aller chercher les meilleurs chez leurs concurrents, écrit l’auteur. Et quand un employé quitte le navire, son départ coûte cher: entre six et neuf mois de salaire.
Les raisons des défections sont multiples. Selon Kim Turnage, co-auteur de Managing to Make a Difference, une étude récente du Kapor Center for Social Impact montre que « le traitement inéquitable est la première cause de rotation du personnel. Qu’il soit vécu par l’employé ou expérimenté par un collègue, le résultat est le même; les cultures toxiques sont un repoussoir de talents ».
Voici quelques stratégies à adopter, dans ce premier volet d’une série de deux articles.
Changer les mentalités
La culture de l’entreprise est déterminante. Le directeur général de Bletchey Group, James Stevenson, croit que les directions d’entreprise ont un mea culpa à faire, rapporte l’auteur. « La plupart des patrons n’ont pas les compétences suffisantes pour le poste qu’ils occupent. Mon rôle comme consultant, c’est justement de leur montrer comment tirer le meilleur de leurs employés », indique Stevenson.
Dans ce contexte, la priorité des organisations, pour Kim Turnage, est évidente: faire sentir à chaque employé qu’il joue un rôle significatif dans l’entreprise. « Un employé qui se sent reconnu est potentiellement plus heureux.»
Développer le télétravail
Anna Daugherty, directrice du marketing numérique pour PITSS (une entreprise de logiciels d’Oracle) estime que les employés sont plus heureux- et susceptibles de rester longtemps- si on leur permet de travailler à l’extérieur du bureau.
« Il y a encore des entreprises dans les TI qui fonctionnent avec des structures vieillissantes qui exigent la présence des employés, mais la conversion à l’architecture nuagique offre plus que jamais la liberté et la flexibilité aux professionnels. Adopter la technologie nuagique sera la seule chance des entreprises de retenir les talents », constate Mme Daugherty.
Vaughan Nichols recense d’autres stratégies… À lire demain sur Espresso jobs.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte