5 bonnes raisons de démissionner

5 bonnes raisons de démissionner

Avez-vous déjà démissionné? Si oui, vous l’avez probablement fait pour l’une de ces excellentes raisons.

La décision de quitter un emploi doit être réfléchie, la fidélité envers un employeur pouvant rapporter sur plusieurs plans. Même si vous avez performé en entrevue, vous devrez repartir de zéro pour bâtir un lien de confiance avec votre nouvel employeur et pour comprendre la culture et l’histoire de l’organisation. En tenant compte de ces inconvénients au moment de passer au prochain appel, certains motifs deviennent plus faciles à justifier que d’autres. Espresso-Jobs vous présente cinq bonnes raisons de quitter un emploi :

1. Votre poste ne vous permet pas d’apprendre et de mettre à profit vos compétences

Votre travail vous stimule peu, voire pas du tout. Pourtant, vous êtes en poste depuis assez longtemps pour avoir fait vos preuves. Mais vous n’avez toujours pas gagné la confiance de votre  employeur. Vous avez l’impression que votre patron ne vous laisse pas la chance de montrer ce que vous pouvez réellement accomplir.

Il est important de parler de vos préoccupations à votre supérieur. Si ça se trouve, il n’est peut-être même pas au courant de cette situation! Si toutefois vous ne voyez pas de changements au cours des mois qui suivent, vous aurez toutes les bonnes raisons de démissionner. Ce sera donc le moment de vous lancer dans une recherche d’emploi pour dénicher un poste qui correspond davantage à vos ambitions et qui vous permettra de varier votre expérience.

2. Votre employeur ne reconnaît pas votre travail

Ou pire encore, vos relations avec votre patron sont houleuses. Celui-ci ne se gêne pas pour vous critiquer allègrement en public et ne reconnaît pas (ou à peine) vos bons coups. Vous craignez ses sautes d’humeur, vous redoutez ses éventuels reproches. Quand vous rentrez à la maison, le seul mot que vous avez en tête c’est : « démissionner ». Alors, si le climat de travail est devenu trop difficile à supporter, que vous avez pesé les pour et les contre et que vous n’êtes plus heureux au travail, cherchez ailleurs, ouvrez les yeux vers d’autres possibilités d’emploi.

3. Vous n’arrivez pas à concilier votre emploi et votre vie privée

En d’autres termes, vos conditions de travail nuisent à votre santé. Même si votre emploi vous plaît, vous n’avez plus le temps de voir vos amis et votre famille ou même de faire du sport et de cuisiner! Pensez tout de même à aborder le sujet avec votre chef d’équipe avant de démissionner. Il est peut-être plus compréhensif que ce que vous imaginez.

4. Vos responsabilités ont augmenté, mais pas votre salaire

Bravo, votre employeur vous fait suffisamment confiance pour vous assigner de nouvelles tâches! Toutefois, même si vous avez été promu, votre salaire est demeuré le même. S’il est impossible d’obtenir une augmentation salariale, il peut tout de même valoir la peine de renégocier vos conditions de travail sur le plan des vacances ou de la flexibilité de l’horaire. Sachez toutefois qu’il n’est souvent pas payant de rester fidèle. Il serait malheureusement souvent plus facile d’obtenir une hausse de salaire en changeant d’emploi qu’en demeurant chez le même employeur.

5. Vous ne vous voyez pas évoluer au sein de l’entreprise

Une certaine progression de carrière est normalement attendue. Le poste que vous occupez en ce moment vous permet-il d’atteindre vos objectifs à plus long terme? Si la réponse est non, mais que vous estimez avoir toujours des choses à apprendre chez votre employeur actuel, ne prenez pas de décision hâtive.

Le saviez-vous?

Plus de la moitié des travailleurs québécois estiment que le taux de roulement des employés est très élevé dans leur organisation, selon le sondage CROP-CRHA. Parmi les raisons les plus évoquées pour démissionner, comptons le salaire (24 %), les faibles possibilités d’avancement (21 %), le mauvais climat de travail (20 %) et le manque de reconnaissance (19 %).

Vous avez aimé cet article? Celui-ci pourrait aussi vous intéresser : 5 mythes à ne pas écouter si vous souhaitez démissionner

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Ne pas rester assez longtemps à un poste pourrait...
En lire plus
Le CV reste la meilleure façon de se présenter...
En lire plus
Parmi toutes les questions qui vous seront posées en...
En lire plus
Votre supérieur, avec qui vous aviez l’habitude de bien...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Angular
  • Date de publication19 février 2020
  • EntrepriseObkio
  • VilleMontréal
Analyste Programmeur(-euse) Web
  • Date de publication17 février 2020
  • EntrepriseEBOX
  • VilleLongueuil
Chef de studio et chargé(e) de projet
Développeur(-euse) Système ERP – Bilingue à Laval
Designer UI
Designer UX
Développeur(-euse) Web Full Stack
Développeur(-euse) Front-End / Intégration
Développeur(-euse) Front End / Team Lead
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM