Comment durer dans les technos?

Comment durer dans les technos?

techno

Même si vous êtes sur le marché du travail depuis plusieurs années, vous avez encore beaucoup à offrir.  Mais n’oubliez pas de vous adapter au changement et à la nouvelle génération…

Maintenir une bonne carrière en techno quand vous atteignez un certain âge n’est pas chose facile. Ceux qui connaissent le succès tout au long de leur carrière ont le don de montrer des traits et des attitudes que les collègues et les employeurs apprécient.

Voici un aperçu des caractéristiques des travailleurs de la technologie plus âgés qui parviennent à atteindre un succès continu… et ceux qui ne le font pas, selon Dice.com.

Les travailleurs âgés qui réussissent bien

Désir continu de grandir et d’apprendre

Lorsque vous regardez la liste des compétences les mieux rémunérées dans le dernier rapport salarial de Dice, il est facile de voir le lien entre la formation continue, la demande du marché et les gains.

Mais même si rester à l’affût de la technologie de pointe est vital, il faut plus qu’une compétence à chaud pour maintenir une carrière dynamique dans la technologie. Cela nécessite une volonté d’expérimenter, d’essayer de nouvelles choses (et d’échouer), et un désir de sortir de votre zone de confort, explique Kerry Hannon, stratège de carrière et auteur de «Great Jobs for Everyone 50+».

Par exemple, personne n’a perçu Albert Einstein ou Stephen Hawking comme trop vieux pour leur domaine, même si les deux ont travaillé alors qu’ils avaient plus de 70 ans. Pourquoi? Parce qu’ils avaient tous deux une passion insatiable pour l’apprentissage et n’ont jamais cessé d’explorer de nouvelles idées. Montrer une ouverture et une soif de connaissances vous fait paraître sans âge.

Énergique

Les professionnels qui dégagent une énergie et qui restent en bonne forme physique semblent plus jeunes qu’ils ne le sont en réalité, a noté Donald Burns, entraîneur de carrière.

«Contrez la perception que les travailleurs âgés sont léthargiques ou complaisants en parlant d’une manière optimiste, conseille Burns. De plus, l’utilisation de courtes phrases et de paragraphes dans les communications écrites fait preuve d’un style rapide et au goût du jour.» Rappelez-vous, l’enthousiasme est contagieux et attire d’autres professionnels comme un aimant.

Buts et objectifs clairs

Vouloir changer d’emploi parce que vous vous sentez ennuyé, peu stimulé ou micro-géré est une bonne chose lorsque votre carrière progresse, note Burns. Mais vous devez avoir une vision claire de vos objectifs pour trouver la bonne opportunité et continuer votre carrière. La création d’une feuille de route peut vous aider à éviter un poste de milieu de carrière ou en fin de carrière qui vient concurrencer des travailleurs plus jeunes et moins bien rémunérés pour un poste que vous avez occupé au cours des dernières années.

Prêt à être dirigé par des collègues plus jeunes

Les professionnels de la technologie qui atteignent la longévité de carrière sont à l’aise d’apprendre auprès de jeunes gestionnaires et collègues, et ils sont prêts à transmettre ce qu’ils savent. Ils renforcent leur attrait sur le marché du travail en offrant de transférer des compétences basées sur l’expérience, telles que les compétences et la prise de décision face aux clients, aux jeunes travailleurs.

«Le respect est une rue à double sens, a déclaré Hannon. Les professionnels de la technologie qui ont des carrières durables sont prêts à encadrer leurs collègues juniors et à apprendre les uns des autres.»

Au goût du jour

Lorsque vous travaillez dans un domaine qui évolue à une vitesse démesurée, en mentionnant constamment les technologies plus anciennes ou la façon dont les choses ont été faites dans le passé, vous pouvez sembler déconnecté et ancré dans vos habitudes. Utiliser le passé comme un moyen de réfléchir et de faire des corrections est positif. Mais essayez de concentrer vos communications sur ce qui se passe aujourd’hui et dans le futur.

Les travailleurs âgés qui ne réussissent pas bien

Le sens du droit

Êtes-vous réticent à effectuer des mises à jour ou des mises à niveau, ou à travailler sur des tâches de programmation que vous avez déjà effectuées mille fois auparavant? Si vous agissez comme si certaines tâches étaient en dessous de vous, vos coéquipiers vous en voudront, et il est peu probable qu’un responsable technique engage ou retienne quelqu’un qui mine le travail d’équipe et le moral.

Le salaire

La même chose prévaut pour la compensation. Vous voulez certainement demander un salaire proportionnel au marché et à la valeur que vous apporterez à l’organisation, mais imposer des exigences irréalistes est un signe certain que vous vous sentez supérieur. Vous gagnerez plus à long terme en étant plus flexible et en négociant pour des avantages supplémentaires ou la possibilité de travailler à distance.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Coveo, un chef de file dans le domaine de...
En lire plus
Dès 9h15 mardi matin, les participants du Forum Xn...
En lire plus
Les géants comme Google et Facebook sont si dominants...
En lire plus
Avis à tous les professionnels des TI, cette nouvelle...
En lire plus

Emplois en vedette

Chargé(e) de projets Web
  • Date de publication13 novembre 2018
  • EntrepriseSwoo
  • VilleBrossard
Développeur(euse) Web (PHP)
Représentant(e) des ventes web
Designer d'économie de jeu
  • Date de publication12 novembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Analyste métriques
  • Date de publication12 novembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(euse) Backend
  • Date de publication12 novembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) FULL STACK
  • Date de publication9 novembre 2018
  • EntrepriseReactif Agence Web
  • VilleSt-Jean-sur-Richelieu
Développeur(euse) full-stack
  • Date de publication7 novembre 2018
  • EntrepriseGlobal Eagle
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Front End
  • Date de publication7 novembre 2018
  • EntrepriseGlobal Eagle
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.